
Tout le Royaume-Uni devrait être accessible aux conducteurs de voitures électriques d’ici fin 2014.
74 bornes de recharge rapide multistandard, c’est le projet d’installation du programme TEN-T (réseau de transports paneuropéen) financé par l’Union Européenne (3,5 millions d’euros) et orchestré par Nissan qui sera mis en place dans tout le Royaume-Uni d’ici fin 2014.
Ce projet visant à encourager l’adoption des voitures 100% électriques devrait couvrir 1 100 km de grands axes de circulation et desservir 5 ports maritimes et 5 aéroports internationaux. Implanté sur 2 axes routiers majeurs, le réseau reliera les villes principales telles que Liverpool, Birmingham, Leeds et rejoindra les réseaux déjà existants à Dublin et Belfast.
Les chargeurs rapides qui seront déployés seront compatibles avec les véhicules rechargeables en courant continu (CHAdeMO et CCS) et en courant alternatif.
La Norvège, le Royaume-Uni… voyager à travers l’Europe en voiture électrique devient doucement possible. Vivement que la France suive le mouvement…
Vivement qu’en France il y ait ce genre d’initiative !
Ce qui m’interpelle néanmoins est que ceci est financé par l’Union Européenne vers un pays qui n’est pas des plus impliqué dans l’UE (la preuve avec sa monnaie déjà) pour du matériel Nissan, made in Japan, modifié en France alors qu’il existe en Europe des fabricants européens capables de mettre en place des réseaux complexes sur des territoires tel que la Norvège, l’Estonie ou les Pays-Bas.
Oui, je suis allé au Royaume Uni cet été, et sur la M25 (complètement embouteillée d’ailleurs), sur un air de « services » il y avait déjà une Leaf qui se rechargeait.
Mais je ne comprend pas pourquoi, en France, alors que nous ne sommes pas à la traine en nombre de VE, nous n’avons toujours pas de projet d’infrastructures globale.
Y a t’il vraiment beaucoup plus de VE en Allemagne et en UK, qu’en France?