
Officialisant ses résultats trimestriels, Tesla a annoncé avoir livré près de 15.000 véhicules électriques à travers le monde sur l’ensemble du premier trimestre 2016. Des résultats en deçà des objectifs du constructeur mais justifiés par un problème de pièces survenu sur le Model X.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2016, Tesla annonce avoir livre 14.820 véhicules, dont 12.420 Tesla Model S et 2.400 Tesla Model X. Des chiffres en progression de 50 % par rapport au premier trimestre 2015 mais qui restent en dessous des 16.000 unités initialement prévues par le constructeur.
Problème de pièces pour le Model X
Selon Tesla, les livraisons du premier trimestre ont été impactées par de « graves » problèmes d’approvisionnement en pièces détachées survenus chez certains fournisseurs du Model X sur les mois de janvier/février et qui « ont duré plus de temps que prévu ».
Si seule une demi-douzaine des 8000 pièces que compte le Model X étaient concernées, leur absence a suffit à perturber les cadences de production du SUV électrique. Pour Tesla, le problème s’explique par le nombre trop important de nouvelles technologies embarquées à bord de la version 1 du Model X et par l’impossibilité du constructeur à réaliser lui-même la fabrication de ces pièces.
« Une fois que ces problèmes ont été résolus, les rythmes de production et de livraison se sont considérablement améliorés » souligne le constructeur dans son communiqué de presse, indiquant avoir atteint une cadence de production de 750 Model X par semaine à fin mars. « Mais beaucoup de véhicules ont été construits trop tard pour être livrés à leurs propriétaires avant la fin du trimestre » a-t-il ajouté.
Passer d’une production de 40-50k modèles à une production de plus de 300k modèle 3 + les 50k de modèle S et X avec qu’une usine je le sens moyen, ils veulent construire une usine en Europe OK mais combien de temps pour mettre au point l’outils industriel ( 2 ans au moins + 1 an pour être en capacité maximum de production ) donc ceux qui pré commande aujourd’hui sont bon pour attendre fin 2018 début 2019 pour la recevoir. Mouais il va y avoir quelques retours de flammes de la part de clients lassé de l’attente.
Vraiment encourageant pour eux s’ils arrivent à produire 750 Model X par semaine maintenant.
Même si c’est en deçà des objectifs prévus, mais progresse et ça augure de trois autre bons trimestres.
Bonjour est ce qu’on connait la répartition entre les voitures fabriquées à Fermont et celle assemblé a Tilbourg ?
Le modèle 3 a été conçu pour la production de masse, alors que le modèle X a été conçu pour faire plaisir aux étasuniens (gros SUV) voire pour faire plaisir à Musk (je pense évidemment aux portes arrières). Toute la différence est là. Pour le modèle 3 il est évident que Tesla va bannir tout ce qui pourrait causer un problème, tant à la production qu’en SAV car rappeler 300 000 voitures ce n’est pas rien. En plus les technologies utilisées dans le modèle 3 sont déjà utilisés dans les modèles S et X, et Telsa a à présent l’expérience de 2 lignes de grande production. Je pense que Tesla va aussi éviter d’externaliser, ils ont compris la leçon, même si ça suppose de faire une croix sur certaines solutions. Alors franchement je ne suis pas inquiet, je pense même qu’on sera livrés plus tôt qu’on ne le pense car une fois une ligne de production en place et quelques dizaines de milliers de voitures sorties des chaines, Tesla ajoutera d’autres lignes si nécessaire.
Il y a du travail pour être capable de livrer 300 K Model 3 ! J’imagine qu’ils vont devoir automatiser encore plus leurs usines.