Rivian R1T

Accélérer en marche avant, tout le monde sait faire. Le faire en marche arrière, c’est une tâche plus compliquée que seul le Rivian R1T est capable de faire.

Imaginez la situation. Vous venez de recevoir votre nouveau Rivian R1T et vous vous voulez épater un peu la galerie avec ses accélérations fulgurantes (c’est pareil avec la plupart des électriques en fait). Vous reculez un peu pour charger les personnes à bord, vous activez le Launch Control et appuyez fort sur la pédale. Sauf que vous avez oublié de repasser en D, et ce qu’il ne devait pas se passer, s’est passé.

C’est ce qu’est arrivé au pilote américain Daniel Goldburg, qui, après une séance d’essai IMSA, a voulu montrer à ses amis ce que son utilitaire a dans le ventre. Et il a visiblement découvert qu’il était capable d’effectuer un départ canon aussi en marche arrière. Ce qui a secoué les passagers, le Rivian R1T pouvant faire parler instantanément ses 847 ch et 1 231 Nm de couple.

Plus de peur que de mal avec ce Rivian R1T

D’après son témoignage relayé par The Drive, il estime avoir atteint la barre des 30 mph (48 km/h) avant de stopper le Rivian R1T dans sa course inversée. Et ce malgré les différents commentaires d’autres propriétaires qui indiquent que le pick-up est limité dans ce sens à 15 mph (24 km/h). Une vitesse déjà élevée, mais qui est atteinte bien plus lentement. L’expérience de cet utilisateur n’est pour le moment qu’un cas isolé. Du moins : personne d’autre n’a encore découvert ce phénomène, difficilement vérifiable en toute sécurité. Mais il met en lumière qu’un simple dysfonctionnement électronique peut permettre à un moteur de tourner aussi vite en arrière qu’à l’avant, ce qu’il est parfaitement capable de faire en théorie.

Voilà qui évoquera dans la tête de quelques connaisseurs la spécificité de la Catheram Seven Fireblade CBR : son moteur de moto Honda 900 CBR était relié à un inverseur pour assurer les marches arrière. Ce qui signifie qu’elle disposait des 6 rapports de boîte dans l’autre sens. Une caractéristique technique que les Anglais se sont empressés d’essayer : Darren Manning a décroché en 2002 un record de vitesse en marche arrière à 165 km/h (102,52 mph).