
« Les voitures à pile à combustible font partie d'un futur bien plus proche que ce que la plupart des gens pensent » dixit le Vice-Président Senior de Toyota USA. Oui, Toyota croit en cette technologie, et il compte bien en être le pionnier.
Le constructeur japonais l’a annoncé à la veille de l’ouverture du salon high-tech International CES de Las Vegas : il lancera sa berline à hydrogène en 2015.
L’expérience débutera aux Etats-Unis, avec la mise en place de stations de recharge dans certaines zones clés. Recharge qui devrait prendre trois à quatre minutes pour un plein et permettre au véhicule de parcourir environ 480 kilomètres.
D’après les premières informations, la première berline à pile à combustion devrait être vendue à un prix « très raisonnable pour beaucoup de gens » et développera plus de 100 kW. Toyota travaille actuellement à permettre à ce véhicule de servir de générateur d’énergie et d’alimenter une maison pendant une semaine. Que de promesses !
Toyota avait déjà visé juste en lançant la Prius, premier hybride commercialisé. Aurait-il a nouveau flairé l’avenir du véhicule propre ? Elon Musk avait exprimé son point de vue quelque peu radical sur le sujet il y a quelques mois. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Jumper ne fais pas de prédiction ni sur le court ni sur le long terme
cela ne sert a rien
si on commence comme alors je pourrais te raconter que les chinois
vont aider a construire une autre porte que le canal de panama
je sais plus trop au Guatemala ou un truc du genre je pense,
personne ne peut prédire le prix du carburant dans 6 mois
mais tant qu’il y aura des VT à partir de 8000 euros avec 400 bornes
d’autonomie l’électrique a 20.000€ et 150 bornes d’autonomie à peu de chance de percer, faut redescendre de vos nuages.
je sais c’est triste, mais c’est la réalité.
Aurel91…
guéguerre chez les ririches,
parce qu’avec des tarifs de 55.000 à 80.000€
le seul standard qui ramassera le pactole ça sera le petit 3 cylindres essence,
tout simplement parce que les gens s’appauvrissent a une vitesse démentiel, et que c’est la masse qui détermine un standard
;-)
Chez Toyota, on pense que l’hydrogène à un avantage sur le pur électrique, c’est que le temps pour ce recharger est trop long par rapport à un plein d’hydrogène. C’est pour ça qu’ils mise tout sur l’hydrogène. Chez Tesla, c’est l’inverse, ils pensent que l’on peut faire le plein de la batterie en moins de 15min avec les super chargers. Mais que ce soit l’un ou l’autre, les infrastructures ne sont pas encore mise en place. Paraît que Tesla commence en 2014, je compte sur Automobilepropre.com pour nous en avertir.
Cette guéguerre me rappelle celle entre le HDDVD et le Bleuray. Au final, il y aura un perdant et un développement ralenti pendant ce temps.
Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de proposer une voiture H2. L’H2 produit par reformage du gaz naturel est très polluant, mais les surplus des énergies renouvelables + surplus nucléaire permettent de produire de l’H2 de plus en plus durable et stockable sous forme d’hydrures solides (MGH2) comme le fait déjà Mac PHY. De grandes innovations se passent en ce moment pour faire une hybride électrique, batteries + PAC.
Bien sûr, il y aura toujours des grincheux, mais c’est une transition avec augmentation des performances, sans oublier l’Hytane du Gaz naturel + H2.
On attend
Joseph FAMEREE
Club H2
Bé moi pareil,
Franchement c’est génial vu d’ici, reste a s’assurer que ça aille dans le sens d’une voiture moins polluante tout compris.
J’aimerais bien voir aussi ce que ça va donner en Allemagne aussi ? Il est plus si inédit de croiser une voiture hydrogène a Berlin par exemple, même si ok, ce sont encore des prototypes
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
et bien Margaux je dirais que Elon Musk est un gros prétentieux…
;-)
Rappelons qu’une voiture à pile à combustible est une voiture électrique dont l’électricité est directement produite à bord (et non stockée dans des batteries) par un procédé chimique à base d’hydrogène.
Attendons de voir ce que ça donne.
Si l’hydrogène vient du surplus d’énergie de l’éolien et du solaire, pourquoi pas. Sinon, mieux vaut une batterie…
Et la voiture à pile à uranium, elle est pour quand?
Et celle à la kryptonite?
Tout ça c’est de toutes façons du passé, avec la téléportation on n’aura plus besoin de voitures. Alors Toy, qu’attendent-ils?
J’en pense qu’à l’instar de la voiture à pétrole, le problème de la voiture à hydrogène, ce n’est pas la voiture en elle-même, c’est l’origine du carburant que l’on met dedans!
Mais j’aurai l’occasion de vous en dire bcp + très prochainement dans un article en cours de finalisation sur le sujet… ;-)
A très bientôt donc!