
En Corée du Sud, la marque américaine a été condamnée à une amende de plus de 2 millions d’euros pour n'avoir pas été suffisamment clair sur ses chiffres d'autonomie.
C’est l’épilogue d’une affaire qui remonte au début d’année 2022, date à laquelle le constructeur avait été notifié du lancement d’une enquête menée par la KFTC. Equivalent en France à la DGCCRF, l’organisme accusait le constructeur de ne pas avoir été assez clair sur les baisses d’autonomie de ses véhicules dans certaines conditions, et notamment par temps froid.
En effet, Tesla se contentait jusqu’ici de communiquer sur la valeur du cycle WLTP, en vigueur en Corée, sans préciser que l’autonomie pouvait fortement diminuer lors de la baisse des températures. Après plusieurs mois de procédure, le KFTC a finalement tranché en infligeant une amende de 2,85 milliards de wons au constructeur, soit l’équivalent de 2,1 millions d’euros.
Suite à la décision, le constructeur a réagi en ajoutant un message supplémentaire sur son site coréen. « Les performances et l’autonomie peuvent varier selon le modèle. L’autonomie affichée peut varier en fonction de facteurs externes tels que la vitesse, les conditions météorologiques et l’état de la route » peut-on désormais lire en petits caractères.

Pour se conformer aux exigences des autorités sud coréenne, Tesla a ajouté un message permettant de nuancer l’autonomie annoncée.
Si Tesla a déjà été épinglé pour publicité mensongère, notamment en Allemagne vis-à-vis de son Autopilot, la décision des autorités coréennes parait un poil exagérée.
Plutôt que de condamner tel ou tel constructeur, ne faudrait-il pas simplement exiger à tous plus de transparence ? Vis-à-vis des chiffres du cycle WLTP, il s’agirait notamment d’imposer aux marques un affichage plus exhaustif, notamment quant aux valeurs d’autonomie et de consommation sur autoroute.
c’est fou comme une si petite amende fait mal aux fans de Tesla!
Je ne comprends pas bien. à mon grand désespoir, tous les constructeurs mentent !
WLTP est déjà une fumisterie (la norme EPA est déjà mieux)
pour moi, il y a un « electricitégate » de beaucoup de constructeurs.
De plus, une thermique a aussi moins d’autonomie, l’hiver…
« Voici la norme à respecter pour indiquer les consommations, sinon amende.
-D’accord, voici ma consommation selon la norme.
-PROCÈS ! vous deviez ne pas respecter la norme. »
Il me semble qu’il n’y a pas de système de concession pour Tesla et donc tout se passe sur le site internet. Aucun conseil officiel ou avertissement n’est fourni avant la vente.
Et toutes les propriétaires de Tesla ne regardent pas les vidéos de test sur Youtube ou autre support.
Il me paraît normal qu’un site internet où toutes les commandes sont passées doit être plus explicite.
C’est pour le bien du consommateur.
C’est vrai que les autonomies meriteraient d’être mieux expliquées, je pense que beaucoup ont du déchanter en se rendant compte que l’hiver sur autoroute c’etait quasi 50% du WLTP et que la vitesse de recharge était pas forcement celle vendue…
Je ne pense pas qu’on puisse trop compter sur les vendeurs pour en parler.
Apres on peut toujours dire que les gens devraient mieux se renseigner avant d’acheter, c’est pas faux non plus…
c’est ridicule, est-ce que le KFTC a aussi verifie toutes les voitures electriques disponibles en Coree ou bien juste l’americaine Tesla que tout le monde connait ?
Ca sent le lobby anti Tesla pour gratter quelques sous
Exigez plus de transparence ? Mais n’est ce pas exactement la demande des Coréens ?
Vous semblez de bien mauvaise foi
Chaque pays à des vitesses d’autoroute différentes, voir dans un même pays.
En France, côté montagne alpines, on est plus vite limité à 110km/h par exemple.
Un partage « éco », en e-208, je me limite à 110km/h, 125km/h pour dépasser s’il le faut.
Donc pourquoi pas donner quelques valeurs, mais ça va faire un tableau. 🙃😉
2 millions d’euros pour Tesla, c’est comme infliger une amende de 35€ à un smicard.
Faut relativiser.
Ca c’est du protectionnisme ! Faut pas y voir plus ! En même temps, vis-à-vis des américains (champions en la matière) c’est de bonne guerre.
C’est vrai qu’un disclaimer standard pour tous les constructeurs ferait bien l’affaire.
C’est pareil sur les thermiques, la consommation est supérieure en hiver donc autonomie plus faible, même si l’écart est plus faible qu’en électrique, et on ne fait pas un procès…
Coût de l’opération, 70 000€ le mot xD
Amende anecdotique pour un comportement qui ne changera donc pas, comme pour le FDS qui est juste un outil très efficace de buz et de spéculation financière, jamais testé et mis en production direct dans les mains de clients geek qui se prennent pour des pilotes d’essais.
Ces mensonges répondent totalement à la définition de l’escroquerie https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520
mais faute de répression ça continuera.
Contrairement à l’auteur je ne trouve pas la position des Coréens « un poil exagérée », j’espère au contraire que d’autres pays sauront rebondir plus fermement sur leur position bien timide.