
Annonçant ses ambitions en matière de mobilité électrique, le groupe EDF entend devenir le premier opérateur d’infrastructures de recharge en Europe via sa filiale Sodetrel…
L’objectif est plutôt ambitieux puisqu’il s’agit de multiplier par 15 le nombre de bornes de recharge opéré par Sodetrel, qui en exploite déjà 5000 en France. Le groupe tricolore souhaite également accélérer son offre en itinérance pour passer de 60.000 bornes aujourd’hui à quelque 250.000 à l’horizon 2025. A ce stade, EDF ne donne pas de détails quant aux déploiements à venir et aux types de bornes qu’il compte installer. Il précise simplement vouloir proposer des solutions innovantes « pour tous les clients ne disposant pas de place de parking ».
Outre les bornes de recharge, EDF entend également se positionner comme le 1er fournisseur en électricité pour les véhicules électriques en 2022. Le groupe prévoit ainsi d’alimenter en énergie quelque 600.000 véhicules électriques, soit 30 % de parts de marché en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Des marchés pour lesquels le constructeur annonce le lancement dès 2019 d’offres intégrées incluant la fourniture d’une électricité verte, d’une solution de recharge et de services d’optimisation de la charge.
EDF entend enfin devenir leader européen du « smart charging », ambitionnant d’exploiter 4000 bornes intelligentes dès 2020.
De toute façon, pour que cela marche, il faudrait outre le raccordement des bornes en filaire (+ fiable), un service dédié à la maintenance digne de ce nom, car depuis les modifications règlementaires d’ouverture à la concurrence, il ne faut pas compter pour cela sur ENEDIS (gestionnaire du seul réseau de distribution, mais NON vendeur d’énergie), qui n’a plus rien à voir avec le COMMERCIALISATEUR EDF (en concurrence avec les autres( Engie, Total, ENI, Enercoop etc…), et en l’espèce sa filiale SODETREL (chargée de commercialiser les services de bornes de recharges pour les véhicules électriques).
En plus, ce n’est pas prêt de s’arranger, car les dirigeants d’aujourd’hui ne sont plus (comme ce fut le cas pendant longtemps), des ingénieurs connaissant l’utilité d’une maintenance, mais des gens sortis d’HEC qui vous prouvent SUR LE PAPIER (…), qu’on peut faire toujours + d’affaires, avec moins de dépenses !!!
Connaissant bien la maison, pour un être un ancien salarié, je peux vous dire que, malheureusement, les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer …
C’est simple, pour rendre une borne Sodetrel fiable , il faut qu’il y ai une liaison téléphonique en fils de cuivre comme il en existe sur les pompe à essence et non une liaison 3G. Le paiement par carte bancaire est le plus facile. Je suis pas contre un forfait limité en temps qui découragera les recharges inférieures à 50 kWh.
mais quand payerons nous en kwh et non en temps,et avec sa carte bleue tout simplement
Astérix et Obélix pleurent de rire !
https://youtu.be/_F8bFaEIS6s
Quand on pense que derrière SODETREL il y a notre bonne vielle EDF, on mesure la perte de compétence de cette boite qui ne sait même pas distribuer de l’électricité simplement sur ses 5000 bornes actuelles !!
Son métier de base.!!
Là, ils visent beaucoup plus haut, 75000, elles seront alimentées dès que l’EPR démarre…ce qui explique le 2025 un peu ambitieux tout de même.
75 000 bornes dont au moins 27 seront en état de marche…
On pourra peut être même monter jusqu’à 50 les bons jours
« offres intégrées incluant la fourniture d’une électricité verte, d’une solution de recharge et de services d’optimisation de la charge »
Et encore un bidule compliqué de plus pour attacher le client à une usine à gaz et un badge. Personne ne veut de tout ça! On veut juste pouvoir recharger et payer par CB et basta!
Et effectivement, s’ils ne parvient pas à faire fonctionner les quelques bornes exploitées actuellement, comment feront-ils avec 15 fois plus?
Je suis passé 3 fois sur le stand Sodetrel au salon de l’auto: personne ! Dommage. Je voulais discuter… Je crois que tout le monde est d’accord. Il faut plus de bornes qui marchent. Et plus de bornes par station. C’est la priorité. Après, si on peut avoir du 100 kW à la place du 50, c’est mieux… :-)
Sodetrel est sensé exploiter les bornes de Morbihan énergies. La moitié de la quinzaine de bornes rapides de ce réseau est régulièrement en panne, soit juste la partie DC (combo et chademo), soit intégralement.
Actuellement, la borne de Vannes a sa partie DC en panne depuis au moins mai 2017 !!! Celle de Ploermel depuis début mai 2018, et d’autres encore…
Avant d’étendre leur nombre de bornes exploitées, encore faudrait-il qu’ils arrivent à exploiter celles actuelles !!!
Ce qui serait déjà pas mal comme ambition c’est de rendre leurs bornes actuelles fiables avant de réfléchir a plus loin…
Parce que pour l’instant le client ayant connaissance du réseau si il a le choix entre des bornes Ionity ou Sodetrel j’ai comme une idée du « pistolet » qu’il choisira…