
Très compact malgré ses 5 places et une grande capacité de chargement, le Telo est un véhicule électrique repensant les codes du pick-up.
5,90 mètres. C’est la longueur démesurée des pick-up électriques du marché que sont les Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado EV ou le prochain Tesla Cybertruck. Pourquoi sont-ils aussi gros, d’autant qu’ils sont souvent à vide ? En tous cas, cela ne fait pas l’unanimité, surtout chez Telo, une start-up repensant ce type de véhicule.
Le Telo possède un chargement de pick-up Toyota
Les trois fondateurs Jason Marks, Forrest North et Yves Béhar ont développé un pick-up proche en prestations mais à la taille très différente. Avec 3,86 mètres de long, le Telo est long comme une Mini 3 portes ! Cela n’empêche pas de proposer une cabine 5 places. Avancée façon Canoo Truck, ses places arrière sont au niveau des places avant de la citadine britannique.
Ainsi, la benne peut s’étendre sur 1,52 mètre, autant qu’un pick-up de moyenne taille type Toyota Hilux, et serait aussi large que celle d’un Rivian R1T. L’espace de chargement peut même accueillir 3 sièges supplémentaires. Manque tout de même une charge utile, non communiqué par Telo.
Plus haut perché qu’une Mini (1,68 m), le Telo est bien entendu plus tout-terrain, et surtout très performant. Sa double motorisation électrique avant/arrière affiche 500 ch (380 kW), afin de déplacer ses 2 tonnes et sa charge sans trop peiner. Il revendique 4 secondes au 0-100 km/h à vide, et 200 km/h de pointe. Avec sa (large) capacité de batterie de 106 kWh, le pick-up électrique pourrait parcourir 550 km par charge, en cycle américain EPA. La puissance de recharge maximale est toutefois inconnue, mais la marque indique un 20-80% en 20 minutes.
À lire aussi Ford F-150 Lightning : le gros pick-up électrique arrive officiellement en EuropeMoindre taille, moindre prix ?
En précommandes sur son site officiel, le Telo Truck ne coûterait que 49 999 dollars hors bonus (soit 46 460 €). Ce serait donc moins qu’un pick-up « full-size ». Un Rivian R1T demande 73 000 dollars au minimum, le Ford F-150 60 000 dollars en version professionnelle. Heureusement que le dépôt n’est que de 152 dollars, car il n’y a aucune vue intérieure et l’équipement n’est pas précisé.
Il suffit d’aller voir le xBus, jusqu’à 600 km, 4×4 possible, configurable, de 500 à 800kg (sans batteries), PTA 1.6 t ….
« Ainsi, la benne peut s’étendre sur 1,52 mètre, autant qu’un pick-up de moyenne taille type Toyota Hilux«
Hum… j’ai bien l’impression d’après les photos que étendre la benne c’est ouvrir l’arrière (et ptet même utiliser les places arrières.
Un Hilux (double cabine) a une benne de 1,52m benne fermée. Et offre 5 places.
On ne compare donc pas la même chose.
3.86 de long , 2 tonnes .
C’est une blague ?
Vitesse de pointe 200km/h… est-ce utile?
🤔💭
quelle est l’intérêt des 500 cv dans un utilitaire ?
pourquoi pas 2 moteurs 100 cv standards pour obtenir 4×4 ?
l’idée est bonne, mais le résultat est surprenant avec un VU petit format doté de la motorisation d’un camion ou d’une sportive
Projet passionnant, pour un bricoleur comme moi, il possède le meilleur des utilitaires ludiques de ces 50 dernières années.
A savoir :
La cabine avancée de la Vanette Nissan des années 90 – top question espace intérieur
Le look de l’Espace Renault
Le haillon de la Rancho Chrysler-Simca ou du Range (ou de la Smart)
La taille compact pour la ville mais poids lourd pour la route
Le hard-top « amovible ?? » si possible pour varié usage ville ou campagne
Le côté petit 4 X 4 baroudeur mais pas trop et sympa …
Il lui faudra aussi :
Un attelage sérieux pour déplacer une caravane standard
MAIS SURTOUT Un prix pour la France en-dessous du seuil fatal des 47000 euros tout compris en 2023, au-delà duquel on ne peut plus bénéficier de toutes les primes gouvernementales.
Bon courage, bonne chance, et croisons les doigts ! Bruno.
En version carrossée, c’est le retour de l’Espace des années 80 !
Le concept est intéressant, mais il y a des choix qui ne passeront certainement pas l’homologation, comme les roues avant sans protection, en cas de choc avec un piéton.
Pour les professionnels, on peut même imaginer, une version simple cabine, avec grand plateau;
Par contre, on peut craindre en terme de sécurité, avec le 1er rang exposé autant en avant, en cas de choc, come pour un petit camion avec cabine avancée , comme le Renault maxity ou Nissan par exemple, car là, cela semble encore plus à l’extrémité avant du véhicule.
Néanmoins, l’idée de mettre vraiment les roues aux 4 coins, dégage du volume utile, et permet l’emport d’une batterie conséquente dans ce sous-bassement , permettant des grands trajets et/ou le fonctionnement d’outils de chantier.
Le problème reste que ce projet est présenté par une start-up , dont on connaît les faibles espérances de vie …..