
L’année commence mal pour Tesla. Une Tesla Model S a pris feu durant une recharge sur un supercharger sans que la raison n’en soit connue pour l’instant.
Cet incendie s’est tenu hier après-midi au supercharger de Gjerstad (Brokelandsheia), en Norvège, et n’a heureusement fait aucun blessé. Le propriétaire, qui avait mis sa Model S à recharger s’était éloigné. Ce n’est que quelques instants plus tard que les services de secours n’ont été alertés.
Si les photos de la voiture sont spectaculaires, c’est parce que les pompiers ont décidé de ne pas intervenir sur la voiture et de la laisser brûler, n’étant pas équipés pour intervenir sur un véhicule électrique. Ils n’ont pu que refroidir la voiture calcinée avec de la mousse.
On ne connaît pas encore les causes de cet incendie mais Tesla a d’ores et déjà indiqué qu’il allait enquêter pour comprendre ce qui s’est passé. Les autorités Norvégiennes ont également ouvert une enquête.
En attendant les résultats de ces enquêtes, on se gardera bien de tirer des conclusions hâtives sur la sécurité des véhicules Tesla, ni même des véhicules électriques en général.
Tesla a connu quelques incendies suite à des accidents très médiatisés en 2013 mais c’est la première fois qu’un incendie est déclaré durant une recharge. Le supercharger en question, augmenté d’une installation temporaire de deux superchargers pour absorber le pic de trafic durant les fêtes et sur laquelle s’est produit l’incendie, n’est plus accessible pour le moment.
Le propriétaire avait acheté cette Tesla Model S de 2014 il y a seulement 2 jours…
Source et images : FNV.no
On a la conclusion de l’enquête:
http://www.teslarati.com/tesla-short-circuit-cause-for-model-s-norway-fire/
Court-circuit ds le boîtier de distribution electrique interne au véhicule. Maj de toutes les Tesla à venir pour détecter les surtensions. Le superchargeur est de nouveau opérationnel.
Avant de tirer des conclusions hâtives, Tesla avait indiqué il y a quelques temps que le nombre de VE qui brûlent par kilomètre parcouru est beaucoup beaucoup plus faible que le nombre de fumantes qui brûlent au kilomètre…
Coucou. Quelle mauvaise surprise pour le propriétaire ! Je suis un grand fan de Tesla et je pense qu’il y a forcément une explication radicale à cela.
Voici ce que j’ai écrit sur un autre forum :
j’ai souvent vu des véhicules essence / diesel prendre feu en cours de circulation, jamais d’électrique.
Pourtant quand une électrique prend feu il y a des articles dans la presse.
Juste pour info : le 27 décembre j’ai vu une audi A1 (ou a2 ? enfin la Polo chez audi), prendre feu au feu rouge deux voitures devant moi. avec épaisse fumée s’échappant du capot moteur. J’ai vidé mon extincteur pour éteindre l’incendie.
Des voisins ont eu leur 807 qui a pris feu sur l’autoroute l’an dernier : un courcircuit a embrasé le coffre arrière pendant qu’ils roulaient. Ce sont les voitures qui suivaient qui ont fait des appels de phares afin qu’ils s’arrêtent, véhicule diesel, de quelques années entretenu chez le concessionnaire. Tous les bagages ont été perdus.
a la station service la semaine passée, dans le parc véhicule il y avait une TR6 avec l’arrière brulé …
Et pourtant aucun article dans la presse en ligne …
Une Tesla brule et l’information (?) fait le tour des journaux en ligne, ça me rappelle les articles sur les voitures GPL qui explosaient ou brulaient … à chaud, avant toute enquête, et plus tard, aucune information complémentaire expliquant que l’installateur GPL qui avait vu partir en fumée les véhicules des clients, et son bâtiment, et sa maison d’habitation, c’était pas à cause d’une escroquerie à l’assurance (hypothèse du journal local) mais d’une fuite GDF, mal réparée …
histoire vécue par une connaissance, dans le Nord il y a une vingtaine d’années, son garage ne s’en est jamais remis.
Il faut bien qu’un jour ou l’autre un incident plus ou moins grave arrive sur un VE. Bien que cela soit négatif (bon on ne connait pas encore les causes), cela devrait augmenter l’implication des constructeurs pour en améliorer la sécurité. Toutefois, je pense que cet incident est un peu inquiétante (pourrait provoquer l’incendie d’une habitation, parking…).
Par contre, je n’imagine pas ce qu’un véhicule à hydrogène pourrait provoquer lors d’un incendie sérieux du véhicule ou accident violent (vu que l’hydrogène est super explosif … c’est plutôt des cratères et effondrement d’habitations qui pourrait arriver).
Me revoici après un long break.
Pas de chance ce Mr !
Il achète une TESLA d’occasion (elle est vieille d’un an) et au bout de 2 jours, hop, il n’y en a plus ! A moins que cela soit une cigarette mal éteinte, j’aurais bien une petite idée … n’est-ce pas, Rickobotics ?
Mais je vais laisser les enquêtes se faire, en espérant que cette fois-ci, la « vraie lumière » soit faite …
Après les pompiers ont pour consigne de laisser brûler si cela ne risque pas de se propager. Je crois que c’est la même chose en France avec les installations PV sur les toits. Ils laissent brûler la maison s’ils ne peuvent pas couper le jus entre les panneaux.
Note : Il faut lire : « … que les services de secours ont été alertés ».
