Les nouveaux propriétaires de Tesla Model X et de Tesla Model S pourraient bientôt avoir à souscrire une option et à acheter des crédits pour accéder au réseau de superchargeurs du constructeur californien…

Les nouveaux propriétaires de Tesla Model X et de Tesla Model S pourraient bientôt avoir à souscrire une option et à acheter des crédits pour accéder au réseau de superchargeurs du constructeur californien…

Alors que Tesla avait déjà annoncé que les propriétaires de Model 3 devraient payer pour accéder à son réseau de superchargeurs (voir notre article), le constructeur californien pourrait prochainement passer à la vitesse supérieure en intégrant un système semblable pour la Model S et le Model X.

Pour le constructeur, l’idée principale est de parvenir à diminuer encore le prix d’appel de ses voitures électriques et on imagine que la fonction « superchargeur illimité » pourrait à terme devenir une option payante pour tous les modèles nouvellement commandés. Les propriétaires actuels ne seraient donc pas concernés et continueraient à bénéficier d’un accès gratuit et « à vie » au réseau.

Des crédits à acheter

D’après Electrek, les nouveaux propriétaires de Tesla Model S et Model X pourront acheter leur crédit superchargeur via leur compte MyTesla avec une facturation selon les pays qui sera fonction du tarif de l’électricité et de la législation en vigueur (paiement à la minute ou au kWh consommé). En pratique, le client pourra directement acheter ses crédits via l’écran tactile de la voiture, sa carte de crédit restant enregistrée dans l’application pour faciliter les achats.

Publicité


Alors que sa flotte grandissante de voitures électriques contraint le constructeur à accélérer considérablement ses investissements dans les superchargeurs, l’arrivée d’un système payant permettrait de mieux réguler leur accès en décourageant celles et ceux qui n’ont pas l’utilité absolue d’y recourir.

Selon Electrek, la monétisation des superchargeurs pourrait également faciliter leur ouverture aux véhicules électriques des autres marques, Tesla souhaitant clairement nouer des partenariats avec d’autres constructeurs pour partager les coûts de son réseau.

Ce nouveau programme devrait être annoncé très prochainement et pourrait être intégré à la future mise à jour de l’OS Tesla.

Publicité