
Tesla continue de développer son réseau de Superchargeurs, et se fixe des objectifs ambitieux pour les deux prochaines années.
La firme d’Elon Musk a annoncé cette semaine vouloir tripler la taille de son réseau de recharge. Un objectif qu’elle veut par ailleurs atteindre dans les deux prochaines années. C’est lors de l’appel trimestriel avec les investisseurs que Tesla a confirmé cet objectif.
En effet, si le problème ne se pose pas en France, l’accès aux stations de recharge du constructeur est parfois difficile dans d’autres pays. Une situation qui pourrait encore s’aggraver quand les bornes du réseau Tesla s’ouvriront à tous les véhicules électriques.
« L’équipe des Superchargeurs surveille les bouchons et veut étendre le réseau », a expliqué Drew Baglino. Le vice-président moteurs et batteries de Tesla veut « assurer aux clients une expérience avec des temps de recharge minimes. »
« Nous devons travailler pour étendre notre capacité dans certaines zones, mais la congestion moyenne sur notre réseau a baissé depuis 18 mois. Néanmoins, nous ne restons pas immobiles », a-t-il poursuivi.
Rien qu’en Europe, Tesla a déployé 55 stations, soit 450 bornes de recharge, durant le dernier trimestre. Sur le Vieux Continent, Tesla totalise 7 300 Superchargeurs, qui se répartissent sur 700 stations.
La marque a aussi ouvert ses premières stations en Afrique, dans les villes marocaines de Casablanca et Tanger. Dans le monde, le réseau totalise 3 254 stations, totalisant près de 30 000 points de recharge.
Les déclarations d’intentions chez Tesla il y en a 10 par jours et dans leurs majorités la plupart du temps rien de vraiment réalisé. Par contre d’une façon concrète c’est pour quand les bornes Tesla sur autoroute ? là nous aurions une vraie nouvelle intéressante.
L’autre ambition de Tesla est de produire 20 millions de voitures par an, selon les dires d’Elon Musk a la fête de Berlin.
S’est juste 2 fois plus que Toyota
Tesla a prévu de fabriquer 10000 bornes par an a Shanghai.
Mais aussi de monter des lignes de production de super chargeurs dans toutes ses usines…
N’oublions pas qu’avant Shanghaï, Tesla savait déjà faire des bornes, les 10000 de La chine viennent donc EN PLUS.
D’un autre côté, il faut installer l’Afrique, le Maghreb, la russie… J’en oublie sûrement.
Personnellement, je ne crois pas que le réseau Tesla soit capable d’accueillir des VE des autres marques. Les stations actuelles sont déjà bien chargées en général. Avec la capacité de production des usines actuelles, le parc de Tesla va doubler de 50% en un an. Avec autant de Tesla sur les routes l’été prochain, les recharges vont être très compliquées si il y a en plus les autres VE.
Ma prochaine VE devra avoir l’autonomie nécessaire pour faire mes trajets de vacances sans recharge, soit 650 à 680 km.
Je ne suis pas d’accord avec Drew Baglino. Sur les trajets que je fais, je vois le contraire. La période estivale et d’octobre furent compliquées sur certaines stations alors que ce n’était pas le cas il y a 18 mois.
Il faut qu’ils mettent tous les SUC en V3. En effet, quand les stations sont très chargées, la puissance des chargeur est divisée par deux car ils travaillent en paire. La puissance est partagée sur deux bornes. C’est ubuesque car c’est à ce moment-là qu’elles devraient tourner plus vite. C’est à ce moment-là qu’il faut plus de débit.
Les grands axes de voyage sont déjà très bien équipés en Europe de l’ouest. Trouver des nouveaux emplacements n’est pas si facile et prendra du temps, améliorer l’existant me semble plus important.
Et on attend aussi des articles intitulés:
Ionity veut tripler son réseau de superchargeurs et poser des abris sur les stations
Fastned va étendre son réseau partout en Europe
Total va équiper toutes ses stations d’au moins 4 bornes 175kW et qui fonctionnent
….
Information très générale qui n’apporte finalement aucune information!
On se doute que Tesla souhaite multiplier son réseau. Mais comment, où, et combien quelle est l’information nouvelle?
On attend le Superchargeur de Montpellier depuis 2 ans, sans cesse repoussé, Nîmes n’a que 8 SUC en V2, ça me fait bien rire quand j’entends qu’ils veulent ouvrir les SUC aux autres marques…
Il y a beaucoup d’attente à ce sujet par de nombreux electromobiliciens.
Comme avant hier cette belle Taycan neuve d’une semaine dont le propriétaire n’ayant pas encore sa borne installée à la maison s’est retrouvé fort dépourvu, batterie vide à la station Ionity de l’îsle d’Abeau, devant toutes les bornes inertes, en pannes écrans éteints.
Le gars me dit beaucoup attendre de l’ouverture des superchargeurs et il ne s’attendait pas à rencontrer autant de pb chez Ionity…
Il est conscient qu’il va payer plus cher son kWh mais c’est au prix de la fiabilité et de la sérénité des longs déplacements.