
Une cellule cylindrique Tesla.
S'appuyant sur la technologie mise au point par Maxwell, Tesla compte lancer une nouvelle génération de cellules à bas prix.
« Roadrunner », c’est le nom que porterait le projet secret de Tesla qui permettrait d’obtenir des packs moins volumineux, plus légers et faciles à caser, capables de doter les véhicules électriques d’une autonomie supérieure. Une avancée qui serait stratégique pour des engins comme le Semi ou le Cybertruck et qui permettrait de disposer de batteries à un prix d’environ 100 dollars du kWh.
L’affaire vient d’être révélée par Electrek qui a recueilli à ce sujet d’autres confidences, parmi lesquelles la volonté d’Elon Musk de pouvoir présenter une Model S ou Model X ainsi équipée en avril prochain, dans le cadre du Battery Investor Day programmé par le constructeur américain.
La production en masse de ces cellules pourrait ensuite se faire relativement rapidement, à partir de plusieurs gigafactories à travers le monde, dont celle de Fremont, en Californie, qui deviendrait site pilote pour ce projet.
Cette fulgurante avancée maintiendra Tesla à plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence en matière de batteries et de stockage stationnaire. Elle s’est concrétisée par l’acquisition du fabricant d’accumulateurs (supercondensateurs et batteries) Maxwell dont la technologie des électrodes sèches permet d’obtenir des éléments moins chers avec une densité d’énergie plus élevée. Elle serait intégrée aux travaux des équipes internes de Tesla.
Alors là ! Si tesla arrive à ses fins, ça en est définitivement fini pour la concurrence !
Mouais, des « fuites » sur une révolution des batteries, pile quand Tesla a besoin que le cours de l’action remonte pour réussir son augmentation de capital… Attendons des annonces officielles.
Les batteries des Tesla tiennent la même place, font le même poids et consomment la même énergie aux test wltp que les autres modèles.
Leurs voitures sont vendues plus cher que la majorité des concurrentes.
L’avance est donc toute relative.
Aujourd’hui une TM3 SR+ a une batterie très similaire en taille poids et autonomie qu’une Zoe. C’est dire l’avance …
L’on sait depuis peu, par une étude américaine sur 1600 véhicules, que l’autonomie des batteries Li-ion se réduit avec le temps en raison de la chaleur et des recharges rapides !
Porche aurait réduit ce problème en se servant de la climatisation comme appoint ! Mais alors, en été, combien à l’intérieur de l’habitacle ?
Espérons-la…, avec une possibilité de dérivation de chaleur vers l’extérieur :
– https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/comment-la-clim-aide-la-voiture-electrique-a-rouler-plus-loin_700752
ces fuites commencent à rejoindre les incohérences de Tesla : doc Powerwall ayant déjà de quoi doubler la densité cellules dans un espace physique 2 fois trop petit, annonces Semi et Roadster et Cybertruck impossible à tenir sans une nouvelle techno cell li-on
et aussi volonté de Tesla de devenir un acteur majeur du stockage résidentiel (impossible sauf à avoir ses propres cell li-on )
on attend avec impatience les annonces
Hier chez Tesla un commercial nous a affirmé que le powerwall en volume en France , çà allait arriver sous peu de temps (pas plus de précisions)
EM avait déjà donné un sacré coup de pied dans la fourmilière. Là, il est en train de balayer.
La prochaine étape c’est la pelle et la poubelle….
Ben vu qu’ils ont annoncé 1000 km d’autonomie pour le Roadster, il y a forcément quelque chose derrière. J’ai du mal à voir comment on peut caser 2 batteries de Model S dans une voiture d’une taille équivalente, voire un peu plus petite.