
Asseyez-vous bien, ça énerve. Une faille juridique a permis à des concessionnaires norvégiens d’importer des voitures électriques en bénéficiant des subventions françaises.
Challenge.fr rapporte les propos d’un journal norvégien selon lequel des concessionnaires norvégien auraient importé des voitures électriques depuis la France, bénéficiant au passage du bonus écologique de 7000 euros.
Ce journal cite le cas d’un concessionnaire, situé du côté d’Oslo, qui ferait 70% de ses ventes avec des voitures électriques en provenance de France ! Chacun de ces véhicules profiterait du bonus écologique de 7000 euros !!!
Le concessionnaire aurait déjà importé une quarantaine de voitures (des Nissan LEAF), soit un coût de 280 000 euros pour l’Etat français ! Ça me rend dingue d’écrire ça. L’astuce est toute simple : le concessionnaire a une adresse en France, via sa participation dans une société française. D’après lui, il y a d’autres concessionnaires qui feraient la même chose…
Voilà qui vient gonfler artificiellement les ventes de voitures électriques en France et qui détourne l’argent dédié à la promotion de ces véhicules, que ces concessionnaires se mettent dans les poches. Je vous l’ai dit, ça me rend malade ce genre de comportements…
J’oubliais le nom du concessionnaire : Sandvika Bil…
En tout état de cause un peu moins d’argent pour ces concessionnaires norvégiens en 2014
Bonus auto : le nouveau barème détaillé
http://www.lesechos.fr/327577.htm
On peut voir ça comme une sorte de compensation carbone. On pollue au diesel en France et en échange on compense carbone en favorisant les VE en Norvège. Ca prend du coup un aspect plus commun puisque les compensations carbones sont devenues admises.
Ah, la France, le pays ou le V.E. est moins cher…
(elle est pas belle la vie ?) :-)
Malheureusement pas des Zoe vu quelles ne sont pas commercialisées la-ba. Mais si c’était le cas ça serait vraiment pas une mauvaise affaire.
Si ca se trouve cette histoire est une bonne affaire pour la France, il ne faut pas oublier qu’on récupère quand même la TVA, les taxes professionnels et les impôts payé par la concession, et les charges sociale et les impôts de ses employées, le seul regret c’est que ca ne soit pas des Zoé ca ferait en plus tourner une usine en France.
Ce qui me dérange, c’est que les norvégiens ont un IDH à 1, des ressources du pétrole, ils sont déjà ultra blindés. Pas besoin, aucune utilisé de financer pour eux la LEAF. Ce serait des concessions grecques, espagnoles ou portugaises, ca sera déjà moins choquant.
C’est comme quand Total fraude le fisc, avec leur thune c’est scandaleux.
Éthique et affaires, un bon sujet de philosophie pour le bac.
Bah si les règles du jeux le permettent ….
Ils auraient tort de s’en priver nos amis Norvégiens.
Alors changeons les règles.
C’est comme ceux qui gueulent sur les entreprises qui délocalisent, elle jouent avec les règles du jeux qu’on leurs donne. Si on est pas content, on change les règles du jeux.
La démocratie et le bulletin de vote ça sert à ça.
Petit complément d’informations.
J’avais d’abord mis ce lien dans le sujet qui traite du paradigme des VE (auteur Guillaume P)
Cette information a été ensuite reprise sous forme de news avec un traitement dédié.
Sorry pour le doublon donc
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203016966815-quand-l-etat-francais-subventionne-les-voitures-electriques-en-norvege-607152.php#xtor=CS3-5
En tant que juriste, je trouve normal d’exploiter les failles d’une législation. La leçon consiste à soigner un peu mieux la rédaction des lois qui actuellement sont de piètre qualité avec une durée de vie très éphémère. Bravo aux concessionnaires Norvégiens, maintenant il faut souhaiter qu’avec la modification du bonus malus, il soit inséré une clause de résidence fiscale en France ou une obligation de détention pendant un certain laps de temps, car cel risque de donner des idées à d’autres.
Assez d’acc avec Mario_Net.
Par ailleurs, un revendeur norvégien qui profite c’est pas plus choquant que de voir les primes nationales disparaître dans l’importation de mitsu-ion-c0. Depuis le départ je n’ai pas compris pourquoi cette prime nationale ne concernerait pas uniquement les fabrications nationales.
