
En presque 7 ans, Tesla a ouvert en France 90 stations réparties un peu partout sur le territoire. Un nouveau cap vient d’être franchi dans le Rhône.
Le 800e point de recharge a été atteint avec l’ouverture de la station de Dardilly, localisée allée du Camping International. Située au nord de Lyon, elle est accessible par l’autoroute A6 en prenant la sortie 33.
Le nouveau site figure déjà sur la carte mise à jour par le constructeur. Il est équipé de 16 superchargeurs disponibles 24/7 et alimentés en énergie renouvelable.
La station de Dardilly se trouve au cœur d’une zone occupée, entre autres, par plusieurs restaurants et hôtels. Dont un Novotel. L’établissement a mis à disposition un bout de son parking pour que soient dressées les stèles Tesla V3 250 kW.
Le constructeur envoie d’ailleurs les utilisateurs de ses voitures électriques vers ce maillon du groupe Accor. Et ce, aussi bien pour un café, un repas et/ou une nuit de repos.
Pour rappel, le premier superchargeur Tesla installé en France a été mis en service début juillet 2014. Doté à l’époque d’une puissance maximale de 135 kW, il était localisé à Auxerre. Cette commune de l’Yonne compte aujourd’hui 8 superchargeurs 150 kW adossés au Mercure Hôtel local.
En début d’année, il a été annoncé pour l’Hexagone l’ouverture de 28 nouvelles stations Tesla. En plus des points de recharge ajoutés aux sites déjà en service.
L’arrivée massive de nouvelles Tesla Model 3 rend impératif le développement du réseau de recharge maison en France. Plusieurs de nos lecteurs ont déjà manifesté leur crainte de se retrouver devant des stations surchargées en périodes de vacances. Certains ont même déjà noté des hausses de fréquentation importantes en dehors de ces plages.
L’été 2021 devrait donc être révélateur. Le dimensionnement du maillage sera-t-il alors suffisant ?
Les doutes portent aussi sur les autres réseaux où les Model 3 en particulier se font de plus en plus présentes.
Avec l’actuelle pandémie, maintenir une telle organisation relève du défi. À ce sujet, Tesla semble à nouveau montrer l’exemple.
Vous êtes tous bien gentils avec votre model 3 mais pensez aux possesseurs de model S et X qui sont des routieres et n’ont qu’une batterie de 60, 70, 75, voir 85 KWS et la vous n’auriez pas le même discours.
Le réseau TESLA est bien conçu : des stations suffisamment nombreuses ( l’espacement entre chaque station correspond à l’autonomie des TESLA, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire qu’elles soient trop proches les unes de autres), des stations avec 8 à 12 bornes puissantes, une bonne fiabilité ( c’est plus facile d’entretenir une station avec 12 bornes que 12 stations avec 1 borne…), on se branche sans carte et la facture est prélevée directement sur votre compte en banque, des commodités à proximité,..
Pas besoin d’innover : IONITY, TOTAL, FASTNED et consorts n’ont qu’ à s’inspirer de ce qui est bien fait. Pas besoin non plus d’installer des bornes à 3 kW dans chaque commune de France et de Navarre…
Pour les voitures toutes les marques semblent ( non seulement dans l’esprit des journalistes ) vouloir s’attaquer aux Tesla. Mais en ce qui concerne la question de l’exemplarité des bornes, personne ne semble vraiment vouloir s’aventurer sur ce terrain. C’est une question de rentabilité , à court terme ( qui impliquerait un élement de coût supplémentaire des vénicules ) ou à moyen terme.
Si on regarde la carte on note plusiers centres de services; mais pas dans le centre de la France. Il y a des centaines de superchargeur programmés pour l’europe dans les 4 prochains trimestres. Mais les superchargeur sont t-il commisionné aux dates mentionnés ou toujours reporté d’un trimestre plus tard?
Ils ont réussi à en mettre 2 en bretagnes ! Incroyable qu’ils aient eu le droit ! XD Trop fort Tesla.
Je suis allé plusieurs fois au nouveau supercharger de Lyon Dardilly. Au moins la moitié des bornes refusent de se connecter aux voitures et certaines chargent à moins de 30KWH. Il y a certainement du travail à faire côté équipes techniques TESLA pour résoudre les problèmes.
bien, mais toujours coté Est. pour l’Ouest vaut mieux avoir une LR.
et ça vaut pour tout les distributeurs.
En Bretagne, il est aujourd’hui plus facile de faire un plein en hydrogène que de trouver un super-chargeur Tesla, une marque que l’on croise pourtant régulièrement dans les pôles technologiques.
La partie encore un peu vide est l’axe Narbonne – Bordeaux. Sinon tous les grands axes, en particulier les deux couloirs des vacances que sont l’A7 et l’A10 sont bien équipés. Pas une région n’est laissée pour compte. Pas de trou dans les « angles » comme les Alpes-Maritimes, le Finistère, les Pyrénées Atlantiques ou le Bas-Rhin. Le tout avec l’un des meilleurs tarifs, la plus haute disponibilité. Chapeau l’artiste!
« Tesla semble à nouveau montrer l’exemple »
Ca, c’est sûr. L’addition du réseau Ionity et Total ne fait pas le poids pour l’instant, en terme de maillage du territoire