La nouvelle Tesla Model S ne dispose plus de commodos derrière le volant : pour avancer, il faudra faire glisser le doigt sur l’écran central ou faire confiance au Smart Shift.

À l’image des voitures à boîte automatique, les électriques abandonnent peu à peu les commandes de boîte traditionnelles au profit de commodos derrière le volant ou de boutons de sélection. Désormais débarrassée de tiges de sélection, la nouvelle Tesla Model S innove et présente une nouvelle manière de sélectionner la marche avant ou arrière.

L’absence de boîte de vitesses sur les voitures électriques a considérablement simplifié les modes de sélection. Dans une recherche systématique de la simplification et des équipements inédits, Tesla lancera le système Smart Shift avec les nouvelles Model S et Model X.



Une commande de boîte tactile par glissement

Ce système utilisera les capteurs du pilote automatique et de l’intelligence artificielle afin de sélectionner automatiquement le rapport de boîte correspondant (D ou R) selon la situation rencontrée, et ce même si le conducteur est en conduite manuelle. Selon la firme californienne « cela supprime une étape de plus pour les conducteurs des voitures de série les plus intelligentes du monde ».

Un mode de sélection manuel sera également disponible comme le montre une première vidéo lancée sur Tweeter. D’après cette dernière, il suffira de faire glisser un curseur pour indiquer à la voiture le sens à suivre. Toutefois, le volant pourrait embarquer une commande tactile PRND sur la branche centrale, mais aucune indication n’a été donnée à ce sujet pour le moment.