Après avoir mis à jour le software de son système de pilotage automatique intégral, Tesla a publié une vidéo de démonstration. On y voit une Model 3 réaliser une boucle sur route ouverte en totale autonomie.
Des rues, des autoroutes, des bretelles d’insertion et plusieurs intersections… sans la moindre intervention du conducteur. La vidéo dévoilée par Tesla est assez bluffante. Elle présente notamment les nouveaux graphismes affichés sur l’écran de bord de la Model 3. L’itinéraire programmé est désormais surligné en bleu et l’environnement du véhicule est plus fidèlement représenté. La vision radar à gauche montre également les intersections.
Les capacités de conduite autonome ne semblent pas avoir spécialement évolué depuis les précédentes versions, elles paraissent seulement plus homogènes avec le système actuellement présent à bord des Tesla. Une fonction franchement alléchante mais toujours pas accessible aux clients.
il lit les panneaux et les feux. Pas sûr que ce soit le cas sur les précédentes vidéo. Ce qui fait peur quand même c’est sur les intersections. Comment fait il pour être sûr que personne n’arrive?
Les caméras situées sur les montants entre les portes avant et arrière doivent bien couvrir cet angle, complémentées par la (ou les) caméra grand angle située au niveau du pare-brise ça doit largement suffire pour faire au moins aussi bien qu’un humain.
Cette démo n’utilise que quelques % du FSD. Ils ont d’énormes progrès à faire certes mais en deep learning c exponentiel et en plus, le réseau apprend de lui même sans intervention humaine – le programme IA complète ses règles de fonctionnement tout seul ….
Tesla semble annoncer une totale autonomie pour fin 2020. Partout : route défoncée, en ville, les feux rouges , les vélos etc.
La conf autopilot de Tesla du 22 avril a expliqué (outre qu’on trouve tout ceci expliqué sur le net) comment ils font :
– quelques centaines de milliers de Tesla, 1 millions courant 2019 , remonte vers Tesla la conduite de chaque conducteur. L’IA peut examiner une même type de scènes (évier un vélo) des milliers de fois et en déduire comment on évite un cycliste. Intervention humaine : 0 , le deep learning : auto apprentissage et l’IA génère toute seule des règles pour rester dans le cadre global de son objectif. Et on peut mettre en parallèle plein d’IA qui génèrent des règles pour affiner le modèle et çà progresse à une vitesse exponentielle. Jusqu’à dépasser l’humain et le larguer totalement
au vu de leurs progrès, fin 2020 est tenable. Et puis même , si c’est 2021 : c’est largement avant 2025 / 2030
y’en a chez PSA, GM, Google, les premium allemands qui vont se faire des cheveux blancs :)
En fait, musk a dit que ces fonctionnalités qui nécessitent leur nouveau fsd ne seraient disponibles que dans trois mois lors de la conf call de leurs résultats du q1
je suis curieux de voir les developpements du VA dans notre centre-villes a l europeene….pas sur qu ils soient tres performant.
mais voila un systeme qui peut parfaitement fonctionner sur nos autoroutes.
pourquoi meme ne pas imaginer des infrasctutures qui communiquent avec l auto pour lui preciser les zones de travaux ou autres « péripéties », en commencant pour les autoroutes, puis nationales, etc…
Au contraire, il est vraisemblable qu’il sera plus rapide et efficace à basse vitesse et capable de surveiller beaucoup plus de choses qu’un humain qui n’a que deux yeux.
A aucun moment les jolies lignes peintes sur la route n’ont manqué au système. Je veux voir la même performance de nuit, avec de la pluie, les phares en face et avec des lignes à moitié effacées pour vraiment m’extasier. Je parle même pas des cyclistes qui viennent de nulle part (comme c’est très souvent le cas là où j’habite), de la conduite en grande ville où les règles habituelles sont un peu émoussées pour garantir des manoeuvres fluides, la visibilité est compliquée, etc, etc.
Faudrait être fou pour lancer l’autopilot dans les conditions je tu décrits. C’est fait pour fonctionner dans des moments adéquats et lorsque tu n’as pas envie de conduire (pour se reposer par exemple)
Je suis pas convaincu qu’on ai ca demain sur nos tesla Mai pour la technique, méfiez vous des progrs en IA qui sont d’ordre exponentielles.
On l’a vu avec les echecs, le Go, les jeux vidéos, au moment ou l’ia aproche les compétences de l’homme, le lendemain elle le surpasse, et de loin.
Le moteur du développement de L’ia c’est les données, et avec la model 3 qui vas augmenter significativement le parc de TESLA roulantes, il y’a la matière a beaucoup d’amélioration a venir !
Donc oui bien qu’impressionnant pour une machine la démo nous laisse tous un doute quand a la capacité de la machine a gèrer des situations complexes, mais vu le niveau déja obtenu, je ne serais pas étonné d’avoir un truc qui soit réellement plus safe qu’un humain dans un ou deux ans …
ced
le principe même du deep learning, implique des progrès exponentiels jusqu’à 99,99999% puis ensuite une très longue phase finale pour atteindre assez de 9 derrière la virgule pour être considéré comme suffisant.
C’est bien ça: elles pourront aller bruler toutes seules loin des endroits habités!
Avant de dire de telles âneries, calculez le nombre de Tesla brûlées par million de kilomètres parcourus et comparez aux VT…
Ça progresse bien
Je serai impressionné quand je verrai la même chose avec des 2 roues en inter file, des piétons qui traversent sauvagement et des files de véhicules bien serrés.
Doubler par la droite sur l’autoroute, je suis pas sûr pour chez nous.
C’est sûr que non, mais bon, on risque d’avantage d’être verbalisé en doublant par la droite que celui qui reste au milieu, alors que c’est lui qui a commis la première infraction. On risque aussi beaucoup en cas d’accident en doublant par la droite, jusqu’à poursuite pour homicide involontaire en cas d’accident mortel
Mon ton était ironique. c’est effectivement interdit et dangereux. Les glandus de l’avant dernière voie à gauche sont hélas trop nombreux.
C’est effectivement dangereux de doubler par la droite EN FRANCE, car le code impose d’utiliser la voie la plus à droite. On a donc un conflit potentiel entre les personnes respectant cette règle et pouvant se rabattre et ceux désirant passer par la droite. Dans de nombreux pays, la règle est d’éviter les changements de file, puisque c’est là que les accidents surviennent. Dans ce cas, passer par la droite ne pose aucun problème.
C’est normal les dépassements par la droite au début ?
Oui on peut dépasser par la droite aux USA.
Tout a fait normal et autorisé aux States
La discipline des automobilistes et l’état du réseau de la vidéo est loin d’être ce qu’on rencontre en terre gauloise
Oui, sans dénaturer l’exploit de ce qui est montré, c’est quand même à 10-15% de capacité de ce qu’un humain peut faire au volant (évitement obstacle, piéton, vélo à mi-voie, rue super étroite avec ligne blanche à franchir, …)
Vous avez calculé ce 10-15% comment ?
Sans compter qu’en france, on n’est loin d’avoir que des autoroutes.
Donc sympa, oui, impressionnant… sans plus.
Ca se voit qu’il n’ont pas pris les routes défoncées du Nord-Est et de l’Est du Canada. Là comme par hasard Tesla est beaucoup plus silencieux.