En presque 7 ans, Tesla a ouvert en France 90 stations réparties un peu partout sur le territoire. Un nouveau cap vient d’être franchi dans le Rhône.

Le 800e point de recharge a été atteint avec l’ouverture de la station de Dardilly, localisée allée du Camping International. Située au nord de Lyon, elle est accessible par l’autoroute A6 en prenant la sortie 33.

Le nouveau site figure déjà sur la carte mise à jour par le constructeur. Il est équipé de 16 superchargeurs disponibles 24/7 et alimentés en énergie renouvelable.

La station de Dardilly se trouve au cœur d’une zone occupée, entre autres, par plusieurs restaurants et hôtels. Dont un Novotel. L’établissement a mis à disposition un bout de son parking pour que soient dressées les stèles Tesla V3 250 kW.



Le constructeur envoie d’ailleurs les utilisateurs de ses voitures électriques vers ce maillon du groupe Accor. Et ce, aussi bien pour un café, un repas et/ou une nuit de repos.

Pour rappel, le premier superchargeur Tesla installé en France a été mis en service début juillet 2014. Doté à l’époque d’une puissance maximale de 135 kW, il était localisé à Auxerre. Cette commune de l’Yonne compte aujourd’hui 8 superchargeurs 150 kW adossés au Mercure Hôtel local.

En début d’année, il a été annoncé pour l’Hexagone l’ouverture de 28 nouvelles stations Tesla. En plus des points de recharge ajoutés aux sites déjà en service.

Avis de l'auteur

L’arrivée massive de nouvelles Tesla Model 3 rend impératif le développement du réseau de recharge maison en France. Plusieurs de nos lecteurs ont déjà manifesté leur crainte de se retrouver devant des stations surchargées en périodes de vacances. Certains ont même déjà noté des hausses de fréquentation importantes en dehors de ces plages.

L’été 2021 devrait donc être révélateur. Le dimensionnement du maillage sera-t-il alors suffisant ?

Les doutes portent aussi sur les autres réseaux où les Model 3 en particulier se font de plus en plus présentes.

Avec l’actuelle pandémie, maintenir une telle organisation relève du défi. À ce sujet, Tesla semble à nouveau montrer l’exemple.