
Toyota a conçu son propre gyropode électrique, un véhicule urbain à deux-roues pour un seul passager debout, dont l'exemple le plus connu aujourd'hui est le Segway. Les tests viennent de débuter au Japon.
Le gyropode est avant tout urbain et sert pour les petits déplacements quotidiens, que l’on pourrait effectuer à pied ou à vélo. Sa vitesse maximale est en effet de 6 km/h et son autonomie de 10 km.
L’expérimentation sur la voie publique des Winglet a été lancée à Tsujuka. Elle durera jusqu’à la fin mars 2016. Les employés municipaux ainsi que le personnel de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) l’utiliseront au quotidien pour des allers-retours entre leur domicile et leur travail. En plus de tester le Winglet, Toyota espère ainsi faire la promotion de ce type de véhicules électriques.
Dans un premier temps, les tests porteront surtout sur la sécurité. Puis, à partir de 2014, il s’agira de juger de la fonctionnalité et de la commodité du véhicule. Toyota souhaite notamment savoir si le gyropode s’intègre bien à la circulation, entre piétons, voitures et autres types d’usagers. La demande potentielle sera également évaluée, ainsi que l’incidence qu’a l’intégration de ce véhicule sur l’usage des transports en commun.
La vidéo suivante permet de voir le phénomène en images…
Je ne vois pas l’avantage de cet engin par rapport au Segway. Ce dernier est beaucoup plus rapide (20 km/h, mais que l’on peut limiter) pour une autonomie bien plus importante de 40 km. Peut-être que le prix est différent…
La limitation de la vitesse à 6 km/h peut convenir aux personnes à mobilité relativement réduite, comme les personnes âgées.
Cela permet de transporter les gens qui sont trop gros et épuisés pour pouvoir marcher. Ainsi ils deviennent encore plus gros… faudrait qu’ils mettent des roues plus solides. Les clients ne seront pas longtemps que des ingénieurs japonais de 45kg…
Ca sert a quoi au juste?
Parce que 4km/h, n’importe quelle personne en bonne santé marche aussi vite sans forcer.
Toyota a besoin d’étudier ça ? Peuvent pas simplement regarder les résultats du segway niveau intégration et sécurité?