
Afin d’assurer le bon fonctionnement de sa Gigafactory, Tesla s’est associé à deux sociétés minières qui le fourniront en lithium pour la fabrication de ses batteries.
Pour tout fabricant de batteries, l’approvisionnement en lithium s’avère indispensable. Alors que Tesla avance à grands pas sur la construction de sa Gigafactory, dans le Nevada, le constructeur vient de signer ses premiers contrats d’approvisionnement.
Bacanora Minerals Ltd. et Rare Earth Minerals, deux sociétés minières, exploiteront des sites situés au nord de Mexico pour fournir à l’usine du constructeur californien le précieux métal.
D’après le communiqué de Tesla, l’installation minière de Mexico aura une capacité de production initiale d’environ 35 000 tonnes de composés lithium par an avec une possibilité d’extension jusqu’à 50 000 tonnes.
Pour le constructeur, il s’agit à la fois de maitriser totalement sa chaîne d’approvisionnement et de parvenir à réaliser des économies d’échelle puisque la Gigafactory vise à diminuer de 30 % le coût des batteries.
Selon le constructeur, la production des premières batteries de la Gigafactory pourrait commencer avant août 2016…
Le lithium est effectivement abondant et recyclable. Le plus gros gisement (difficile d’accès) se trouverait dans le sous-sol de notre bonne vieille Mer Méditerranée. En effet, c’est la seule au monde qui a eu la bonne idée, il y a longtemps, de faire « ouvert-fermé » plusieurs fois au niveau du détroit de Gibraltar, qui s’est donc évaporée puis plus tard remplie, à une dizaine de reprises, déposant à chaque fois un énorme lit de sel. Faut juste piocher dedans!
On a découvert un gisement important au US, qui n’a pas encore été exploité. Les canadiens vont procédé à une réouverture d’une mine.
Je rappelle qu’il faut ~150g de lithium pour 1kWh de batterie.
Il ne faut que ~150t pour 1gWh, il n’y a pas besoin de construire une ligne ferroviaire du Mexique à la GigaFactory. Il y a déjà des lignes ferroviaires existantes. Je sais que le Mexique peut sembler être un pays du tiers monde pour certain, mais quand même, je pense qu’il y a le chemin de fer.
Je ne vois pas la voie ferrée qui apportera le minerai à cette giga-usine perdue dans le dessert, ce sera donc une giga-flotte de gros camions diesels qui feront plus de 7000 km allé-retour !
Reste à voir si ces firmes respectent un tant soi peu les normes environnementales et sanitaires lors de l’extraction du lithium, parce que jusqu’à présent, c’est loin d’être généralisé.
Je croyais que le lithium mondial provenait pratiquement totalement de l’altiplano bolivien ?! Le Mexique a donc aussi des réserves importantes… Le lithium sera encore plus dans les décennies à venir un enjeu stratégique.
Impressionnant. Si je comprend bien, ce sont deux nouveaux gisements de lithium. Cette matière première étant donc plus abondante sur le marché vas donc avoir son prix diminuer. Donc par effet de ricochet, l’ouverture de l’usine Tesla vas faire baissé le prix de production de tout les autres fabricants.
Et cette usine Tesla produira des batteries que pour sa marque? Ou fournira t’il d’autre constructeurs?