AccueilBrèvesCette innovation peut réduire drastiquement le temps de recharge des voitures électriques

Cette innovation peut réduire drastiquement le temps de recharge des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Si passer de 10 à 80 % de recharge en 10 minutes semble encore aujourd’hui utopique, il s’agira très certainement de la norme dans quelques petites années. Shell travaille sur une technologie qui doit permettre de se rapprocher de cet objectif.

Shell a présenté une innovation qui pourrait changer la manière dont nous rechargeons les voitures électriques. La firme londonienne travaille sur un fluide thermique inédit conçu pour améliorer le refroidissement des batteries et réduire les temps de recharge.

Une technique de refroidissement par immersion

Concrètement, Shell a développé une batterie de 34 kWh qui peut passer de 10 à 80 % de charge en dix minutes. Une approche dite de « refroidissement par immersion » qui pourrait apporter deux avantages majeurs : d’une part, la possibilité d’accepter des courants de charge plus élevés. D’autre part, une simplification de la conception des batteries.

À lire aussi
Plug&Charge : grâce à cette nouvelle alliance, la recharge sera encore plus simple pour les conducteurs

Selon l’opérateur britannique, le recours à ce fluide réduit le nombre de composants nécessaires aux systèmes classiques. Une conception qui ouvre la voie à des packs plus légers et potentiellement moins coûteux à produire. La clé de cette performance réside dans un liquide non conducteur d’électricité qui circule au cœur même du bloc-batterie.

En venant au contact direct des cellules, il permet de dissiper la chaleur bien plus efficacement que les systèmes de refroidissement traditionnels. Le projet n’est pas développé en solitaire. Shell collabore avec le RML Group, une société britannique d’ingénierie automobile, pour affiner la technologie et en tester les limites.

Les premiers résultats laissent penser que ce système pourrait offrir jusqu’à cinq fois plus d’autonomie gagnée par minute de recharge par rapport aux standards actuels. Nous suivrons de près le développement à grande échelle de cette nouvelle technologie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides