L'EDV, le fourgon électrique de Rivian a été conçu pour Amazon. Mais le constructeur négocie actuellement la possibilité d'ouvrir les commandes à d'autres clients pour augmenter sa production et sa rentabilité.

Face à une situation financière qui reste instable, le jeune constructeur peut encore compter sur le support de son actionnaire Amazon, qui se trouve aussi être un important client. Mais cette forte présence du géant du commerce en ligne est aussi un handicap. En effet, l’EDV (Electric Delivery Van) a été conçu pour Amazon, suite à un engagement de commande de 100 000 exemplaires en 10 ans. Et il possède un contrat d’exclusivité qui empêche Rivian de proposer ce modèle à d’autres clients.

Pour 2023, Amazon a confirmé une commande de 10 000 unités de l’EDV. Soit dans la tranche basse de ce qui est prévu au contrat, ce qui n’arrange pas les affaires de Rivian qui voudrait bien profiter de ce modèle pour doper un peu ses chiffres de production. L’usine de Normal (Illinois) a assemblé 24 337 véhicules en 2022, dont environ un tiers de fourgons.

Le constructeur a donc engagé des discussions avec son actionnaire / client pour lever cette exclusivité. Ce serait une belle opportunité pour Rivian sur un marché à fort potentiel. Plus de fourgons vendus aideraient Rivian à stabiliser sa situation et financer le développement de la gamme R2 plus abordable et jugée essentielle à l’avenir à long terme de l’entreprise.

À lire aussi Rivian veut mettre fin à l’exclusivité d’Amazon sur son fourgon électrique EDV