
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Dans un tweet, Elon Musk a confirmé que les premiers exemplaires du Tesla Semi seraient livrés cette année. La fin d’une longue attente…
Présenté pour la première fois en 2017, le Tesla Semi aura su se faire attendre. Initialement annoncé pour 2019, le premier camion électrique de Tesla a depuis subi de nombreux reports. Bien décidé à reprendre le dossier en main, Elon Musk a multiplié les annonces au cours des derniers mois, confirmant notamment l’arrivée d’une première flotte en 2022.
Réagissant sur Twitter à la date anniversaire du Master Plan II, présenté il y a six ans et évoquant pour la première fois l’arrivée d’un camion électrique dans la gamme du constructeur, Musk a de nouveau confirmé les premières livraisons cette année.
À lire aussi Le Tesla Semi surpris sur un MegachargerEn parallèle, le constructeur prépare ses mégachargeurs, ces stations de charge spécialement conçues pour accueillir le camion électrique de la marque. À Modesto, en Californie, une première station est en passe d’être installée. Un déploiement qui confirme également l’arrivée imminente des premiers véhicules.
Tesla 500 mile range Semi Truck starts shipping this year, Cybertruck next year
— Elon Musk (@elonmusk) August 10, 2022
Le Cybertruck pour 2023
Au-delà du Semi, Musk a également reconfirmé l’arrivée du Cybertruck l’an prochain.
Dans un précédent tweet, le patron de la marque avait déjà indiqué que le futur pick-up électrique devrait être livré vers la mi-2023. Affaire à suivre !
À lire aussi Tesla Cybertruck : la « bonne surprise » du premier test aérodynamique
Des livraisons en 2023 ? Deux questions :
Le réseau de recharge sera le nerf de la guerre. Tous les concurrents sans réseau seront limités à des flottes qui reviennent toujours au dépôt pour recharger. Tesla a une vraie carte à jouer. Ils maitrisent totalement cet aspect-là depuis des années.
D’ailleurs, l’unique justification de l’H2 pour les poids-lourds est le manque de réseau de recharge.
On en parle peu, mais l ap risque de changer pas mal de chose dans le milieu. Sur autoroute ça sera du caviar si cela arrive
Il y a quelques années Tesla sortait de vrais produits pendant que les autres accumulaient les promesses (« vous allez voir ce que vous allez voir, la ID.3 va tout écraser » et autres bêtises pour occuper le terrain pendant que les concurrents ont des produits viables disponibles à la vente).
Là ça devient le contraire: en dehors de la modèle Y qui partage beaucoup d’éléments avec la Model 3, aucun véhicule promis depuis 2017 (CyberTruck, Semi, Roadster, hypothétique véhicule abordable…) n’est sorti.
Que l’on parle de ce qui sort et qu’on laisse les promesses et ragots à Twitter et aux journaux à sensations.
Pourquoi ne pas faire des articles détaillés sur les poids-lourds européens et chinois qui eux existent ? Philippe S en avait fait un sur les Renault, c’était vraiment bienvenu.
Le nerf de la guerre, c’est le réseau de recharge.
Soit public soit privé.
J’espère que ce camion pourra aussi ce brancher sur les bornes voiture en dépannage, au moins les premiers temps, quand c’est vide, on détèle la remorque et on se dépanne.
Si leur semi fonctionne, c’est un marché énorme qui s’ouvre surtout que la concurrence n’est pas encore prête. Au début le réseau de recharge va être un problème. Il faut que le camion soit capable de tenir la journée avec des recharges ponctuelles pendant les pauses (repas, etc…), puis la nuit on fait le plein à 100%.
Que 6 ans de retard…
et le roadster, il est pour quand ?