
Essayez Toyota Auris hybride ?
Configurez votre véhicule Toyota Auris hybride ou demandez un essai gratuitement.
Selon Toyota, les modèles concernés seraient susceptibles de caler en raison de l'incapacité du système à passer en mode sécurité.
Après avoir rappelé plus d’un million de véhicules le mois dernier pour un risque d’incendie, Toyota vient d’annoncer une nouvelle campagne. Beaucoup plus vaste que la précédente, celle-ci concerne environ 2,5 millions de voitures hybrides dans le monde, dont 230.000 en Europe.
A l’origine du rappel, un risque de voir le moteur « caler » en raison d’une défaillance du système électronique. Selon Toyota, celui-ci pourrait échouer à enclencher le mode « sécurité » en cas de panne mécanique du système hybride ce qui pourrait amener la voiture à caler subitement. S’il n’a déploré aucun accident à l’heure actuelle, le constructeur préfère engager un rappel préventif.
Selon nos confrères de Caradisiac, plus de 36.000 voitures hybrides produites entre 2008 et 2014 seraient concernées dans l’hexagone dont 16.545 Toyota Auris hybrides, 15.489 Toyota Prius et 5 789 Toyota Prius +. Les propriétaires concernés devraient recevoir un courrier sous peu pour un passage au garage…
Utilisateur d’une Toyota Yaris hybride de 2016, je ne peux que me louer de ce véhicule, véritable merveille de technologie et de robustesse. Je suis allé une seule fois chez Toyota pour une roue crevée, et on m’a offert un lavage de courtoisie pour cette visite. Je ne suis pas près de changer de marque.
Si seulement les autres constructeurs pouvaient avoir cette loyauté sans faille envers leurs clients, ce serait formidable. J’ai eu beaucoup de voitures et des défaut de conception scélérats sans jamais de rappels correctifs, j’en ai supporté des dizaines. J’ai aussi le témoignage d’amis et de voisins.
« Boite embrayage robotisé » qui cale dans les virages en épingle ou qui cherche la première pendant 1.5 seconde en entrée de rond-point, grippage systématique des étriers de frein avant chaque printemps, boutons lève vitre à remplacer, ampoules d’éclairage de pacotille, fuite d’huile dans la distribution à courroie, casse de soupape, vanne egr misérable, turbo fragile, coupures moteur intempestive et imprévisible non diagnostiquées chez le concessionnaire, et j’en oublie.
Pour ce qui est de caler, y ce qu’il faut sur nos routes ! Et point de rappel constructeur.
J’espère que cette panne sur ces modèles de véhicules pseudo-thermiques appelés hybrides va leur porter un coup et en ralentir les ventes. J’espère que le citoyen va prendre conscience qu’il ne s’agit en aucun cas d’un véhicule propre. D’ailleurs, aucun article ne devrait lui être consacré sur un site intitulé « Automobile propre ».
J’ai pas lu tous les détails… mais cela peut se produire en cas défaillance du système hybride. C’est à dire que la voiture se comporte alors normalement comme une thermique en attendant une éventuelle réparation… et que ce défaut empêche ce mode dégradé de fonctionner sur le long terme… quelle est la durée de vie moyenne du système hybride (c’est à dire principalement la batterie je suppose) ? Et le coût du changement ? Car ok il vaut mieux ne pas tomber en panne à cause d’un défaut de ce type mais il est largement préférable que le système hybride reste fonctionnel.
Bravo Toyota ! Un constructeur qui assume ses petites erreurs au détriment potentiel de son image et digne de louange ! Je ne connais pas beaucoup de marque surtout européenne qui irait rappeller des véhicules de 10ans