
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Attendu le 28 mai prochain, un plan de restructuration du constructeur français pourrait remettre en question les activités de l'usine de Flins qui produit actuellement la Renault ZOE.
Figurant parmi les rares citadines électriques « made in France », la Renault ZOE pourrait bientôt être produite en dehors du territoire national. Selon des informations par le « Canard Enchaîné », Renault devrait présenter le 28 mai prochain un important plan de restructuration. D’après Les Echos, le constructeur annoncera notamment la fermeture de plusieurs de ses « petits » sites industriels, dont celui de Dieppe qui produit actuellement l’Alpine.
A Flins, l’avenir est également incertain puisque le constructeur envisagerait d’y abandonner progressivement la production de véhicules au cours des prochaines années. Basée dans les Yvelines, l’usine de Flins emploie aujourd’hui 2600 personnes et constitue aujourd’hui l’un des plus gros sites industriels du constructeur en France. L’an dernier, le site avait déjà interrompu la production de la nouvelle génération de la Clio, désormais assemblée à Novo Mesto, en Slovénie. Aujourd’hui, seules la Nissan Micra et la Renault ZOE continuent à sortir des lignes de production.
Selon les Echos, l’usine de Flins pourrait se voir confier d’autres activités et notamment celles des sites appelés à fermer. Une réorientation de l’activité qui ne permettra peut-être pas de conserver l’intégralité des employés du site.
2 milliards d’euros d’économies d’ici 2022
Attendue le 28 mai prochain, l’annonce de cette restructuration s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’économie visant à permettre au constructeur d’économiser 2 milliards d’euros en coûts fixes d’ici à 2022.
A l’échelle du groupe, les sites industriels ne sont pas les seuls à être inquiétés. Le Technocentre de Guyancourt, qui emploie aujourd’hui près de 11.000 personnes, pourrait également être la cible d’importantes coupes budgétaires.
Il est inadmissible que Renault ferme des sites en France s’ils reçoivent des aides de l’Etat Français.
Renault, modèle de l’état au commande de l’économie, est en faillite. Tout un symbole. Beaucoup ne comprennent pas que la fin du modèle actuel, c’est justement cela. Il faut privatiser Renault et que l’état n’y fourre plus ses énarques et notre pognon!
La presse automobile professionnelle annonce que Renault pourrait ne pas renouveler la Zoe.
Non mais serieux. C’est quoi cette article en bois??
A faire peur sur des infos sortie du fond de la cuvette???
Il n’est absolument pas question de délocalisé Zoé a l’étranger.
Pour les journalistes qui parlent sans savoir de quoi il parle. C’est Douai qui va produire les véhicules électriques. Si flins arrête vraiment la production. Zoé ou ça remplaçante ira sur Douai.
Avec l’arrêt des Scenic Talisman et Espace, Renault fait comme Fiat, se limite aux gammes moyennes inférieures, qui génèrent peu de profit (exception Toyota Yaris) et en plus délocalise toutes les productions. Quel avenir à 10 ans avec le retrait annoncé de Nissan du marché Européen ??
D’autres journaux parlent aussi d’une forte réduction de la R&D chez Renault et de la disparition de la marque d’ici 2 ans si la production en France est maintenue.
La chute est brutale.
En tant qu’actionnaire de Renault, l’État est aussi partie prenante de cette stratégie, qu’il valide au minimum.
L’État c’est un peu nous tous et moi je ne suis pas d’accord avec cette poursuite des délocalisations alors qu’on voit bien qu’une économie ultra-dispersée est une faiblesse qui n’a qu’un seul but,gratter encore quelques % de fric pour une minorité.
Au passage l’État a toute latitude d’action puisqu’il est en train de sauver pour la 3e fois Renault par une garantie de prêt de 90% sur 5 milliards, un bien belle épée de Damoclès pour un État qui est quand même… premier actionnaire de la boîte.
Ou alors qu’ils assument leurs choix capitalistiques, qu’on lourde la participation et qu’ils se débrouillent, qu’on arrête de nous bassiner avec de « l’achetez français » qui n’a plus de sens et qu’on favorise plutôt les industriels qui effectivement bâtissent leurs usines en France.
Dégouté… Ma zoé sera clairement remplacée par une id3, dés que possible!
Ils ont qu’à partir, déménager leur bureauX là bas, rembourser toutes les aides qu’ils ont perçu, et marquer sur les voiture made in slovenia, et qu’on en parle plus.
Le gouvernement nous parle de ré localisation, et ces grandes boites font du chantage à l’emploi, alors qu’il aille ailleurs s’ils veulent, moi je continue à remplacer et à acheter français le plus possible
ils ont annoncé ca a Macron-Philippe-LeMaire ??
eux, qui n arrêtent plus de parler de rapatrier l industrie pour relancer l Economie…..
Toutes les voitures françaises faites à l’étranger, il ne restera que les japonaises (Micra, Yaris) à rester made in France! Et peut-être aussi bientôt des chinoises.
Cela fait bien longtemps que le monde marche sur la tête.
Comment ils en sont arrivés là ? Nissan aussi…Ghosn a tant piqué ? Ou fait croire que çà allait ?
Sérieux? Et on va donner des milliards à Renault pour faire travailler les pays étrangers avec nos impots et prélèvements à venir. Je comprendrais une optimisation des sites mais en restant France. Comme Peugeot, le lancement d’une nouvelle voiture se fait maintenant systématiquement hors de France.
Avec les voitures électriques chinoises qui commencent à tapper à la porte de l’Europe en catimini par la Norvège, Sony qui se lance dans les voitures électriques et pas pour faire de la figuration, on peut se demander si ce n’est pas injecter des milliards à perte et dans ce cas laisser faire la nature.