
Une cellule cylindrique Tesla.
Annoncé par le patron de Tesla, ce brevet sur de nouvelles cellules pourrait découler sur des futures batteries bien plus efficaces et moins chères à produire.
Les batteries, c’est bien là où Tesla dispose d’une avance sur ses concurrents, et ce depuis ses débuts. Cependant, cette avance régresse face aux investissements importants de grands groupes. Exemple, la compacte Volkswagen ID.3 apporte une autonomie de 550 km, et la Xpeng P7 annonce plus de 700 km.
Une nouvelle cellule maison, plus efficiente ?
Pour ne pas céder son trône, la marque américaine travaille d’arrache-pied sur la technologie des batteries lithium-ion. Un nouveau brevet relayé par Electrek dévoile un nouveau type de cellule. Publié le 7 mai sur le site américain de dépôt des brevets USPTO, il présente une cellule à couches enroulées dans un cylindre, proche de celles utilisées dans les Tesla actuelles. La différence est que celles-ci sont démunies de languettes. Des éléments qui augmentent la résistance, réduisant donc l’efficience, et qui sont particulièrement coûteux et complexes à produire.
Promettant un meilleur stockage de l’énergie tout en restant plus économe, ces cellules sont cruciales pour Tesla. Elles seraient parties du projet interne « Roadrunner », visant un coût inférieur à 100 $/kWh et une durée de vie de 1,6 million de km. Grâce à l’appui de Maxwell, dont il a fait l’acquisition, le constructeur concevrait et produirait ses propres cellules. Conséquence, Tesla s’affranchirait de Panasonic ou LG Chem avec qui il collabore actuellement pour ses cellules. La firme californienne en avait fait de même pour sa technologie de conduite autonome, avec son propre processeur « FSD » en place des puces Samsung.

Un des croquis décrivant les nouvelles cellules de batteries Tesla, publié le 7 mai 2020
Brevet ne signifie pas réalité
Attention, un brevet publié ne conduit pas forcément à une future batterie dans une Model 3 ou Y. Beaucoup sont enregistrés pour protéger une technologie, voués à évoluer avant commercialisation, ou abandonnés. En parallèle, Tesla n’est pas la seule entreprise à travailler sur les cellules et batteries. Samsung SDI, CATL, LG Chem ou encore Volkswagen publient eux aussi des brevets régulièrement.
Toutefois, Elon Musk a commenté la parution de ce brevet. Réagissant à une publication sur Twitter, le dirigeant a déclaré que celui-ci « est bien plus important qu’il ne parait ». Cela conforte donc une évolution prochaine des batteries Tesla. Le « Battery Day », jour de conférence dédié à la technologie promis depuis des mois, pourrait apporter de nombreux détails supplémentaires.
Way more important than it sounds
— Elon Musk (@elonmusk) May 7, 2020
Les états devraient faire le forcing pour imposer les batteries amovibles. Avec des systèmes de ce type le changement de batterie prend quelques minutes et automobiliste peut repartir rapidement avant de rejoindre le prochain ravitaillement.
Un brevet pour une batterie révolutionnaire… En principe, quand en R&D on a développé quelque chose d’assez innovant ou disruptif, on évite de déposer le brevet après une fine analyse stratégique.
En effet, déposer un brevet rend l’invention publique…Donc pour surprendre la concurrence on préfère garder ça sous le coude en prenant le risque que quelqu’un d’autre le dépose avant nous.
Dans la série légende il y a « Les batteries, c’est bien là où Tesla dispose d’une avance sur ses concurrents, et ce depuis ses débuts ».
Les conso kWh / km des Tesla sont dans la moyenne sans plus ni moins (Hyundai Kona, Kia Nirao, bmw i3, Zoe, ID3 etc…)
Les batteries Tesla ont la même densité énergétique que les concurrents.
Elles se rechargent à la même vitesse que les Hyundai (70-80 kW dans la plage 0-80%)
Au final les Tesla sont des voitures plus chères (mais plus puissantes) que leurs concurrents donc pas d’avantage prix.
La particularité de Tesla, c’est de mettre plus de batteries pour plus d’autonomie ; donc avec une voiture plus lourde et plus chère.
Mais aucun avantage sur la batterie elle-même.
Le vrai avantage Tesla, c’est le réseau de charge ; pas les batteries.
Révolutionnaire : oui. J’ai récupéré divers avis de spécialistes US sur les cell li-on. Il en ressort que :
1) Tesla a déposé non pas un brevet sur une batterie au sens 100% de la chimie de celle ci mais une architecture de nouvelle cell plutôt et de comment la fabriquer et de la composition de certaines parties (ok, oui là c de la chimie, bref ne chipotons pas)
2) cette « architecture » de cell va permettre de produire : moins cher (des étapes compliquées en moins dans le process de fabrication) , un peu plus dense en énergie (% en plus inconnu mais quelques 5% seront un strict minimum , probablement plus car le sujet est très complexe) , un cell qui chauffera bien moins, donc plus facile à thermo réguler (moins de perte de batterie en hiver) , on pourra la charger plus vite
RAPPEL : Musk a annoncé d’autres progrès avec d’autres brevets dans la chimie li-on il y a une semaine à 10 jours (4000 cycles etc. )
il y a eu aussi, non relayées par AP, des annonces de R&D sur des batteries hybrides Tesla
je ne sais pas si ces progrès sont indépendants des infos de la présente annonce de Tesla et donc çà se cumule , ou si en fait de sont 2 annonces d’un même progrès
On verra fin mai lors de la conf’ plus détaillée de Tesla
Contrairement à AP, je pense que Tesla a annoncé un progrès destiné à une production imminente. Et que çà va sérieusement secouer les mondes :
– du VE
– du stockage résidentiel (powerwall) et du stockage stationnaire (megapack de 3 MWh)
– des batteries en général de tout
Batteries plus fiables, plus pérennes (4000 cycles minimum voir plus ? Il ya 4 ans on en était à 500 cycles !) moins chères (plus dense, moins de cobalt)
un paquet de monde va guetter la conf Tesla sur les batteries – moi le premier !
Révolution , le mot est un peu fort, non ? Il faut vraiment arrêter avec ces titres ronflant, les batteries progressent chaque année de quelques pourcent et c’est déjà bien. Si on extrapole à l’échéance 10 ans on aura 500km pour des packs deux fois moins lourds ou 1000km pour les gros rouleurs..qui a besoin de plus ?