En presque 7 ans, Tesla a ouvert en France 90 stations réparties un peu partout sur le territoire. Un nouveau cap vient d’être franchi dans le Rhône.
Le 800e point de recharge a été atteint avec l’ouverture de la station de Dardilly, localisée allée du Camping International. Située au nord de Lyon, elle est accessible par l’autoroute A6 en prenant la sortie 33.
Le nouveau site figure déjà sur la carte mise à jour par le constructeur. Il est équipé de 16 superchargeurs disponibles 24/7 et alimentés en énergie renouvelable.
La station de Dardilly se trouve au cœur d’une zone occupée, entre autres, par plusieurs restaurants et hôtels. Dont un Novotel. L’établissement a mis à disposition un bout de son parking pour que soient dressées les stèles Tesla V3 250 kW.
Le constructeur envoie d’ailleurs les utilisateurs de ses voitures électriques vers ce maillon du groupe Accor. Et ce, aussi bien pour un café, un repas et/ou une nuit de repos.
Pour rappel, le premier superchargeur Tesla installé en France a été mis en service début juillet 2014. Doté à l’époque d’une puissance maximale de 135 kW, il était localisé à Auxerre. Cette commune de l’Yonne compte aujourd’hui 8 superchargeurs 150 kW adossés au Mercure Hôtel local.
En début d’année, il a été annoncé pour l’Hexagone l’ouverture de 28 nouvelles stations Tesla. En plus des points de recharge ajoutés aux sites déjà en service.
L’arrivée massive de nouvelles Tesla Model 3 rend impératif le développement du réseau de recharge maison en France. Plusieurs de nos lecteurs ont déjà manifesté leur crainte de se retrouver devant des stations surchargées en périodes de vacances. Certains ont même déjà noté des hausses de fréquentation importantes en dehors de ces plages.
L’été 2021 devrait donc être révélateur. Le dimensionnement du maillage sera-t-il alors suffisant ?
Les doutes portent aussi sur les autres réseaux où les Model 3 en particulier se font de plus en plus présentes.
Avec l’actuelle pandémie, maintenir une telle organisation relève du défi. À ce sujet, Tesla semble à nouveau montrer l’exemple.
Commentaires
Vous êtes tous bien gentils avec votre model 3 mais pensez aux possesseurs de model S et X qui sont des routieres et n'ont qu'une batterie de 60, 70, 75, voir 85 KWS et la vous n'auriez pas le même discours.
Acheter une S ou X avec une batterie de 60 kWh, ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux pour une routière...
La je parle pour les anciennes S et X qui roulent encore. A l'heure d'aujourd'hui, ce sont des occasions encore en vente. Maintenant, il ni y a que du 100kw pour les s et x donc plus de problème
Le réseau TESLA est bien conçu : des stations suffisamment nombreuses ( l'espacement entre chaque station correspond à l'autonomie des TESLA, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire qu'elles soient trop proches les unes de autres), des stations avec 8 à 12 bornes puissantes, une bonne fiabilité ( c'est plus facile d'entretenir une station avec 12 bornes que 12 stations avec 1 borne...), on se branche sans carte et la facture est prélevée directement sur votre compte en banque, des commodités à proximité,..
Pas besoin d'innover : IONITY, TOTAL, FASTNED et consorts n'ont qu' à s'inspirer de ce qui est bien fait. Pas besoin non plus d'installer des bornes à 3 kW dans chaque commune de France et de Navarre...
Pour les voitures toutes les marques semblent ( non seulement dans l'esprit des journalistes ) vouloir s'attaquer aux Tesla. Mais en ce qui concerne la question de l'exemplarité des bornes, personne ne semble vraiment vouloir s'aventurer sur ce terrain. C'est une question de rentabilité , à court terme ( qui impliquerait un élement de coût supplémentaire des vénicules ) ou à moyen terme.
Si on regarde la carte on note plusiers centres de services; mais pas dans le centre de la France. Il y a des centaines de superchargeur programmés pour l'europe dans les 4 prochains trimestres. Mais les superchargeur sont t-il commisionné aux dates mentionnés ou toujours reporté d'un trimestre plus tard?
Ils ont réussi à en mettre 2 en bretagnes ! Incroyable qu'ils aient eu le droit ! XD Trop fort Tesla.
Par contre il y en a quelques points dans des hotels des littoraux, cela permet de faire des haltes galettes/recharge !
La carte de l'article est obsolète. Il y en a un troisième à Langueux-Saint-Brieuc qui est bien opérationnel