
Essayez Tesla Cybertruck ?
Configurez votre véhicule Tesla Cybertruck ou demandez un essai gratuitement.
Grâce à une vidéo YouTube, on a enfin pu avoir un aperçu du châssis du Tesla Cybertruck. Le pick-up électrique se prépare à la production dans la Gigafactory Texas.
Avec l’arrivée en 2023 du Cybetruck, Tesla a lancé la fabrication du pick-up électrique. Avec un million et demi de précommandes, la firme se prépare à un rythme intense sur les lignes de production.
L’objectif d’Elon Musk était de démarrer la construction des premiers exemplaires en fin d’année 2022. Si l’on en croit les images de l’usine texane du constructeur, c’est en très bonne voie.
C’est sur la chaîne YouTube de Kim Java que l’on a pu voir un premier aperçu du Cybertruck en production. Plus précisément, il s’agit du châssis du pick-up électrique, en pleine préparation à l’usine.
Les premiers châssis du modèle étaient arrivés à l’usine peu après l’été. C’est dans une autre Gigafactory que Tesla les confectionne, grâce à des presses hydrauliques spéciales.
Cette pièce imposante semble se constituer de métal et d’aluminium, ce qui permettrait de limiter le poids du modèle. L’objectif est évidemment de rester sous les 3,5 tonnes, qui obligent dans de nombreux cas à posséder le permis poids lourds.
À lire aussi Elon Musk visite les rues de New York en Tesla Cybertruck
Aparté…
Un jour il va falloir que les journalistes, youtubeurs, médias, … cessent d’utiliser le mot « châssis » parce que, à peu de chose près, plus aucune voiture n’en a un.
Un châssis est une structure relativement plate, en forme de cadre ou d’échelle, situé en dessous de se qu’il supporte. Un carrosse (carrosserie…) a par exemple un châssis en forme d’échelle sur lequel est fixé une partie habitable.
De nos jours et depuis longtemps on parle de caisse autoporteuse (qui n’a donc pas besoin de châssis puisque elle se porte toute seule) ou superstructure. Une caisse, basiquement, c’est une boite (donc avec du volume, contrairement à un châssis plat).
A ne pas non plus mélangé avec « plateforme ». Une partie de superstructure, par exemple un soubassement central, peut être un constituant de base d’une plateforme commune à plusieurs véhicules. En sachant que les constructeurs mettent bien ce qu’ils veulent dans le terme plateforme.
« semble se constituer de métal et d’aluminium »
L’aluminium étant un métal il est plus juste de dire d’acier et d’aluminium.
Peut-être même d’acier inoxydable d’après d’Elon Musk.
De ce que je vois dans la vidéo (= 1 photo), je pense que toute la partie avant de la superstructure est fabriquée de manière classique (pièces en acier embouties, assemblées par soudage par points) et la partie arrière (style pick-up) est fabriquée en plusieurs pièces d’aluminium moulé.