
Après 13 trimestres consécutifs de pertes, Tesla renoue avec les bénéfices en dégageant un résultat net de 22 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2016.
Pour la deuxième fois de son histoire, le constructeur californien Tesla vient de dégager un bénéfice, bouclant troisième trimestre 2016 avec 22 millions de dollars de résultat après 13 trimestres consécutifs de déficit. Une belle remontée alors que Tesla enregistrait l’an dernier 230 millions de dollars de pertes à la même période.
Le dernier bénéfice enregistré par Tesla datait du deuxième trimestre 2013. A l’époque, le constructeur avait dégagé 11 millions de dollars de bénéfices.
Des ventes en forte hausse
Pour Tesla, ce résultat s’explique notamment par la hausse des ventes de ses voitures électriques. Au cours du troisième trimestre 2016, le constructeur a livré 24.800 véhicules, un record historique pour le constructeur (voir notre article).
En Californie, le constructeur a également encaissé 139 millions de dollars au cours du dernier trimestre en revendant ses « droits » d’émissions polluantes à d’autres constructeurs n’ayant pas atteint les quotas imposés, soit presque trois fois plus que l’an dernier.
Le constructeur a enfin limité ses dépenses, restreignant ses investissements en R&D.
Pour Elon Musk, ces résultats permettent d’apaiser les craintes quant à la santé financière du constructeur et de mieux faire passer le rachat de SolarCity, soumis au vote des actionnaires le 17 novembre prochain. Certains analystes pointent néanmoins du doigt les retards accumulés par le constructeur pour le paiement de ses fournisseurs et d’une partie de ses charges qui ont explosé au 3ème trimestre, augmentant de 600 millions de dollars par rapport au trimestre précédent.
Que de nombreux commentateurs ignorent que de retarder les paiements fournisseurs n impactent en rien le resultat passe encore…mais de la part d un journaliste de Challenge c est pitoyable ! En plus de ses fautes de francais !
Tesla affiche des profits en trompe l’œil
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tesla-affiche-des-profits-en-trompe-l-oeil_435685
Moi, ce que je ne comprends pas, c’est comment Renault peut faire des bénéfices avec la Zoé qui, je crois, est vendue à un peu plus de 50.000 ventes en tout dans le monde, dont le coût en R&D et autres investissements (chaine de production, services, filière zéro émission, partenariat LG chem etc.) a du aussi coûter des milliards.
Alors que pour Tesla, cela semble moins évident avec ses ventes qui tablerait à 145.000 modèle S (la zoé et le modèle S ayant presque le même age) et dont le prix, 3 fois supérieur, pencherait plutôt à dire que le bénéfice est surement mieux sur la voiture de luxe (par unité vendue).
Les acomptes de la tm3 sont ils comptabilisés?
Encore un énième effet d’annonce, l’année 2016 au consolidé sera (est) largement déficitaire.
Meme sur des exercices annuels en France il est très facile de faire exprès des bénéfices, alors en trimestriel aux USA avec leurs normes comptables laxistes…
Ça permet de montrer que Tesla peut faire des bénéfices, mais pour moi ça n’est pas le moment. Ils doivent investir et continuer à prendre des parts de marché, les actionnaires prendront leurs dividendes plus tard.
même avec 100.000 TMS / TMX annuels, ce n’est pas assez pour amortir toute la R&D. Il leur manque la TM3 et les volumes associés et les économies d’échelle associées.
Les vrais bénéfices, solides, sont pour 2018 / 2019. amortir la R&D, les SC, la GF sur 500 à 600.000 véhicules / an