
Le pionnier de l'hybride Toyota souhaite également devenir le leader du recyclage batteries ! La filiale européenne du constructeur japonais vient en effet d'annoncer un objectif de 100 % de batteries recyclées grâce à la prolongation de certains partenariats.
Alors que 91 % des batteries des modèles hybrides du constructeur sont d’ores et déjà collectées, Toyota vient de prolonger jusqu’au 31 mars 2018 les accords de recyclage conclus avec la société française SNAM et l’entreprise belge Umicore. La première est chargée depuis 2011 du recyclage des batteries Ni-Mh tandis que la seconde assure celui des batteries lithium-ion depuis 2012.
Et pour parvenir à un bon niveau de collecte dans son réseau, la politique du constructeur s’avère à la fois simple et efficace : les distributeurs Toyota et Lexus ne reçoivent une nouvelle batterie qu’en échange de l’ancienne…
Travailler sur la « seconde vie » des batteries
Si les batteries récoltées par Toyota sont aujourd’hui majoritairement recyclées, le constructeur étudie également la piste du reconditionnement pour donner une « seconde vie » à ses batteries.
Pour les batteries Ni-Mh, un reconditionnement simple est ainsi envisagé avec de nouvelles applications comme le stockage stationnaire dans le cadre de projets Smart-Grid… Une façon de réutiliser à bon escient les batteries en fin de vie et de rassurer les utilisateurs sur l’impact environnemental global des voitures hybrides…
Batterie recyclable a seulement 91%?
Pour info, un litre d’essence/diesel est recyclable a 0%..
Il est évident que l’on est pas en train de sauver le monde avec des véhicules électriques, c’est peut être juste un peu moins pire.
A choisir je préfère me faire doubler en vélo par une maman en Zoé, plutot que la même en Qashqai diesel avec un moteur froid puant qui se rend à l’ecole à 1.5km 4 x jour..
Moi, je suis un « fan » de la marque Toyota : nous avons un Lite Ace de 1993 et un Previa de 2001. J’ai toujours supporté et espéré une victoire de Toyota en Formule -1 … mais ils n’y sont jamais parvenu, puis se sont retiré. J’apprécie leur recherche à la pointe de la technologie, leur engagement environnemental … mais je ne comprends pas qu’ils n’aient pas sorti une petite voiture 100 % électrique. Je l’aurai achetée sans hésiter plutôt que la Zoe.
Pourquoi se fourvoient-ils dans ce concept hybride essence / électrique ? Nous voulons du 100 % électrique pour ne plus avoir tous les inconvénients de l’essence : le bruit, l’odeur du carburant, de l’échappement, la maintenance imposée de la mécanique, le passage à la pompe … etc. Du 100 % TOYOTA électrique SVP !
Bonne nouvelle
« On ne sait pas recycler les batteries », c’est un argument que l’on me revoit tres souvent.
Ce serait interessant de savoir:
– quelles sont les parties d’une batterie qui peuvent etre recyclées
– est-ce que l’on peut re-utiliser des elements pour creer des nouvelles batteries
– qu’est-ce que l’on fait du reste
Merci!
Voila une info qu’il faudrait transmettre (non, marteler) à « LHOMME » qui débranche les autolibs, ainsi qu’à certains journalistes….