
C’est la société ITM Power, spécialisée dans l’électrolyse et la pile à combustible à hydrogène, qui se chargera de l’installation de 3 bornes de distrbution d’hydrogène au cœur de Londres.
Le premier réseau de bornes d’hydrogène anglais devrait être opérationnel en 2015. Son déploiement est organisé par la Mairie de Londres, dans le cadre du projet européen HyFive visant à mettre en circulation 110 véhicules à hydrogène dans 6 grandes métropoles.
Les bornes qui seront installées à Londres pourront remplir les réservoirs des véhicules pile à combustible hydrogène à une pression de 700 bars. Elles coûteront au total 6.6 millions de livres.
Les villes de Copenhague, Munich et Stuttgart, également concernées par ce programme, pourraient bien installer elles aussi des bornes H2 dans les mois à venir.
Le début de l’aventure pour l’automobile à hydrogène ?
Pour moi tous les actions qui vont pour réduire notre dépendance aux hydrocarbures est bonne.
Pour les voitures a l’H2 je ne vois pas trop l’intérêt mais avoir un réseau de bornes h2 tous les 500km pour les gros camions oui évidement.
Mais déjà qu’ils nous mettent des borne de recharge électrique sur nos autoroutes en France. Que fait ce gouvernement? Une dans chaque station et une sur chaque air de repos pour commencer c’est dans les carton depuis des années.
Mais il est tellement évident que l’avenir de la voiture est électrique. Une voiture légère avec une bonne autonomie de batterie. Une i5 quoi! Mais avec des borne partout.
Je suis également dubitatif pour l’avenir des voitures à PAC, surtout que le plein d’H2 ne sera pas bon marché.
Je crois davantage aux progrès des batteries, plus efficaces énergétiquement et moins coûteuses.
Économiquement parlant, énergétiquement parlant, politiquement parlant, … Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque solution.
Il n’est pas exclu de voir des véhicule hybride H2/batteries dans le futur.
Pour les petits trajets quotidiens, on charge à la maison la nuit, et les plus long trajets, on fait un appoint d’h2.
En fait un 100% VE avec prolongateur d’autonomie à PAC.
Ben il disent 3 bornes pour 6.6 M livres, donc 2.2 chaque.
Faire rouler des autos avec du H2, pertinent? Non, c’est tout simplement bête. Le stockage du surplus des EnR dans du H2 qui est lui stocké dans des galettes de magnesium (comme le fait l’entreprise française McPhy) est peut-être une bonne idée, qui peut-être peut marcher sur une grande echelle, malgrè les pertes a cause de l’electrolyse pour avoir du H2, pertes d’environ 30-40%. Ensuite il faut de l’energie pour stocker ce H2 dans ces galettes, et ensuite les transporter dans des stations de service. A cela s’ajoute une perte supplimentaire quand ces galettes doivent liberer ce H2 pour que ce H2 puisse être utilisé dans une pile a combustible pour produire de l’electricité (encore des pertes).
Chaque étape de transformation d’energie entraine forcement une perte d’efficacité.
Au lieu de:
Panneau PV qui charge les batteries dans ta voiture qui font tourner le moteur electrique. Beaucoup moins d’étapes, beaucoup moins de pertes.
Et en plus, tu a le choix entre produire ton « fuel » toi même, chez toi, gratuitement et sans aucune emission de CO2 – ou, acheter ton H2 dans une station de H2 et ainsi continuer le monopole energetique. On ne sera plus dépendents de l’essence, mais du H2…. Non, je ne crois pas que c’est trop pertinent tout ca. Vraiment pas.
Donc, stockage du surplus des EnR en passant par le H2 – oui, peut-être. Mais utiliser le H2 dans une voiture = trop bête.
2.2M£ pour une borne. Et pour 3 ou 4 véhicules.
Vous vous rendez compte le nombre de bornes Chademo (ou supercharger) que l’on pourrait déployer avec un tel budget?
J’ai l’impression qu’entre la détaxation des énergies du passé (mazout) et les grosses subventions à un avenir incertain, on oublie tout simplement de s’occuper d’un présent (le VE) qui fonctionne bien, à coût maîtrisé et avec une empreinte carbone déjà faible et à tendance encore baissière.