§
Si l’on compare la photo dans « Teslamotorclub » et celles de cet article, on constate:
-La TMS est loin des SC, et donc le feu n’est pas lié à la recharge
-La TMS et les alentours sont couverts de « neige » blanche qui ne fond pas, les pompiers sont donc bien intervenus pour l’arroser copieusement avec de l’eau additionnée d’une mousse. On voit encore un jet entre les hommes et la cabane, sur la photo en tête d’article.
Juste pour info: Ferrari rappel ces California T pour risque d’incendie, combien on brulés?
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/790636-ferrari-rappel-constructeur-185-california/
et en 2010 déjà la 458 Italia avez connue des inflammations spontanée.
« En réalité, la 458 Italia a un «problème sur la fixation, avec de la colle, de la protection thermique à l’arrière, au niveau du passage des roues», rapporte le porte-parole de Ferrari. «Des températures extérieures fortes et une utilisation intensive du véhicule provoquent une déformation à ce niveau et la voiture prend feu», explique-t-il. »
Bonne Année à tous
il avait sa voiture depuis 2j ?
peut etre un defaut sur un composant de la voiture , en tout cas je vois deja les titres des journaux , il n y a rien a reprocher a apple en ce moment, alors tesla sera une cible facile pour faire du sensationnel . c est sur qu une tesla qui brule toute seule, c est plus marquant le millier de thermique qui part en fumée ….surtout le premier de l an :p
Quel titre racoleur ! Est ce que l’année a mal commencé pour les autres constructeurs dont les VE ont brûlé ce même jour ? En fait quand ça n’est pas tesla les médias s’en foutent…Qui peut me dire s’il y a eu des feux de vE chez Nissan, VW ou Renault depuis la mise en circulation de leurs VE ? Pas les médias en tous cas qui vivent de leurs publicités que Tesla se refuse à faire. Ceci expliquerait il cela ?
SVP « Automobile propre » soyez propre jusque dans votre ligne éditoriale. faites une recherche sur les feux de tous les VE des autres constructeurs et dites le nous !!!!
Incident ennuyeux pour la cause du VE bien sûr.
Espérons que l’explication technique sera rassurante.
Pour ma part je note qu’il y a déjà plus de 100000 (cent mille) TMS en circulation à ce jour.
Je pense qu’en pourcentage, les sinistres de ce type reste inférieur
pour les Tesla à celui des thermiques en circulation? …et je penche pour la conclusion de triphase!
cette incendie => cet
Ce qu’il y a de particulier, c’est le fait que les pompiers n’aient pas les moyens techniques d’éteindre une grosse batterie en feu. Ces moyens existent-ils ? Les fumées sont-elles particulièrement toxiques ?
On sait qu’à la recharge, les Bolloré en libre-service à Paris ont un taux d’incendie non négligeable.
Le chargement rapide d’une batterie est générateur de chaleur.
Bien sûr dans le cas présent on ne sait pas encore la cause de l’incendie.
Mais c’est une évidence : Les batteries Lithium ne sont pas d’une sécurité absolue dans ce domaine, même s’il y a eu de gros progrès. Elles nécessitent un système électronique de gestion et de contrôle pour chaque élément, le Battery Management System. Les BMS sont équipés de capteurs pour détecter toute anomalie et stopper ou ralentir la charge si un élément endommagé surchauffe. Mais comme tout système de sécurité, il y a des failles.
La meilleure chose que puisse faire tesla, c’est de lui en offrir une autre sans ergoter.
pour les batteries lithium ion qui équipent les modèles Tesla, l’emballement thermique apparaît lors d’échauffement excessif, qui peut entrainer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion (et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives).
source : La prévention des risques des piles et accumulateurs électriques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526
Voilà une photo, trouvé sur Teslamotorclub, du début du feu:
http://www.teslamotorsclub.com/attachment.php?attachmentid=106212&d=1451745739
Ce qu’on peut voir, c’est que le feu commence au bout de la voiture. Aussi il y a de la fumé blanc DERRIÈRE la voiture, qui sort de la cabine en bois. Est-ce qu’il y avais d’abord une courte-circuit dans un appareil installé dans la cabine, qui, après, à causé une surcharge pour la supercharger et la voiture ?
bon ben l’année commence mal .
avec certains ab…is de commentateur auto nationaux c’est l’étincelle qui va mettre le feu aux commentaires.
bref pour moi aussi rien de changé je roulerai encore en VE .
Juste j’espère qu’un jour on en connaitra la cause réelle pour faire avancer les choses.
La neige et le feu réunis, c’est très esthétique! Rien d’autre à dire pour l’instant. Bonne année électrique :-)
Je vais faire comme nos hommes politiques : je n’y connais rien, mais j’en parle!
Plus sérieusement, les puissances de ces superchargeurs ( 120 kW?) et la capacité de ces batteries (80 kWh?) sont telles que le moindre incident peut avoir d’importantes conséquences. Rien de comparable avec un chargeur de téléphone de 1 W …
Autre point à souligner : le nouveau propriétaire de cette voiture ne l’avait que depuis 2 jours. Mauvaise connaissance de la voiture? Panne du chargeur non signalée par le propriétaire précédent? Mauvais refroidissement de la batterie pendant la recharge ( détecteur de température mal informé à cause de la température extérieure inhabituelle)?
Cet incident me conforte dans mon point de vue : une voiture électrique, c’est très bien pour les trajets du quotidien, avec recharge lente à domicile. Pour les longs trajets, un petit moteur thermique prolongateur d’autonomie, permettant de tenir une croisière de 130 km/h sur autoroute, les autres cas de figure ( accélérations pour dépasser, montée de col) étant assurés par le reliquat de la batterie ou anticipés par une charge préalable.
Si l’i3 avait un REX un peu plus puissant et un réservoir de 25 litres, ce serait l’idéal pour moi.