
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Le Tesla Semi a fait une nouvelle apparition publique. Le poids lourd électrique s’est montré lors d’une visite des dirigeants de PepsiCo chez Tesla.
La saga autour du Tesla Semi se poursuit. Alors que les dates de livraison du camion électrique se font attendre, le PDG de PepsiCo a récemment révélé, à la surprise générale, attendre les premières livraisons dans les prochaines semaines. L’entreprise a commandé 100 poids lourds électriques de la firme américaine.
Des rumeurs qui semblent se confirmer par une nouvelle sortie du Semi lors d’une visite de dirigeants de PepsiCo. On a pu voir le camion sur une station de recharge Megacharger, équivalent XXL des superchargeurs.
Le statut de production du Tesla Semi est en revanche encore flou. Celui-ci doit normalement sortir des lignes de la future Gigafactory Texas, mais il reste énormément de travail sur le site. Aussi, c’est la Gigafactory du Nevada, à Reno, qui se chargera de fabriquer les premiers exemplaires. La ligne de production est en cours de validation, avec un rythme qui promet d’être très limité.
La Gigafactory Texas produira, elle, cinq Semi par semaine quand elle sera fonctionnelle. Mais actuellement, Tesla attend aussi l’accélération de la production des cellules 4680, indispensables pour lancer l’industrialisation du poids lourd.
pourquoi pas un REX au gaz sur ces poids lourds ?
pourquoi pas un pack batterie dans la remorque que l on changerait vide par une pleine en 5 minute, meme en transbordant les containers de la remorque, plutot que de devoir charger avec des puissances en Mw qui demanderont un reseau specifique et difficile à developper?
on voit bien que les contraintes electriques pour les poids lourds sont bien plus fortes que pour les VL , pourquoi s enfermer dans les mêmes solutions ?
Sinon il existe une très bonne solution qui s’appelle le fret ferroviaire. C’est génial. Ça permet d’utiliser une infrastructure existante, sans produire d’énormes batteries au lithium, sans devoir trouver des solutions compliquées pour refroidir les câbles, en n’utilisant qu’un seul mécanicien (à la place de plusieurs chauffeurs routiers) pour tirer de nombreuses remorques de camions. Il est vrai que c’est moins souple que le fait de transporter la marchandise en un seul camion du lieu de production au lieu de consommation. Mais la préservation des ressources naturelles nécessite parfois d’accepter de s’organiser davantage que si l’on ne s’en souciait pas. Il manque un peu de volonté politique nationale et d’entente avec les pays voisins sur ce sujet.
Ne vous emballez pas. Faudra d’abord résoudre le problème de chauffe du câble et sa section. Sûrement pour cela que la borne vienne ne présente aucun câble/connecteur. Belle opération de communication comme d’habitude de la part de Tesla.
Très surprenant que pour un semi aussi en avance que Tesla (Musk !) n’ait pas penser à l’équiper de rétroviseurs à caméras que l’on trouve déjà, en série, sur les cabines de camions récents. Alors, oubliés ces horribles bras supports articulés et place à des solutions numériques hyper-compactes au bénéfice de l’aérodynamique et de la suppression des angles-morts !
Superbe, on a hâte de pouvoir le conduire avec autre chose à livrer qu’un *****cola sucré et plein de CO2. Du Bourgogne par exemple…
Il serait intéressant de renouveler le concept de relayage de remorques, qui serait sans doute pertinent avec ce type de tracteur
Après les VL, Tesla va dominer outrageusement le marché des PL, faute de combattants !