Tesla Model 3

En Corée du Sud, la marque américaine a été condamnée à une amende de plus de 2 millions d’euros pour n'avoir pas été suffisamment clair sur ses chiffres d'autonomie.

C’est l’épilogue d’une affaire qui remonte au début d’année 2022, date à laquelle le constructeur avait été notifié du lancement d’une enquête menée par la KFTC. Equivalent en France à la DGCCRF, l’organisme accusait le constructeur de ne pas avoir été assez clair sur les baisses d’autonomie de ses véhicules dans certaines conditions, et notamment par temps froid.

En effet, Tesla se contentait jusqu’ici de communiquer sur la valeur du cycle WLTP, en vigueur en Corée, sans préciser que l’autonomie pouvait fortement diminuer lors de la baisse des températures. Après plusieurs mois de procédure, le KFTC a finalement tranché en infligeant une amende de 2,85 milliards de wons au constructeur, soit l’équivalent de 2,1 millions d’euros.

Suite à la décision, le constructeur a réagi en ajoutant un message supplémentaire sur son site coréen. « Les performances et l’autonomie peuvent varier selon le modèle. L’autonomie affichée peut varier en fonction de facteurs externes tels que la vitesse, les conditions météorologiques et l’état de la route » peut-on désormais lire en petits caractères.

Pour se conformer aux exigences des autorités sud coréenne, Tesla a ajouté un message permettant de nuancer l’autonomie annoncée.

À lire aussi Plus que millionnaire, Tesla explose les compteurs de ventes
Avis de l'auteur

Si Tesla a déjà été épinglé pour publicité mensongère, notamment en Allemagne vis-à-vis de son Autopilot, la décision des autorités coréennes parait un poil exagérée.

Plutôt que de condamner tel ou tel constructeur, ne faudrait-il pas simplement exiger à tous plus de transparence ? Vis-à-vis des chiffres du cycle WLTP, il s’agirait notamment d’imposer aux marques un affichage plus exhaustif, notamment quant aux valeurs d’autonomie et de consommation sur autoroute.