
Jugeant « trompeuses » les déclarations du constructeur, un tribunal allemand vient d’interdire à la marque californienne de mettre en avant les capacités de conduite autonome de ses modèles.
Selon le jugement rendu ce mardi 14 juillet, Tesla ne pourra plus utiliser les expressions « conduite autonome » ou « pilote automatique inclus » dans ses différentes communications, et notamment sur son site internet. Saisie par l’Office allemand de lutte contre la concurrence déloyale, la chambre du tribunal de Munich estime que les messages publicitaires du constructeur constituent des « actes commerciaux trompeurs ».
D’Autopilot à AutoDrive
De son côté Tesla, a d’ores et déjà réagi, affirmant avoir informé ses clients que ses systèmes automatisés d’aide à la conduite ne correspondaient pas à une conduite 100 % autonome. Le constructeur a par ailleurs rebaptisé son « Autopilot » en « Autodrive » sur l’ensemble de ses documents allemands.
Ce n’est pas la première fois que l’Autopilot est pointé du doigt. En 2016, l’organisme américain Consumer Reports invitait déjà le constructeur à revoir l’appellation de son système, estimant que le nom pouvait prêter à confusion.
Le cartel allemand n’arrive pas à la hauteur de Tesla.Jaloux!
Quand au antiTesla je n’arrete pas de voir que 6000€ c’est le prix de l’auto-pilot…mais pas du tout,l’auto-pilot est intégré et fonctionne plutôt bien sur le modèle sans option.Les 7500 € c’est pour que ton vehicule se charge de changer de voie lorsque tu actionnes le clignotant,que tu peux faire venir en bluetooth ton vehicule sans conducteur…et prochainement,il s’arrêtera aux feux et aux stops.
Idem la video ou elle s’encastre dans un camion au toit blanc,la tesla n’etait pas en auto-pilot car non centrée entre les 2 lignes.
Je pense que ce fake est pour favoriser les EV coréens!
Parmi les membres de l’éminente association qui à poursuivit Tesla nous trouvons les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et Volkswagen. Le tribunal lui se trouve à Munich, capitale bavaroise et accessoirement siège de BMW.
« Un pilote automatique [ou Autopilot] est un dispositif de conduite automatique d’un véhicule sans intervention humaine.
Il s’agit plus précisément d’un système utilisé pour contrôler la trajectoire d’un véhicule sans qu’un contrôle constant par un opérateur humain soit nécessaire. Les pilotes automatiques ne remplacent pas un opérateur humain, mais permettent de les aider à contrôler le véhicule, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects plus généraux de fonctionnement, comme la surveillance de la trajectoire, de la météo ou des systèmes. Les pilotes automatiques sont utilisés dans les avions, les bateaux, les véhicules spatiaux, ou encore les missiles. »
Je trouvais le terme justement bien adapté.
Bah, Autopilot, Autodrive, qu’importe puisque l’Europe interdit à ma Tesla de faire quoi que ce soit sans toucher le volant toutes les 15 secondes….Avant c’était 30 secondes. En fait, ce ne sont actuellement que des aides à la conduite sophistiquées et reposantes sur long trajet autoroutier et sur nationales. La décision de justice me semble fondée puisque en Europe on n’aura probablement jamais les capacités d’autonomie qu’ont les USA. Rien que le retrofit du hardware 2.5 vers 3.0 semble s’éloigner alors qu’on a payé très cher une option pour la conduite autonome mais inutilisable chez nous. C’est limite escroquerie.
Tout à fait d’accord avec cette décision de justice. Le marketing va trop loin. C’est comme Toyota avec la pub sur leur hybride auto-rechargeable.
Arf… Autodrive ! Ça change tout.