
Sur son site internet, la marque californienne vient de mettre à jour la carte de ses superchargeurs dans laquelle elle annonce ses futures ouvertures.
S’il dispose aujourd’hui du plus grand réseau de recharge rapide au monde, Tesla a pris du retard sur ses objectifs. Alors qu’il annonçait l’an dernier vouloir doubler son réseau de recharge d’ici fin 2019 pour atteindre quelque 22.000 superchargeurs installés, le constructeur en est « seulement » à 1500 stations et 13.300 superchargeurs déployés. Un retard que certains expliquent par le démarrage timide des superchargeurs V3 mais aussi par l’intégration du combo nécessaire à la charge de la Model 3 sur les stations européennes. L’extension de ce réseau « propriétaire » n’en demeure pas moins un enjeu majeur pour le constructeur. Sur son site, il vient de publier une mise à jour recensant les stations à venir.
En France, plus d’une trentaine de nouvelles stations sont ainsi annoncées. Dans le détail, un tiers devraient ouvrir d’ici la fin de l’année (en orange). Les autres seront lancées d’ici fin 2020 (en gris).
ben oui ! tesla avance, pendant que nous on pensent…
Et la comtoise (A36) reste si peu équipée…
Elon perd de l’argent avec ses super chargeurs, c’est la seule raison pour laquelle il ne se presse pas pour en installer de nouveaux. Si ça rapportait, il aurait déjà triplé le parc. Pas difficile à comprendre. A noter que c’est pareil pour les autres réseaux.
Juste pour signaler une petite erreur sur la carte de l’article : le superchargeur prévu à Versoix (juste au nord de Genève) n’est pas en France mais en Suisse, et de plus, il n’est prévu qu’en 2020.
Et pour signaler que celui en orange près de Brignoles est opérationnel depuis hier (carte officielle Tesla pas encore mise à jour, mais ça ne saurait tarder).
Tesla démontre qu’ils ont compris que la VE ne peut exister qu’avec un bon maillage de stations, où les stations ont de la capacité et de la redondance.
Amorcer une transition d’énergie nécessite la création de l’infrastructure, et en attendant qu’une masse critique soit atteinte, ce n’est pas rentable pour les acteurs indépendants, l’Etat doit investir (avec pour objectifs économiques à long terme la réduction du déficit commercial en réduisant les importations de pétrole et les dépenses de santé et autres liées à la pollution de l’air), sans parler des objectifs environnementaux et sociétaux. Mais l’Etat ne l’a pas encore fait comme il faut (récent étude ADEME), donc Tesla a montré aux autres constructeurs comment il faut faire pour vendre des VE.
D’autres modèles de VE se vendent plus car moins chères à l’achat, mais moins adaptées aux long trajets. Sans doute, certains acheteurs auraient choisi une Tesla s’ils pouvaient MAIS si un jour Tesla décidait de concurrencer le marché de masse (« Tesla Citadine » ou « Tesla Berline Compacte »), avec une batterie 40kWH + accès réseau SC, ils en vendraient des tonnes, car si le prix devenait plus accessible, et avec un réseau pareil, cela répondrait efficacement à beaucoup qui hésitent encore de passer à la VE. Et forcerait les concurrents à s’aligner et faire mieux.
Pour info, j’ai une Leaf 40kWH, j’en suis content, mais je regarde avec intérêt les autres acteurs, et on ne peut qu’être impressionné par l’exemple Tesla.
Si le rythme de 1000Tes continue d’arriver comme cela ,ce n’est pas trente bornes qu’il va falloir,mais 300.
En Bretagne toujours rien (2) et 5 Milions d’habitants.
Combien d’argent Tesla perd t’il avec ses chargeurs? Ce qui expliquerait peut être le peu d’entrain à en construire.
Un super chargeur coûte à peu près 150k€,sans compter l’abonnement ,la conso,l’entretien,les liaisons ,….bilan?
Pourras t on un jour charger sur les chargeurs tesla avec une non tesla?
Illegale diskriminierende Ladestationen, die gegen EU-Recht verstoßen.
Elon est trop optimiste sur ses déploiements, ce n’est pas nouveau. Mais est-il absolument nécessaire de déployer du supercharger V2 tout de suite pour le remplacer ensuite pas du V3 ? Il est, je pense, préférable des les déployer un peu plus tard directement en V3. Cependant, sur cette carte, il y a des grandes zones blanches perdues en campagnes, Tesla serait bien inspiré d’y installer quelques chargeurs V2. Je trouve qu’il y a certaines similitudes avec la carte de France de déploiement des bornes par départements de l’article « Cette étude confirme la grogne sur la recharge des voitures électriques »
Tiens c’est rigolo chaque année c’est ouais on est en retard mais cette fois si c’est la bonne! Sacré farceur de boss de Tesla va… Enfin ça rigolera moins quand un repreneur va mettre un peu de sérieux dans tout ça!
Difficile de tomber en carafe dans la vallée du Rhône et sur le littoral méditerranéen.
On leur dit à Tesla qu’il n’y a pas que des autoroutes en France ? Il y a encore de belles zones blanches (entre A75 et A7, entre A6 et A5…)
Existe-t-il sur le marché des raccords de recharge CCS compatibles avec les bornes Tesla, avec le sofftware compatible pour d’autres ? Sinon, quel gâchis !