
La start-up américaine SparkCharge, fondée en 2014 par Josh Aviv, a mis au point une station de recharge mobile qui pourra venir en aide aux conducteurs d’une voiture électrique à court de batteries.
Ce système compact est capable de fournir jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaire en 15 minutes. Cela permet à un véhicule électrique d’ajouter un peu d’autonomie pour rejoindre la borne de recharge la plus proche. Une idée pertinente lorsque l’on voit l’état du réseau de charge actuel alors que les ventes de véhicules électriques ne cessent d’augmenter.
Le chargeur mobile « The Roadie » intègre des batteries cylindriques lithium-ion d’une capacité totale de 3,5 kWh. Il fonctionne avec une tension de 500 volts sous 40 ampères ce qui lui permet de recharger l’équivalent de 1,6 km par minute. La charge est jusqu’à 6 fois plus rapide que sur une prise électrique domestique d’après son concepteur.
Le chargeur peut tenir dans le coffre d’une voiture et il pèse moins de 23 kg. Il est également possible d’additionner les modules de batterie pour en augmenter la capacité jusqu’à 17,5 kWh. Cette solution permet d’équiper des entreprises de dépannage automobile ou les loueurs de véhicules.
Une application mobile nommée « BoostEV » a été également développée. Elle permet de mettre en relation les conducteurs avec les services d’assistance disposant de ces chargeurs. En parallèle, l’entreprise travaille également sur une version compacte pour le grand public.
Si l’idée est particulièrement intéressante pour permettre aux dépanneurs d’intervenir rapidement pour recharger une voiture électrique sur site ou pour faciliter le travail des gestionnaires de flotte automobile tels que les loueurs, l’idée de pouvoir emmener un chargeur dans le coffre de sa voiture mérite réflexion.
Entre le poids, le prix et l’encombrement, est-il réellement pertinent pour un particulier d’avoir avec lui ce type d’équipement ? À moins de devoir se déplacer fréquemment sur des zones très mal couvertes par les réseaux de bornes de recharge, une version grand public reste d’un usage assez limité.
Et vous ? Que pensez-vous de cette solution ?
Ils lèvent des fonds… j’ai pas pu trouver le prix (un 2500$ le module sans savoir si c’est le chargeur ou la batterie…) mais on a pas mal de petites solutions plus polyvalentes (mais moins rapides) qui coutent entre 500 et 1000 Euros le kWh… (2 fois plus cher en France qu’ailleurs… mais si vous avez un bon modèle à conseiller je suis intéressé). Il faut qu’il se charge facilement avec un panneau solaire ou autre, sortie 220V classique jusqu’à 1600W (en continu sur 2heures…) ce serait pas mal… pour gagner quelques km…
Avoir 17kWh pour une centaine de kilos… ce serait bien si la voiture pouvait charger en roulant :-) à part se faire tracter en mode B :-) j’y ai pensé mais j’ai jamais pratiqué ! De quoi doubler l’autonomie de ma petite e-up et penser à des trajets sans peur de la borne en panne !!!
et le reste du temps à la maison pour quand l’électricité à la prise coûtera plus cher (car là ça ne vaut pas l’investissement sauf si on a réellement des soucis avec le réseau).
Sinon je ne marre de penser le dépanneur qui va rester 25 minutes à attendre avec le client pour charger 40km (plus 30 minutes de trajets A/R pour venir jusqu’à la voiture…) ça va faire cher en main d’oeuvre !
Sérieusement la solution de se faire tracter pour recharger en mode B… personne n’a essayé ???
Il manque quand même une info importante, c’est le prix de ce truc.
Hormis pour les dépanneurs, ça pourrait avoir un intérêt (ça dépend du coût) pour du stockage statique (par exemple ceux qui ont des panneaux chez eux et n’y sont pas la journée pourraient charger ces modules et charger leur VE en rentrant le soir. Ou faire une sorte de V2G mais sans le V autour de la batterie :)
Mon assurance me dépannerait en cas de panne « sèche », en me remorquant sans surcoût vers la recharge la plus proche. Est-ce général?
Panne que je n’ai jamais eu le malheur de subir… mais j’ai failli quand même, avec mon ancien véhicule, à l’époque où les postes de recharge étaient moins nombreux. Entendre l’alarme est très désagréable.
Pour un particulier, peu intéressant. Sauf s’il utilise son propre véhicule pour son travail, qui le conduirait aléatoirement (« pendant que tu y es, peux-tu aller etc « ) vers des zones peu équipées. Pour un dépanneur (éviter le remorquage) et une entreprise, oui!
Super bonne idée je trouve
j’ai toujours trouvé que c’était une hérésie d’avoir une batterie avec une autonomie très supérieure à l’utilisation journalière (avec le prix et le poids qui va avec). pour faire une analogie c’est un peu comme si un gars habitant dans le désert transportait avec lui en permanence la quantité d’eau dont il a besoin pour faire 100kms même quand il n’en fait que 10
ça rejoint le concept de la société Française EP Tender qui propose des remorques avec batterie supplémentaire : https://eptender.com/
Remi
Sur la photo on voit une Tesla. Avec leurs petites batteries ces voitures sont particulièrement sujettes à la panne!
Chers amis électromobilistes. Combien de fois êtes-vous tombés en panne sèche ces dernières années, avec vos petites batteries? Je suppose que la réponse majoritaire sera zéro. Maintenant que le grand public a accès à des grosses batteries, pourquoi serait-ce pire? Équiper à grands frais les dépanneurs de ce truc qui servira 1 fois par an (mais ne pourra être utilisé car on aura oublié de le charger) est tout simplement stupide. Le dépannage hyper occasionnel de la panne sèche se fait de la façon la plus économique qui soit pour tout le monde, à savoir sur le plateau du camion. C’est le principe de réalisme qui s’oppose aux visions bisounoursesque des startups qui cherchent surtout à « lever des fonds ». Ensuite ils font la fête!
Les dépanneurs ont plus souvent affaire à des pannes de carburant que d’électricité (m’a été confirmé par un dépanneur). Transportent-ils dans leur camion un bidon d’essence et un bidon de gasoil? Jamais! Ils chargent le véhicule sur le camion et le conduisent à une station service. Pourquoi serait-ce différent pour les VE?
Au passage, sur la photo, on apprécie l’adaptateur Chademo-CCS, interdit par la norme Chademo…
D’un point de vue fonctionnel, il s’agit ni plus ni moins que d’un powerbank pour VE.
Compte tenu du poids, et sans doute du prix, à réserver aux professionnels du dépannage.
A noter : dans une variante V2V du V2X, on pourrait très bien être dépanné , en DC, à partir d’un autre VE, non ?
ce serait bien plus simple…
Je pense en effet que ce type d’équipement est intéressant pour les sociétés de dépannage, mais pas pour un particulier. Je pensais d’ailleurs que cela existait déjà :)