The Roadie Chargeur EV SparkCharge

La start-up américaine SparkCharge, fondée en 2014 par Josh Aviv, a mis au point une station de recharge mobile qui pourra venir en aide aux conducteurs d’une voiture électrique à court de batteries.

Ce système compact est capable de fournir jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaire en 15 minutes. Cela permet à un véhicule électrique d’ajouter un peu d’autonomie pour rejoindre la borne de recharge la plus proche. Une idée pertinente lorsque l’on voit l’état du réseau de charge actuel alors que les ventes de véhicules électriques ne cessent d’augmenter.

Le chargeur mobile « The Roadie » intègre des batteries cylindriques lithium-ion d’une capacité totale de 3,5 kWh. Il fonctionne avec une tension de 500 volts sous 40 ampères ce qui lui permet de recharger l’équivalent de 1,6 km par minute. La charge est jusqu’à 6 fois plus rapide que sur une prise électrique domestique d’après son concepteur.

Le chargeur peut tenir dans le coffre d’une voiture et il pèse moins de 23 kg. Il est également possible d’additionner les modules de batterie pour en augmenter la capacité jusqu’à 17,5 kWh. Cette solution permet d’équiper des entreprises de dépannage automobile ou les loueurs de véhicules.



Une application mobile nommée « BoostEV » a été également développée. Elle permet de mettre en relation les conducteurs avec les services d’assistance disposant de ces chargeurs. En parallèle, l’entreprise travaille également sur une version compacte pour le grand public.

Avis de l'auteur

Si l’idée est particulièrement intéressante pour permettre aux dépanneurs d’intervenir rapidement pour recharger une voiture électrique sur site ou pour faciliter le travail des gestionnaires de flotte automobile tels que les loueurs, l’idée de pouvoir emmener un chargeur dans le coffre de sa voiture mérite réflexion.

Entre le poids, le prix et l’encombrement, est-il réellement pertinent pour un particulier d’avoir avec lui ce type d’équipement ? À moins de devoir se déplacer fréquemment sur des zones très mal couvertes par les réseaux de bornes de recharge, une version grand public reste d’un usage assez limité.

Et vous ? Que pensez-vous de cette solution ?