Tesla : pres de 15000 Model S et Model X livrées au 1er trimestre 2016

Officialisant ses résultats trimestriels, Tesla a annoncé avoir livré près de 15.000 véhicules électriques à travers le monde sur l’ensemble du premier trimestre 2016. Des résultats en deçà des objectifs du constructeur mais justifiés par un problème de pièces survenu sur le Model X.

Sur l’ensemble du premier trimestre 2016, Tesla annonce avoir livre 14.820 véhicules, dont 12.420 Tesla Model S et 2.400 Tesla Model X. Des chiffres en progression de 50 % par rapport au premier trimestre 2015 mais qui restent en dessous des 16.000 unités initialement prévues par le constructeur.

Problème de pièces pour le Model X

Selon Tesla, les livraisons du premier trimestre ont été impactées par de « graves » problèmes d’approvisionnement en pièces détachées survenus chez certains fournisseurs du Model X sur les mois de janvier/février et qui « ont duré plus de temps que prévu ».

Si seule une demi-douzaine des 8000 pièces que compte le Model X étaient concernées, leur absence a suffit à perturber les cadences de production du SUV électrique. Pour Tesla, le problème s’explique par le nombre trop important de nouvelles technologies embarquées à bord de la version 1 du Model X et par l’impossibilité du constructeur à réaliser lui-même la fabrication de ces pièces.

Publicité


« Une fois que ces problèmes ont été résolus, les rythmes de production et de livraison se sont considérablement améliorés » souligne le constructeur dans son communiqué de presse, indiquant avoir atteint une cadence de production de 750 Model X par semaine à fin mars. « Mais beaucoup de véhicules ont été construits trop tard pour être livrés à leurs propriétaires avant la fin du trimestre » a-t-il ajouté.

Publicité