
Tesla vient de recevoir une approbation européenne pour l’utilisation de packs 100 kWh sur ses Model X et Model S. Leur lancement officiel semble désormais imminent.
Si Tesla n’a toujours pas officiellement communiqué, l’annonce des Model S et Model X 100D et P100D n’est sans doute plus qu’une question de jours ou de semaines pour le constructeur californien qui vient de recevoir l’aval de l’organisme allemand RDW pour leur commercialisation en Europe.
Plus de 600 kilomètres d’autonomie
Alors que la batterie 90 kWh embarquée à bord de la Tesla Model S annonce jusqu’à 560 kilomètres d’autonomie selon le cycle NEDC, la nouvelle Tesla Model S 100 kWh devrait pouvoir offrir plus de 600 kilomètres, toujours en NEDC, ce qui devrait permettre de dépasser aisément les 400 kilomètres en situation réelle.
Quant au Tesla Model X 100 kWh, son autonomie sera légèrement inférieure en raison du poids du véhicule. Alors que la version 90D est homologuée pour 489 kilomètres NEDC, le pack 100 kWh devrait permettre au SUV électrique de Tesla de franchir la barre symbolique des 500 kilomètres, soit 542 kilomètres précisément selon les informations du site de RDW.
Meilleures performances ?
Qui dit meilleure batterie dit potentiellement plus de puissance délivrée en sortie pour alimenter les moteurs électriques des Model S et Model X. Sur ce point, on ne sait pas encore si l’arrivée du pack 100 kWh modifiera les performances des voitures électriques de Tesla. Affaire à suivre…
Ce que je trouve bizarre c’est qu’il y a une grosse différence en pourcentage entre le cycle NEDC des voitures électriques et la consommation dans la vraie vie sauf pour la Tesla où les chiffres sont presque corrects. Avec une Tesla S 85 que j’ai testé, on peut faire facilement 400 km sur autoroute à 110 km/h et plus de 500 km sur route normale à 90 km/h. Est-ce qu’ils mettent la clim à fond dans leurs essais ? Est-ce parce que l’autonomie est plus élevée pour les Tesla ? Quelqu’un a t-il d’autres interprétations à me proposer ? A 60 km/h on peut faire plus de 700 km avec la modèle S 85 et c’est ce que je m’attendais à voir comme autonomie pour le cycle NEDC….
L’augmentation de la taille des pack batterie continue tel qu’announcé par Elon avec un croissance de 5 a 10% par an. Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, tout simplement à donner le choix aux utilisateurs d’acheter le véhicule électrique qui correspond à ses besoins, avec une autonomie allant de 300 à 500km et un objectif a plus de 800km d’ici la fin de la décennie
Das wird Tesla bestimmt für die nächste Preiserhöhung nutzen.
Et à quel prix tout ça ??? Des bagnoles à plus de 60.000€ on s’en balance !
« une approbation européenne »
ha bon …pour quel raison ?
a part les crach testes pour la sécurité..il faut encore une autorisation ??
….une lanterne pour m’éclairer ?
merci d avance
C’est fini pour la Toyota Mirai.
Notamment sur les modèles Dual Performances, les moteurs sont encore un peu sous exploité puisqu’en 90Kwh, la puissance disponible en pointe avec option « Ludicrous » dépasse à peine 539cv alors que la puissance cumulée des moteurs est de 760cv. Même si les courbes ne peuvent pas se cumuler parfaitement en pratique, il y a encore une belle marge de progression. Plus la capacité du pack est importante, moins la chute de tension est grande à sollicitation identique, donc la puissance disponible en pointe avec cette future 100Kwh sera un peu supérieure à celle obtenue en 90Kwh. Cela dit, les récentes mesures faites sur les dernières 90Kwh livrées, montrent une puissance crête supérieure à celle des plus anciennes. Cela laisse supposer que ces nouvelles 90Kwh pourraient être en fait des batteries 100Kwh limitées par software à l’image des 60Kwh actuelles qui sont en réalité des 75Kwh.