
Les dirigeants du chinois Thunder Power ont signé aujourd’hui le contrat de reprise de l’ancienne usine abandonnée par Caterpillar en Belgique. Ils comptent y fabriquer une petite citadine électrique, la Chloé, destinée au marché européen. Objectif de production : 30.000 véhicules par an
C’est ce vendredi que la Région wallonne propriétaire de l’ancienne usine abandonnée par Caterpillar dans les faubourgs de Charleroi et le constructeur chinois Thunder Power ont signé officiellement l’accord de reprise du site. Alors qu’il y a quelques mois, il était question d’y produire la berline développée par cette jeune entreprise basée à Hong Kong, le projet vise à présent la construction d’une petite citadine d’entrée de gamme, la Chloé.
Le modèle a été dévoilé cet après-midi par Wellen Sham, patron de Thunder Power. Dotée d’une batterie de 50 kWh, l’autonomie de la Chloé mesurée sur base du nouveau cycle WLTP devrait être, selon M. Sham, d’environ 300 km. « C’est plus que suffisant pour aller partout en Belgique » précise-t-il. Quant au prix de vente annoncé, il se situerait entre 12.000 et 15.000 euros, soit bien en dessous de celui des modèles concurrents actuellement sur le marché.
Les premiers exemplaires de la Chloé devraient sortir des lignes d‘assemblage fin 2020, l’objectif étant, à terme, d’en produire 30.000 par an. Ils seront vendus en priorité sur le marché européen, mais M. Sham nous explique qu’il compte également exporter aux Etats-Unis et en Asie, une partie des voitures fabriquées à Charleroi.
Qu’advient-il de la berline (tout simplement baptisée Sedan) dont la production avait été initialement prévue sur le site wallon ? Thunder Power n’abandonne apparemment pas le projet, de même que celui d’un SUV. Mais, leur développement étant moins avancés, ces modèles seront lancés plus tard. « Après le démarrage de la production de la Chloé » nous précise-t-on. Le but serait de produire également 30.000 Sedan par an dans l’usine belge. L’autonomie de cette voiture haut de gamme, future concurrente des Tesla, Jaguar I-Pace ou Audi e-tron devrait être de 650 km, promet le boss de Thunder Power : « la meilleure autonomie du monde », dit-il …
Qu’en pensez-vous ?
Quand la Chine nous dominera avec ses batteries… et ses terres rares. Et tout le monde semble s’en réjouir :(
Bonne chance à Thunder-Power, mais j’aime voir le résultat du Euro-NCAP crash-teste de cette citadine.
180 MJ batterie. Il y a du chargeur DC CCS? Ou seulement AC? 3.7 kW? 11 kW?
2 ans a attendre, wait and see
Pas efficace du tout avec 50 kwh normalement 360 à 400 km pour ce gabarit.. 12 à 14 kwh /100. Ion phosphate…
À voir….
Le look pas beau marre de la coupe SUV…
LA TENDANCE ACTUELLE ME FAIT VOMIR
Bonne route…
Pour une petite citadine comme la Smart EQ Fortwo, on peut mettre ~75 à 90l de cellules format poche. Donc avec des cellules à 450Wh/l on peut mettre ~33 à 40kWh. C’est ce que font les cellules actuelles. Mais il y a des cellules qui vont arriver en production dans très peut de temps, qui atteignent 525Wh/l, et là on a pourrait mettre ~40 à 47kWh de batterie.
Je suis très curieux de voir en vrai cette citadine.
C’est tout du bla,bla ont nous en fout plein la vue!…
c’est une histoire belge y’a rien qui colle!…
De belles annonces, mais ce qui compte ce sont les faits, rien que les faits…
J’espère qu’ils vont également engager des designers belges parce que là… ;-)
On a d’autres photos du véhicule ? Parce que là, je ne comprends rien, il y a forcément une erreur quelque part. Une voiturette deux places avec 50kWh de batteries et seulement 300km d’autonomie ? C’est incohérent. C’est aussi plutôt incohérent avec le prix annoncé de 12.000 euros. À la rigueur, si on me dit 30kWh de batteries, j’y croirai, mais pas à ça.
Très bonne nouvelle ! Soit 11000€ aide état déduite.
Que ce projet aboutisse et que la démocratisation de la voiture électrique commence…
Quand la Chine s’éveillera…