
Tesla accélère le déploiement des ses nouvelles bornes : désormais, les Supercharger V3 commencent à sortir de terre en Allemagne.
Dévoilée il y a plus d’un an, la nouvelle génération de Superchargers de la marque américaine viendra compléter le réseau de bornes déjà existant. Une bonne nouvelle pour les clients de la marque et notamment les conducteurs de Tesla Model 3, qui peuvent envisager une recharge à 250 kW de puissance maximale.
Après un premier lancement aux Etats-Unis et dans quelques contrées européennes, les Supechargers V3 arrivent désormais en Allemagne. C’est ce qu’indiquent les observateurs locaux, qui ont repéré des stèles électriques près d’Hambourg ou de Wismar, sur les rives de la Baltique. Aussi, d’autres installations seraient en cours de montage en périphérie de quelques grandes villes allemandes.
La France commence aussi à recevoir des Supercharger V3
L’arrivée des Superchargers V3 en Europe a débuté à la fin 2019 à Londres. Ralenti par la crise sanitaire, le déploiement sur le Vieux Continent s’accélère depuis ses dernières semaines. Ainsi, les pays scandinaves, les Pays-Bas et la France ont commencé à accueillir la nouvelle génération de Superchargers. Dans l’Hexagone, des stations verront rapidement le jour à Saint-Laurent-sur-Manoir, à Champniers alors que celle de Sisteron est déjà opérationnelle.
Rappelons que le Supercharger V3 est capable de délivrer une puissance de 250 kW sans être bridé par les autres bornes utilisées. Grâce à leurs nouvelles cellules, les Tesla Model 3 et Model Y peuvent profiter de la pleine puissance et récupérer 120 km d’autonomie en 5 minutes d’utilisation. Rappelons aussi que les Tesla Model S et Model X américaines pourront profiter de cette puissance de recharge.
Bien, et vu que c’est du combo ils n’ont aucune raison technique de se limiter à leurs voitures. Quittes à facturer plus cher les autres marques et à autoriser la réservation exclusivement pour leurs voitures mais quand on se pretend en faveur du VE et qu’on monipolise des emplacements stratégiques nottament sur autoroute, on ne peut pas continuer à fonctionner comme ça.
Propriétaires de Tesla depuis 2 mois, 8000 km entre paca / Ardèche / idf / sud ouest, que de se réservations de vacances c’est sans prévoir ou quand comment j’allais charger, je n’ai rencontré que deux problème, l’un en Ardèche qui n’est pas vraiment un problème, il y avait 20mn de marche entre la borne et le lieu ou je couchais, deuxième problème lié a l’incivilité, sur 2 bornes à Sète, une était utilisé l’autre occupé par une thermique…
Lors de mes trajets autoroutiers j’ai utilisé le réseau Tesla et sur place l’espace bornes PACA / PIerre Paul ou Jacques… bref foncez !!!
A ma connaissance il y a 3 Supercharger V3 ouverts en France, Sisteron, Champniers ( Angoulême ), et Les Herbiers
AP aime bien encenser sa marque chouchou.
En France :
74 stations superchargeurs Tesla
Plus de 500 stations 50 kW non Tesla (dont env 60 Ionity)
L’avance Tesla fond comme neige au soleil.
Part de marché Tesla ventes VE 2020 : moins de 10%
Le seul vrai pb recharge en France est EDF – payé par nos impôts- qui jette l’eponge avec Izivia. Et l’Etat qui s’en fout.
Expérience personnelle de cet été avec une tesla x : Cherbourg / corse aller retour en passant chez la famille à Toulouse. Et en tractant une remorque imposante. Aucun problème avec le réseau Supercharger. Ça fonctionne super bien. Bien au dessus de tous les autres moyens de recharge. Il faut ajouter 2h au voyage sur 1000km mais on respecte les pauses. Seul soucis , la recharge dans un camping en corse alimenté par un groupe électrogène. Cela ne fonctionne pas
Là-dessus on est obligé de s’incliner devant Tesla même si Ionity est pas mal non plus techniquement mais loin d’être aussi étoffé et pas donné finalement.
Des « stèles » électriques : vraiment ? C’est beau le progrès !
Y’a pas à dire, pour ceux qui font de longs trajets, l’écosystème Tesla est toujours bien en avance, et vu l’état du réseau de recharge rapide en France (qui décroit avant même d’être à maturité), c’est pas prêt de changer.