
Toyota investit de plus en plus le marché de l'hydrogène. Après la présentation de sa berline Mirai, le constructeur vient de lancer l'expérimentation d'un premier bus au Japon.
D’une longueur de 10,5 mètres, ce bus est le fruit d’un développement conjoint entre Toyota et Hino et peut accueillir jusqu’à 77 passagers. Il reprend le système TFCS (Toyota Fuel Cell System) issu de la Toyota Mirai et combine technologies hybride et pile à combustible.
Equipé de deux moteurs électriques de 110 kW de puissance et 335 Nm de couple, le bus compte 8 réservoirs capables d’embarquer jusqu’à 480 litres de d’hydrogène sous une pression de 700 bars. Il est également doté d’un système d’alimentation V2H permettant de transférer l’énergie électrique embarquée vers les bâtiments en cas de défaut ou de pic de consommation du réseau électrique.
Expérimentation à Toyota City
Mis en service le 9 janvier à Toyota City, le bus à pile à combustible de Toyota/Hino va à présent être évalué en exploitation commerciale sur différentes lignes.
Financé par le NEDO, l’agence japonaise de soutien à l’innovation, le projet doit également permettre d’étudier le processus de ravitaillement, réalisé sur le site de Toyota Ecoful Town.
Le Japon représentait le futur il n’y a pas si longtemps, c’est bien triste de voir qu’il se tourne maintenant vers des énergies du passé.
D’après certaines sources le Japon semble plutôt avoir pris un virage vers encore plus de charbon:
« Une nouvelle politique énergétique, approuvée par le cabinet japonais le 11 avril, désigne le charbon comme la source d’électricité majeure à long terme, tout en renonçant à la mise en place d’objectifs précis en matière d’énergies propres telles que l’éolien, le solaire et la géothermie. Cette politique donne aussi la même importance à l’énergie nucléaire qu’à celle du charbon dans la stratégie énergétique du Japon. »
http://www.contrepoints.org/2014/04/21/163648-le-japon-dapres-fukushima-prefere-le-charbon-a-lenergie-renouvelable
Ca reste une erreur, mais ça a déjà un peu plus de sens dans un bus ou un camion à cause de l’effet d’échelle. Le prix d’un supplément de réservoir et très bas par rapport à un supplément de batteries. En plus les chauffeurs sont plus à même de manipuler de l’Hydrogène. Il reste l’aspect fossile de l’Hydrogène et le problème des infrastructures de ravitaillement. Du coté positif, on a l’absence de rejets, le silence et l’absence de vibrations. Donc c’est mieux que le diesel mais à peine à cause de la provenance de l’Hydrogène 99,99 % fossile.
Toyota est le 1er à ouvrir le bal des gros tracteurs à PAC H2
Attendons les camions et bus Mercedes maintenant, ils ne vont quand même pas laisser Toyota seul sur ce créneau bien plus rentable que la voiture à pac H2
Toy aussi (comme les Allemands) agite le miroir aux alouettes de l’hydrogène pour rappeler dans le droit chemin hybride les brebis égarés dans les VE de Nissan et Mitsu… ou Tesla!