Volvo n’a jamais vraiment puisé dans son passé pour les voitures d’aujourd’hui. Il semblerait toutefois que la marque suédoise s’intéresse au retrofit avec un exemplaire électrique de la Volvo P1800.

Alors que la grande majorité des autres constructeurs surfent sur les évocations du passé, Volvo n’est pas vraiment réputé pour cet exercice. A l’exception de la Volvo C30, qui reprend l’esprit de la 480 des années 80. Pour le reste, la firme est déconnectée de son héritage. Mais les choses pourraient changer.

C’est ce qu’indiquent les premiers clichés pris à la volée sur les routes suédoises près de Göteborg, fief de Volvo. Relayées par nos confrères de Carscoops, ces images montrent un prototype camouflé de la Volvo P1800 entièrement remise au goût du jour : la carrosserie est plus musclée et le coupé repose sur une monte de pneumatiques autrement plus large et sans doute plus accrocheuse que la dotation de série datant de 1961.



L’anniversaire de la P1800 sous le signe de l’électrique

Mais c’est bien l’absence d’échappement qui a attiré l’attention du photographe, qui ne laisse planer aucun doute sur sa motorisation. Appartenant à Mattias Evensson, responsable du développement moteur chez Cyan Racing (division compétition officielle de Volvo), cet exemplaire encore camouflé pourrait embarquer une batterie et un (ou deux ?) moteur électrique.

La marque suédoise serait donc en train d’explorer les voies du retrofit, comme c’est le cas pour quelques constructeurs tels que Jaguar ou même, d’après les rumeurs, Volkswagen. L’apparition de cette Volvo P1800 coïncide aussi avec l’arrivée de son 60ème anniversaire l’année prochaine. Nous pouvons donc largement anticiper le cadeau électrique que prépare Volvo, pour la voiture qui affiche le plus grand nombre de kilomètres au monde. Acquise en 1966, un exemplaire de la Volvo P1800 a totalisé 5,23 millions de kilomètres jusqu’au décès de son unique propriétaire, Irv Gordon, en 2018.