
Interrogé par nos confrères de l’Auto Express, le PDG de Toyota Europe a révélé que la petite Toyota Aygo pourrait prochainement bénéficier d’une déclinaison 100 % électrique.
Si la stratégie de Toyota tourne davantage autour de l’hybride et de l’hydrogène, le constructeur semble également s’intéresser au tout électrique. Au-delà du petit Toyota i-Road qu’il expérimente actuellement à Grenoble, le constructeur nippon envisagerait de lancer une version électrique de la petite Toyota Aygo.
Pour rappel, Toyota avait déjà présenté un prototype de iQ électrique lors du salon de l’auto de Genève 2011. Un projet finalement abandonné.
« Une Aygo électrique pourrait être très intéressante » a souligné Johan van Zyl, le P-DG de Toyota Europe, lors d’une interview accordée à l’Auto Express.
« La marque voit clairement la possibilité d’introduire de l’électrique sur batteries dans la gamme Aygo (…).Nous le faisons en suivant un calendrier assez long, en insistant sur le fait que les consommateurs lambda doivent pouvoir s’offrir un tel modèle. Nous faisons bien attention à cela. Mais oui, nous travaillons sur le sujet » a ajouté Gerald Killman, directeur de la R&D.
Alors que Toyota ne croit pas à la voiture électrique pour les trajets longues distances, l’arrivée de cette petite Aygo électrique pourrait permettre au constructeur d’apporter une réponse aux villes souhaitant limiter l’accès de certains quartiers aux véhicules thermiques. Particulièrement compacte, la petite Aygo électrique pourrait être également amenée à intégrer des dispositifs d’autopartage.
S’il convient d’attendre une annonce officielle du constructeur avant de se réjouir, la venue de cette Aygo électrique pourrait également signifier le lancement de versions électriques des Peugeot 108 et Citroën C1 qui reposent sur la même plateforme grâce à un partenariat conclu entre PSA et Toyota il y a plusieurs années.
C’est nul, il va falloir la brancher!
C logique, Toyota a avoué il y a seulement qqs semaines que les petits VE avec moins de 250km d’autonomie étaient moins chers à produire qu’en hybride. Même smart propose du 100% sur toute sa gamme … ce n’est qu’une question de temps que tous les constructeurs franchissent le cap sur leurs petits modèles. Suivront ensuite les intermédiaires. Pour les prémiums, c’est déjà cuit pour le VT …
Bon, c’est bien de commencer à changer d’avis, par contre l’Aygo ve cela fera encore une micro ve de plus dans la liste déjà longue alors que la liste des voitures de taille normale manque encore franchement de choix.
De toute façon, il reste que Toyota à virer beaucoup trop tard et va probablement perdre beaucoup de plumes si pas disparaître comme PSA et Fiat au profit des nouveaux venus comme Tesla, BYD et FF.
La Toyota Aygo vient juste d’arriver en 2014, ça serait un miracle que Toyota présente une version électrique à l’occasion du restylage, dans 2 ans.
Et si Toyota pense arriver avec la nouvelle version de l’Aygo, ça nous conduit en 2022.
J’espère que PSA est en train de poursuivre l’aventure avec Toyota, car en 2020-2022 les petites citadines pourront embarquer 125 à 150l de cellules.
Maintenant, j’espère que Toyota aura compris que la pile à combustible n’est plus pertinente avec des batteries de Tesla et LG Chem.
devant les menace d interdiction de thermique dans les grandes villes europeenne, il est évident que toutes les marques, meme les refractaires , passent à l electrique.
Alors cette Aygo , elle se rechargera en roulant ? :p ( au cas ou c est une Joke :) )
on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, d autre marques suivront le mouvement, pour le bien etre de nos poumons.
Et comme les bornes n’existent pas (d’après Toy), ils vont devoir en installer partout…. ;-)
On ne peut que se féliciter de voir un nouveau modèle en préparation. S’il ne se branche pas, la recharge sera peut être par induction! Quand les constructeurs se rendent enfin compte qu’ils n’auront pas d’autre choix de vendre de l’électrique aujourd’hui à minimum rechargable mais tres rapidement 100% électrique. Regarder les décisions en Chine: pas d’électrique pas de nouvelle voiture a vendre. Alors même Toyota monte son usine pour faire de l’électrique.