Même si, et je le reconnais volontiers, cette prime m’a permis de m’offrir ma LEAF.
Je viens de Belgique et j’avoue que j’ai pensé à acheter la zoé en France pour bénéficier des 7000E de bonus. Bah koi!!! Faut bien profiter du système. C encore plus jouissif quand ont profite d’un autre pays. Hahahaha c pas de notre faute si vous laissez des failles ds votre système mrd.
ça démontre bien le niveau « réel » de marché ridicule en FRANCE ! si on considère que les voitures partant en NORVEGE sont dans les 0,3 % des ventes de V.E. dans l’hexagone …
N’ai-je pas lu quelque part qu’il fallait garder le vehicule 2 ans ?
D’où la nécessitée d’une uniformisation de la fiscalité en UE, même si pour le cas présent la Norvège ne fait pas partie de l’UE et que ce n’est pas directement un probléme fiscal.
Mais a lors ou l’on demande un effort a tous, il est rageant de voir ce genre de dérive, même si le préjudice pour l’état Français est négligeable, si ça se trouve c’est même bénéfique, si on tient compte de la TVA et autres retombés indirectes.
Bonsoir à tous,
la Norvège ex rois du pétrole qui viendrait nous taper nos cados bonux zero émission ! pardi… comme la fraude au CO2 avec l’arnaque à la TVA sur les quotias CO2 et des milliards d’euros détournés par des ressortissants israéliens planqués là-bas et hébergeant pourtant par ailleurs better place chez eux ?! on n’y pige plus rien parfois… il y a eu en plus des morts dans cette sombre histoire de triche au CO2, c’est dire… bref le fonds souverain de Norvège hyper riche en billets verts ou pétro dollars doit être par ailleurs actionnaire de Renault Nissan si ça se trouve… alors pas de petits profits ?! affaire à suivre… merci Yoann.
Surtout que le bonus VE payé par l’état est payé par nous par ricochet !
Le billet vert monnaie de référence du co2mmerce de pétrole soit de CO2, je l’adore celle-là ! think blue… blue motion… blue efficiency… blue car, on s’y perd entre le bleu et le vert parfois… j’ai plus confiance dans le bleu quand il est bien utilisé… genre blue car. Car les produits verts émettent encore tous du bleu, du CO2… le ciel bleu, le CO2 qui se mélange dans le ciel bleu et donc dans l’atmosphère terrestre… CO2 qui reste en moyenne 150 ans dedans avant de se dissiper !
Bref nos amis norvégiens déco2nnent sur ce coup-là…
vous etes bien naifs les mecs ! on fait la meme chose en Belgique ! et c est tout à fait reglo, pour moi tant qu on vend du VE c est tout benef, meme si c est MOntebourg qui finance l addition ! mais c est vrai que ca doit lui faire mal au C.. lui qui souhaite soutenir la filiale francaise que de l argent des francais aide les norvegiens à acheter des voitures japonaises, belle ironie !
en belgique c est la frontiere , combien de ZOE à 15000 eur sur le boncoin avec 500 km ou est la fraude de les importer en belgique ???
les CONS ca osent tout, …
Trop fort moi je dit ! Et ça lui coûte combien de rapatrier les leaf en Norvège?
Moi je trouve qu’ils ont tout compris ces Norvégiens. Non seulement ils font un maximum de choses pour promouvoir le véhicule électrique et en plus il arrivent à en tirer un bénéfice… Sur le dos d’un pays de crétins qui subventionne plein pot le gasoil et qui pensent qu’il faut pouvoir faire Paris Marseille tous les jours de la semaine…
On s’est fait baiser OUI, mais regardons à notre porte (et dans notre boite à lettre en ce moment) et ce ne sont pas les Norvégiens qui me font le plus mal où vous savez !
Et pour ceux qui ont autant d’humour que les yeux en face des trous, la discussion et la polémique sont lancées. Déchaînez-vous !!!
Enfin quand on lit un peu partout les arnaques a la tva que generent encore les achats de vehicule qui viennent d’un pays europeen et sont facturés par un autre de maniere a ce que la tva ne soit jamais payée rien n’est surprenant…
Le plus etonnant c’est que pour trouver les societes qui travaillent comme ca il suffit de choisir les pros proposant par annonce les prix les mieux places pour les berlines allemandes presque neuves par exemple…qu’on trouvent moins cheres que directement en Allemagne…