Le Hyundai Kona EV Rally développe jusqu'à 885 ch

Le pilote néo-zélandais Hayden Paddon a développé une version de course WRC du Hyundai Kona électrique et envisage de participer à des courses dès 2021.

Si le Rallycross a amorcé un virage vers l’électrique, le WRC privilégie l’hybride, et seulement pour 2022. Néanmoins, le pilote Hayden Paddon anticipe une transition plus radicale avec une toute nouvelle voiture 100 % électrique.

Le projet a démarré fin 2018 chez Paddon Rallysport Group, l’entreprise qu’il a fondée. Le Néo-Zélandais et son équipe sont partis sur la conception d’une plateforme unique. Ils ont également choisi le partenaire autrichien Stard, pour développer des composants spécifiques. Cette filiale de Stohl Racing travaille aussi sur une Ford Fiesta ERX (Rallycross) et a déjà fabriqué une Peugeot 207 électrique en 2014. Le choix d’un Hyundai Kona, offert par le constructeur, est logique. Paddon est pilote officiel Hyundai, et le Kona offre une hauteur supérieure à l’i20 pour loger ses batteries.

Le premier prototype a ainsi quitté le hangar en mai 2020 et débuté ses essais dans la foulée. Le modèle opérationnel que vous voyez ici a été finalisé en octobre. Vous aurez remarqué, la face avant est celle du Kona essence, et non celle de l’électrique. Normal, avec des décharges extrêmes, le refroidissement des batteries est essentiel, alimenté par l’air passant par la calandre.

Une puissance maximale de 885 chevaux !

Les caractéristiques finales sont terrifiantes face aux voitures thermiques. Avec 2 à 4 moteurs de 220 kW (295 ch) chacun, ce Kona électrique compétition cumule 885 ch de puissance et 1 100 Nm de couple. C’est bien plus que les 400 ch d’une Hyundai i20 ou d’une Toyota Yaris WRC. Cela pour compenser avec un poids total estimé à 1 500 kg avec les batteries, contre 1 190 kg (minimum) en WRC.

L’objectif de Paddon est d’engager le Hyundai Kona électrique de rallye dès 2021 dans des épreuves en Nouvelle-Zélande. L’initiative de Hayden Paddon pourrait inspirer d’autres projets électriques en rallye automobile, type Opel Corsa-e, et pourquoi pas ouvrir des catégories spécifiques dans certains championnats.