
Toyota a montré une première image d’un concept qui définira un futur modèle électrique. Le projet nommé X prologue ne se dévoile pas trop, et la marque ne parle pas explicitement de voiture électrique. En revanche, elle nous donne rendez-vous mercredi 17 mars pour sa présentation.
Alors qu’il annonçait il y a quelques jours que la future génération de la petite Aygo sortirait exclusivement avec une motorisation thermique, le géant japonais rappelle qu’il pense aussi à l’électrification. Ainsi, il confirme aujourd’hui qu’il présentera sa nouvelle voiture électrique la semaine prochaine sous forme de concept.
On ne découvre aujourd’hui qu’un phare, qui pourrait être très proche du modèle final. La signature des phares avant est entièrement nouvelle, tout comme l’angle du capot et la calandre pleine. Cette dernière est d’ailleurs l’indicateur d’un véhicule électrique, et non d’un simple hybride.
Toyota a présenté sa plateforme e-TNGA en 2020, après la promesse faite en 2019 de développer six voitures électriques. Cependant, sa position dominante sur le marché de l’hybride et la pandémie de Covid-19 semblent avoir ralenti ses plans. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.
J’ai possédé une Prius 2 de 2011 à 2016, cette voiture était tellement en avance sur son temps, mais depuis, silence radar ou alors c’est pour prendre les gens pour des andouilles avec leurs voitures qui se rechargent toutes seules. La réputation de Toyota en a pris un sacré coup pour moi. Je n’aime guère qu’on me prenne pour un idiot. Je ne suis pas prêt de racheter une Toyota.
Toyota deviendra un leader de l’électrique.
Cette transition ne sera pas forcément leur choix, mais celui des clients qui n’achèteront plus de thermiques ni d’hybrides.
De leur propre volonté ou pas, Toyota s’investira totalement dans le VE : leur capacité d’ingénierie et la force de frappe dont ils disposent, leur détermination, si caractéristique des Japonais, les hisseront nécessairement vers le succès.
Il ne reste plus qu’à attendre LA révélation, je serai étonné que le Nippon ne réagisse pas devant un carnet de commande qui se vide…
Ce qui est pathétique, c’est que le Cx ne peut qu’être mauvais de base au vue de la disposition des optiques… Ce sont des obstacles contre lesquels l’air viendra frapper.
Il faudrait vraiment arrêter de faire du putaclic chez AP svp … Cette voiture n’a rien d’électrique, il ‘agit tout simplement de la remplaçante de la Toyota Aygo, et elle sera juste en essence :)
ça fume chez Toyota ?
Jusque là concernant l’approche VE des constructeurs historiques, on peut résumer :
VW a triché sur le diesel, est parti tardivement mais ils mettent le paquet et ils y croient
Renault est parti en avance avec la Zoé, s’est arrêté, puis redémarre la machine avec la Mégane …
Certains premium comme Volvo et Mercedes annoncent des mutations au 100% VE dans des délais étonnamment courts
GM est parti en avance avec la Bolt mais n’est jamais vraiment venu en Europe
PSA comme d’autres sont partis tardivement et font leur transition à l’économie
Enfin un cas à part : le n°1 mondial Toyota ne croit pas du tout au VE depuis 10 ans, le dit ouvertement et ne fait rien
Là ils annoncent qu’ils font un lancement : on y croira quand on verra la voiture testée par des journalistes indépendants avec une date de sortie commerciale en Europe + prix avant bonus
Je crois avoir détecté une erreur au niveau de l’article, êtes-vous sûr qu’on parle bien de Toyota le champion du bashing sur l’electrique ?
Et en plus elle se rechargera toute seule en roulant grâce à un réservoir d’hydrogène alimenté lui-même par une micro-usine à bord fonctionnant grâce à un réservoir de méthanol, lui-même obtenu par capture du CO2 émis par les Toyota hybrides, et recombiné à l’aide d’hydrogène, le tout alimenté en électricité par une éolienne placée sur le toit de la voiture et qui se rétracte automatiquement pour passer sous le ponts.