Autre constat, Renault qui vend de l’électrique même si on a pu douté de la réele volonté de vendre pleinement sa Zoé aujourd’hui les ventes s’envolent et Renault embauche en partie pour sa Zoé. PSA qui avait les produits ion et c-zero à tout fait en France pour ne pas les vendre (même pas de bornes accessible dans les agences) avec une politique anti electrique et pro diesel se ramasse lamentablement et réduits encore une fois ses effectifs.
On ne peut pas dire que la pollution de l’air n’était pas connu de tous comme le réchauffement climatique que les micro particule diesel classe comme cancérigène certain par l’OMS.
Alors PSA n’a toujours pas compris que l’électrique doit être sa priorité absolu et que de propose une C-Elysé electrique sur la Chine et pas en Europe est une grosse ânerie.http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28334
« d’apporter une réponse aux villes souhaitant limiter l’accès de certains quartiers aux véhicules thermiques »
C’est sûr que si ma ville introduit une interdiction aux véhicules thermiques dans ma rue, je leur fais un recours au TA en commençant par une QPC.
Tout simplement parce que :
1/ je ne peux pas avoir de VE faute de stationnement alimentable en électricité,
2/ pour mon utilisation d’un VP, le bilan carbone du VE sera supérieur à celui du VT,
3/ ils n’ont rien fait pour empêcher la suppression du service d’autopartage de VE qui m’avait permis de me séparer un temps d’un VP,
4/ ils ont annulé le projet de TCSP qui m’aurait permis de me rendre à la concession Renault pour louer une Zoé dans un temps raisonnable (un bus toutes les 10 minutes avec moins de 10 minutes de trajet contre 30 minutes à pied (le bus actuellement c’est un toutes les 30 minutes pour 15 minutes de trajet donc autant oublier)).
Subsidiairement je pourrai développer que ceux qui pourront continuer à circuler dans la ville sont ceux qui actuellement amène des nuisances dont pollution de l’air.
enfin
Alors que toyota nous gonfle avec ses pub vantant l absence de prise….
Quand a la supposition que PSA adapte egalement leur modele, j imagine la question du gars du SAV dans quelques années » alors la votre c est une motorisation mitsu ou boloré? Ah toyota »
Je n’ai jamais compris pourquoi Toyota avait le loupé le coche de l’iQ électrique.
Le seul défaut de l’iQ thermique était son tarif exagéré, notamment par rapport à la Smart Fortwo.
Précisément, l’offrir en déclinaison électrique aurait pu justifier un positionnement chic alors qu’au lieu de ça, Toyota eut même la bêtise de la commercialiser en version diéseulasse. À la même époque où Lexus se perdit avec l’IS250d avant de retrouver son chemin…
Sans parler des RAV4 électriques I et III qui auraient pu trouver un créneau avant le IV hybride ;-)
Après l’ Aygo, pourquoi pas l’ Auris, et après l ‘Auris…
C’est notre ami Guillaume Porcher qui ne va pas être content de voir sa marque fétiche Toyota,se mettre à l’électrique, et donc la montée en gamme aidant, abandonner les fumantes hybrides chères à son coeur…, ou à ses poumons !
Ca leur coûtera rien de proposer une ygo électrique au catalogue, vu que PSA doit déjà préparer des c1 et 108
ce serait bien ! Avec
– 90 à 100 km réels en hiver.
– une prise de recharge rapide Chademo ou type 2
– un chargeur embarqué de 7 à 22 kW
Mais quand ?
Car seule la I MIEV – datant de 2007 (2009?) déjà quand même – est accessible dans les citadines pour l’instant…
Plus il y aura d’offres en 100% électrique plus ça stimulera le marché
« Alors que Toyota ne croit pas à la voiture électrique pour les trajets distances, »
AMHA il manque longues/grandes ou autre synonyme :-)