
Récemment introduite sur la Tesla Model 3, la pompe à chaleur semble connaître des problèmes de fonctionnement par grand froid.
En Amérique du Nord, des clients Tesla ont expérimenté des problèmes de chauffage par des températures très basses. Il semblerait qu’il faille des températures inférieures à -15 degrés pour voir apparaître la défaillance. C’est au Canada que des gens ont noté des pannes ayant eu lieu à -40 degrés, ne laissant aucun chauffage dans l’habitacle. Ces occupants devaient ainsi se contenter des sièges chauffants et se sont plaints « d’avoir risqué de mourir » dans leur voiture.
Un propriétaire a expliqué avoir ramené sa Tesla à l’atelier pour un changement de capteurs, sans succès. Cet usager précise que « les ingénieurs doivent comprendre notre climat » et conseille d’adapter la pompe à chaleur pour les zones les plus froides du globe.
Selon Tesla, le problème viendrait d’une mise à jour logicielle. Le constructeur révèle être déjà en train de travailler à un correctif, sous forme d’une prochaine mise à jour du système.
En attendant, les personnes rencontrant ce problème peuvent limiter les dégâts. Le site Drive Tesla Canada conseille de préconditionner la voiture 30 à 60 minutes avant de la démarrer. De plus, le site conseille d’utiliser le recyclage d’air et de mettre l’aération en mode automatique. Il conseille enfin, si le problème arrive, de trouver un endroit abrité où placer la voiture pendant quelques minutes, pour la réchauffer.
À lire aussi Tesla Model 3 : la nouvelle pompe à chaleur est-elle vraiment efficace ?
Le pb est connu. Il s’agit d’un clapet d’entrée d’air de la pac qui s’ouvre et se ferme selon la température. Ici il reste bloqué en position ouverte par le gel. Rien de bien sorcier à résoudre.
Les détails ici
https://www.notateslaapp.com/news/681/nhtsa-in-discussions-with-tesla-about-heating-failures
Bizzare personne parle des déboire de la kia ev6 qui a les même soucis de chauffage mais à des températures plus haute. (en cours de rappel) mais pas un seul article dessus.
Ça attire moins les clics
Je suis pas spécialiste des PAC, mais comme tout le monde(?°) je sais qu’elle fonctionne pas en dessous d’une certaine t°.
Mais chez Tesla, il y a l’octovalve, qui permet de prendre la chaleur là ou elle est, c’est à dire la batterie, l’électronique de puissance, les moteurs, et de réchauffer l’habitacle même s’il y a de quoi geler un caribou dehors . Donc j’imagine que la solution pourrait bien être logiciel ,avec un préconditionnnement batterie automatique ou que sais je…. Non?
En lisant le site original on comprend que c’est pas la PAC le probleme mais le chauffage. Sachant qu’une PAC ne fonctionne pas par -40 ( en temps que tel s’entend ).
Bref il semble que le soft « s’emmêle » les pinceaux dans certains cas de grand froid.
Situation qui ne peut arriver en France par contre.
Le problème va disparaître ca la planète se réchauffe.
Une pompe à chaleur ne fonctionne plus <~7°C. Renault l’avu et a ajouté les CTPs pour les versions Grand froid de Zoe.
Normalement la pac est supplée par des résistances en cas de grands froids. Si Tesla pense résoudre par une mise à jour ce pb c’est peut être tout simplement qu’elles n’étaient pas actives.
Ma Zoé en montagne, à -10°C la pac commence a sérieusement souffrir. Alors à -40°C je ne connais pas grand chose qui marche en dehors de bonnes vieilles résistances.
J’aurais du garder ma Modèle 3 Perf de 2019 qui n’avait pas de pac. J’en ai commandé une autre 2022 qui a une pac mais bon, avant qu’il fasse -40 chez nous, comment dire…
Le meilleur conseil est sans aucun doute le dernier : abritez la voiture, descendez et allez manger une poutine en attendant qu’il fasse moins froid. Rien que du bon sens ! Par contre sur le plan technique.
En même temps (si je puis dire), par -40°, y a un sacré paquet de véhicules thermiques qui ne démarrent plus du tout !
Les constructeurs traditionnels font évoluer leurs produits en fonction du marché de destination. Ça coûte cher en développement mais une version canadienne et une version Europe ou Moyen-Orient sont différentes car elles ont des contraintes différentes.
j’ai toujours lu qu’une PAC résidentielle se limitait a -15 pour le fonctionnement.
depuis récemment avec le nouveau gaz r32 c’est -25.
donc -40 c’est mort a moins qu’ils ai aussi laissé une résistance pour les cas extrême . sinon c’ est hardware et non plus software .
Par -40°C, la PAC n’est plus seulement un dispositif de confort, mais un élément de sécurité.
Une PAC peut-elle être conçue spécialement pour les pays « grand froid » ?
Un problème de mise à jour logicielle? Donc ça a bien marché à un moment donné? Et tout n’est que logiciel chez Tesla? C’est dommage de voir qu’un matériel aussi parfait et sans défaut soit régulièrement mis en défaut par du logiciel. Correctif au printemps pour les survivants? C’est quand même dingue de voir autant de fonctions critiques d’un véhicule soumises aux aléas de mises à jour logicielles à distance sans vérification physique avant et après de l’état du véhicule.
-40°C n’a aimais tuer un vrais Canadien!
A quoi sert la pompe à chaleur si elle ne fonctionne pas quand il fait froid ?
Prechauffer, abriter sa voiture, reutiliser le meme air….
Voiture moderne, solutions anciennes !
LOLLLLLLL
CELA donne une bonne idée de ce que peut être la PAC DE LA RENAULT E-tech Mégane avec une PAC à 400€.DE QUI SE MOQUE-T-ON ??!!! hi hi…
c’est sur une pompe a chaleur par -40° c’est pas gagné ! Si déjà ça marche encore vers -15° c’est super ! Faudrait remettre en option la resistance chauffante comme sur mon Modele de 2020 pour les regions de grand froid, car on arrive a la limite du fonctionnement d’une PAC.
Deja vers -5° ma PAC a la maison a du mal a chauffer !
30 a 60 min de preconditionnement oups