
A l’occasion de l’inauguration d’un Supercharger V3 dans le centre de Berlin, Tesla a annoncé le déploiement d’un réseau de bornes urbaines pour faire face à la croissance en Europe.
Comptant sur un réseau de près de 17 500 Superchargers à travers le monde, Tesla dispose d’une solide infrastructure pour permettre à ses clients d’envisager des longs parcours sereinement. Toutefois, ceux-ci sont principalement installés sur les grands axes autoroutiers, laissant encore quelques zones blanches sur les territoires. Afin de développer sa densité mais aussi pour faire face aux nombre grandissant de Tesla en circulation, la marque américaine a annoncé sa volonté d’investir les centres urbains.
C’est l’annonce qui a été faite à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle station de Superchargers dans le centre de Berlin. Une installation qui inaugure aussi des bornes V3 capables de grimper à 250 kW de puissance avec les Tesla Model 3. Installée sur le campus EUREF, aux côtés de la tour Gasometer Schöneberg, cette nouvelle station répond à la volonté de Tesla d’offrir aux clients résidant en copropriétés une solution de recharge fiable et rapide près de chez eux.
Der neue V3 #Supercharger von #Tesla am #Euref #Campus #Berlin ist eröffnet #Elektroauto #elektrofahrzeuge #elektromobilität #emobicon pic.twitter.com/4bebvfCt1h
— energiefahrer.de (@elektrofahrer) September 10, 2020
Des Superchargers dans les centres de Paris, Lyon ou Marseille ?
« Dans le cadre de notre engagement à rendre la possession d’une Tesla facile et pratique pour tous, y compris ceux qui n’ont pas un accès immédiat à la recharge à domicile ou sur leur lieu de travail, nous étendons désormais le réseau de Superchargers dans les centres villes » a indiqué Jeroen van Tilburg, le responsable Tesla de l’infrastructure de recharge en Europe.
Le rythme d’ouvertures de ces stations n’a pas encore été précisé, tout comme le nombre de bornes prévues. Quoiqu’il en soit, la plupart des grandes villes européennes pourraient être concernées par cette initiative, dont les grandes municipalités en France.
un youtuber a charger une Zoé sur les supers chargeurs TESLA avec le combo ccs ! https://www.youtube.com/watch?v=KNENeh3P4EQ
Je connais quelqu’un qui a une X et qui ne peut pas charger dans son garrage; il pourrait au travail mais il s’y rend en transports en commun.
Je vous invite a regarder les occupations des super chargeurs Tesla en peripherie des grandes villes europeenes (comme a Dietikon CH par exemple) les samedis matins ou en fin de soiree.
D’ici 3 ans Tesla va sortir une compact il faut aussi preparer le terrain.
Ils vont squatter de la place, qui est rare en ville, avec un système propriétaire qui ne concerne qu’une poignée de voitures.
Les normes ce n’est pas pour les chiens : il va falloir songer à légiférer contre la multiplicité des prises et des badges.
Je crois qu’il y a aussi un projet de loi en France pour imposer à Tesla de proposer au moins une borne de recharge standard ouverte aux autres marques dans chacune de ses nouvelles stations de Superchargers. En ville où l’espace est compté ça fait encore plus sens…
Le problème c’est que les Tesla sont des berlines. Et autant ça peut être intéressant pour les taxis et vtc, autant pour les particuliers….les berlines en France c’est plus ça. Y’a plus que des citadines et des SUV, surtout en centre ville. Donc mettre des chargeurs en ville QUE pour les Tesla c’est pas ça qu’il faut, il faut des chargeurs pour tout le monde, en particulier pour les citadines s’ils veulent s’installer en pleine ville
+ de bornes c’est bien mais il faut densifier le maillage sur tout le réseau autoroutier car les superchargeurs ont été saturés les week ends de cet été. Il n’était pas rare d’attendre 30 minutes avant de pouvoir recharger… ce qui fait une pause d 1 heure. Ou sont les superchargeurs d’Angers, d’Avallon, de Brest… annoncés depuis 2018? Transformer tous les v2 en v3 permettrait aussi de désengorger les stations.
Je suis de plus en plus perplexe sur la recharge « ultra rapide ». A l’usage je réalise qu’avoir beaucoup de bornes de faible puissance (11kW voire 5kW) me serait plus pratique.
Typiquement : le parking de ma gare RER propose des bornes 22kW, c’est très bien, sauf qu’il faudrait que je me déconnecte au bout de 2 à 3h00, ce qui est impossible vu que je ne revient pas avant le soir => donc finalement je ne peux pas du tout m’en servir.
Réalisme, c’est la caractéristique de Tesla. Ces SuC répondent à un besoin, il sera satisfait. Tesla n’est pas en mesure de transformer les syndics de copropriété (et aussi les copropriétaires) en bisounours qui vont s’efforcer d’installer rapidement des prises partout dans les garages.
Il y a eu déjà un précédent. Tesla a déjà installé des Superchargeurs de puissance moyenne 70kW environ au lieu des 140kW (V2) ou 250kW du V3 dans certaines villes américaines et en Asie.
Peut être s’agit il de la même chose pour l’Europe …
Qu’ils en mettent d’abord a la campagne
Géniale
Les superchargeurs en ville n’ont aucun intérêt. Ça ne correspond tout simplement à aucun besoin des automobilistes. Mieux vaudrait de la charge lente dans chaque copropriété et de nombreuses bornes sur les parkings publics, les parkings d’entreprises…
Il n’y a pas que les grandes villes, la carte des SUC annonce des futurs stations dans Angers, Niort, Montluçon, Nevers, Périgueux, Agen,… Toutes annoncées pour 2020, inchcovid!
Aucune raison que la ville, ayant un espace contraint, n’ait à accepter un réseau propriétaire qui exclu la majeure partie des véhicules électrique, surtout que les véhicules Tesla occupent beaucoup plus de place que la moyenne des autres VE.
« cette nouvelle station répond à la volonté de Tesla d’offrir aux clients résidant en copropriétés une solution de recharge fiable et rapide près de chez eux ». Ils ont tout compris !
D’après l’Insee, au 1e janvier 2019 56 % des logements en France sont des logements individuels. 44% de logements collectifs qui ont donc beaucoup moins de facilités de recharge à domicile (pas de parking du tout, parking sans place attitrée, difficultés du droit à la prise…). C’est un sujet non négligeable que les pouvoirs publics doivent à mon sens impérativement prendre en compte. Pour ces 44% de logements, il faut une solution de recharge rapide type « station service » disponible un peu partout. Et Tesla le comprend bien, et commence donc à l’implémenter. Chapeau.