Les dirigeants du chinois Thunder Power ont signé aujourd’hui le contrat de reprise de l’ancienne usine abandonnée par Caterpillar en Belgique. Ils comptent y fabriquer une petite citadine électrique, la Chloé, destinée au marché européen. Objectif de production : 30.000 véhicules par an

C’est ce vendredi que la Région wallonne propriétaire de l’ancienne usine abandonnée par Caterpillar dans les faubourgs de Charleroi et le constructeur chinois Thunder Power ont signé officiellement l’accord de reprise du site. Alors qu’il y a quelques mois, il était question d’y produire la berline développée par cette jeune entreprise basée à Hong Kong, le projet vise à présent la construction d’une petite citadine d’entrée de gamme, la Chloé.

Le modèle a été dévoilé cet après-midi par Wellen Sham, patron de Thunder Power. Dotée d’une batterie de 50 kWh, l’autonomie de la Chloé mesurée sur base du nouveau cycle WLTP  devrait être, selon M. Sham, d’environ 300 km. « C’est plus que suffisant pour aller partout en Belgique » précise-t-il. Quant au prix de vente annoncé, il se situerait entre 12.000 et 15.000 euros, soit bien en dessous de celui des modèles concurrents actuellement sur le marché.

Les premiers exemplaires de la Chloé devraient sortir des lignes d‘assemblage fin 2020, l’objectif étant, à terme, d’en produire 30.000 par an. Ils seront vendus en priorité sur le marché européen, mais M. Sham nous explique qu’il compte également exporter aux Etats-Unis et en Asie, une partie des voitures fabriquées à Charleroi.

Qu’advient-il de la berline (tout simplement baptisée Sedan) dont la production avait été initialement prévue sur le site wallon ? Thunder Power n’abandonne apparemment pas le projet, de même que celui d’un SUV. Mais, leur développement étant moins avancés, ces modèles seront lancés plus tard. “Après le démarrage de la production de la Chloé” nous précise-t-on. Le but serait de produire également 30.000 Sedan par an dans l’usine belge. L’autonomie de cette voiture haut de gamme, future concurrente des Tesla, Jaguar I-Pace ou Audi e-tron devrait être de 650 km, promet le boss de Thunder Power : « la meilleure autonomie du monde », dit-il …

Qu’en pensez-vous ?

Thunder Power s’établit en Belgique pour produire chaque année 30.000 citadines baptisées Chloé
4.5 (89.19%) 37 votes