
Bénéficiant d’une avance considérable sur son réseau de charge rapide, la marque californienne vient d’annoncer avoir franchi la barre symbolique des 2.000 stations ouvertes à travers le monde.
Les voitures électriques de Tesla auraient-elles connues le même succès sans le réseau superchargeurs ? Probablement pas ! Devenu un véritable argumentaire de ventes pour la marque californienne, le réseau superchargeur rassure et résout la problématique des longs trajets en voiture électrique. Tesla a débuté son déploiement dès 2012. 8 ans plus tard, il vient de franchir la barre symbolique des 2.000 stations installées à travers le monde, soit 18.000 bornes réparties dans 41 pays.

La carte mondiale des superchargeurs. En exergue, les quatre dernières stations déployées aux Pays-Bas, en Arizona, en Chine et à Taïwan.
En Europe, les premiers déploiements remontent à 2013. La marque y totalise plus de 5.000 bornes réparties sur plus de 520 stations dans 29 pays. Selon Tesla, plus de 2 milliards de kilomètres ont été parcourus grâce à l’énergie fournie par le réseau.
En France, le réseau s’articule autour de plus de 640 bornes réparties dans 74 stations.
Rien en Inde ou en Russie, en Afrique, en Amérique du Sud, Indonésie, Asie (hors Chine, Japon, Corée)
Mais 2 au Kazakhstan, une en Islande, une à Porto Rico.
640 bornes rapides , toutes d’au moins 120kw de puissance. Qui dit mieux ? Personne évidemment.
Ni PSA, ni audi, ni porsche, ni ionity, ni aucune autre marque de voiture ne fournit ce niveau de service.
Tesla est loin devant et seul au monde.
J’espère que l’union européenne va forcer Tesla à autoriser la charge des autres voitures avec prise standard CCS.
Un réseau de chargeurs propriétaire est une connerie écologique. Certes ça fait vendre un peu, mais ils pourraient aussi se servir du réseau comme moyen de promotion.
Au niveau mondial le rythme d’ouverture de nouveaux superchargeurs m’impressionne tout les jours sur le site supercharge.info
Au USA c’est impressionnant ! On sent l’explosion du suv Model Y là bas !
Bonjour,
Je voulais faire la comparaison entre les différents standard. Mais j’ai pas trouvé de données planétaire pour combo ccs…
Si quelqu’un trouve les données globale qu’il le link. Le site en charge du combo ccs est un méandre ou je n’ai pas trouvé grand chose. Ils ne parlent que des usa et de l’Europe… Mais pas trouvé de données chiffrées globale.
Par contre pour chademo j’ai trouvé 32 000 chargeur a travers le monde. Et 14 400 rien qu’en Europe!!! WTF pour un standard qui n’est soit disant plus le bienvenu dans nos contrées.
Voir le site :
https://www.chademo.com/wp2016/wp-content/uploads/2020/05/charger-count-slide-1-1024×576.jpg
Il en ressort que même avec un réseau plus étendue pour chademo, la mise en œuvre a son importance, vu la cohérence du réseau de station de Tesla. Mais il n’en reste pas moins impressionnant de voir l’étendu du réseau chademo qui ne défraye pourtant pas la chronique…
J’avoue ne pas avoir cherché pour le GB/T… :-))
Finalement nissan insistant avec sa prise chademo n’est pas dénué de sens au vu du réseau mondial utilisant la même prise… Alors que combo a une prise pour l’Europe et une prise pour les us…
Cordialement.
Tesla en Europe après 10 ans : 520 stations
Ionity en Europe après 18 mois : 254 stations + 48 en construction -> objectif tenable 400 stations dans 6 mois
L’écart est toujours en faveur de Tesla mais pas si énorme que cela.
Par contre juste pour mettre un petit bémol (même si le réseau Tesla est de loin le seul vrai réseau de recharge en France), il y a pas mal de nouvelles stations de supercharcheurs annoncées depuis longtemps sur le site Tesla et dont on ne voit pas la couleur pour l’instant.
le réseau de recharge ..le pétrole de demain… pour l’instant il n’y en a qu’un seul qui l’a compris… pourtant ça parait évident quand on y réfléchi .
Et personne n’a soufflé à Renault ou PSA d’investir dans un réseau ? Même sans le dév. eux-mêmes ?
Genre Ionity made in FR ?
Ils vendent des voitures électriques en ne pensant qu’urbaine ?
C’est la raison principale de mon achat, le réseau de superchargeur. Mi-mai 2019 quand j’ai fait mon choix, j’ai fait le constat que Ionity n’avait pas un maillage suffisant pour couvrir tous les grands axes en France. Et aujourd’hui, quasiment aucune avancée un an plus tard. Ah si, les tarifs se sont encore envolés, à moins de charger à une certaine puissance pour palier la nouvelle facturation à la minute. Autre constat, le réseau Corri-Door devenait de plus en plus instable, avec de nombreuses bornes en panne, certaines depuis des semaines, voir des mois. Depuis, ils ont éteint la quasi totalité de leurs bornes, on se demande à quoi sert Izivia maintenant.
Le choix était clair, pour voyager sereinement à travers la France, en VE, il n’y avait plus que Tesla et son réseau. Et c’est toujours le cas (encore plus même) aujourd’hui