
Renault vient de présenter une version spéciale « auto école » de la Zoé. De quoi permettre aux apprentis conducteurs de se familiariser avec la voiture électrique dès leurs premières heures de conduite.
Disponible depuis le mois de janvier, cette Zoé dédiée aux auto-écoles avait été officialisée en octobre dernier, lors de la convention parisienne du Réseau des centres d’éducation routière (CER). Directement équipée dans les usines Renault, elle se voit ainsi dotée d’un double pédalier et d’un double rétroviseur intérieur et extérieur.
Quelques rares précurseurs
Si les auto-écoles ayant adopté la voiture électrique se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main, quelques professionnels se sont tout de même décidés à franchir le pas.
Dans l’Aude, l’auto-école Car-K est ainsi équipée d’une Renault Zoé depuis avril 2014. « Le modèle autorise 150 km d’autonomie : avec une leçon à 25 ou 30 km de moyenne, on peut assurer une demi-journée de cours » commente le gérant dans les colonnes du Midi Libre. Et au-delà de l’aspect écologique, le passage à l’électrique permet au professionnel de réaliser des économies importantes sur le carburant tout en offrant aux apprentis conducteurs un véhicule au fonctionnement simple et silencieux.
Sensibiliser les jeunes générations
S’il faudra sans doute encore attendre quelques années avant de une démocratisation de la voiture électrique dans les auto-écoles, la démarche initiée par Renault donne une véritable impulsion à la profession.
Surtout, le passage aux VE des auto-écoles permettra aux jeunes conducteur de se familiariser avec l’électrique dès leurs premières heures de conduite. De quoi en convaincre plus d’un de passer à l’électrique une fois le permis en poche…
Hey les Pros! avant de vous précipiter sur les autos électriques, posez-vous la question de savoir si votre comptable va accepter longtemps que votre outil de formation reste arrêté le long du trottoir parce que les batteries ne se chargeront pas par temps froid, ou qu’elle auront perdu la moitié de leur capacité au bout de deux ans d’utilisation, ou qu’il pleuvra et qu’il aura fallu rouler avec les essuie-glaces et les phares un peu trop longtemps…. Dans l’état actuel de la technique, les autos électriques ne peuvent qu’avoir une utilisation ludique ou publicitaire.
L’auto école K-rcassonne à Carcassonne a une Zoé et bientôt l’auto-école FANGET près de Lyon aura une Leaf doubles-commandes (la mienne)
Nous avons une Zoe auto-école depuis peu sur Tours.
Ces serait la première…
J’espere pour nos enfants quils apprendront sur un modele electrique, et aussi pour la planete :)
J’ai vu une Zoe d’autoécole à Brunstatt, banlieue de Mulhouse, depuis au moins l’été dernier. Ils devaient être précurseurs dans cette autoécole.
Notre troisième fille est actuellement en phase d’apprentissage sur véhicule thermique. Dès qu’elle aura l’autorisation de conduite accompagnée avec nous, j’alternerai les trajets en Toyota Previa – comme l’ont fait ses grandes soeurs – et en Zoe, qu’elle trouvera forcément plus facile !
Je n’ose imaginer la reaction du parent qui aura appris a conduire a son enfant sur une boite automatique, enfant qui risque d’avoir un sinistre des qu’il conduira une voiture a boite manuelle par manque d’habitude et par deconcentration…je suis bien content d’avoir appris a conduire a ma fille sur 4 voitures differentes aujourd’hui d’une part elle s’adapte a tout et d’autre part ca semble etre efficace puisqu’elle n’a jamais eu de sinistre en 5 ans…(en esperant que ca continue)
HGP a très bien résumé la situation. Je suis enseignant de la conduite, je parle en connaissance de cause. Faire sa formation en boîte auto permet de réduire le temps d’apprentissage car il est beaucoup plus facile d’apprendre à utiliser les commandes d’une voiture sans embrayage. Une fois le permis en poche, la mention « embrayage automatique » restreint son titulaire durant 6 mois à l’utilisation d’une boîte auto. Ensuite, il peut passer (à sa demande ou en demandant à l’auto-école d’organiser le rendez-vous) une « régularisation » de son permis en boîte manuelle en montrant à l’inspecteur qu’il sait se servir d’un véhicule équipé d’un embrayage « manuel » (…au pied lol) . En effet, comme il est titulaire du permis, même s’il commet une erreur de conduite importante (refus de priorité par exemple, risque de collision…), il ne risque pas de perdre son permis. Personnellement, je suis un fervent défenseur de ce mode de transmission et j’encourage mes élèves à essayer au moins notre véhicule équipé d’une boîte auto. Pour faire tomber les à priori! Seb, président du Leaf. France Cafe.
Je suis pile poil dans ce cas. On a comme tout le monde un VE et un VT. Ma fille est actuellement en conduite accompagnée. On a demandé à l’auto école si elle pouvait apprendre sur une automatique. « Oui bien sur mais elle ne pourra conduire que des auto ou… VE ». Aie, ca va être dur de faire mini 3000 km en VE en conduite accompagnée. Donc hop cours en BManuelle et conduite accompagnée à 90 % sur VT et le reste VE pour la ville et…le fun. Parce que faut être honnête, quel parent accepterait que son enfant n’ait qu’un permis sur automatique toute sa vie? D’ailleurs même les jeunes n’en voudront pas. Alors quid du 50/50? Et bien y’a peut être des surdoués du passage de vitesse, mais je redécouvre avec ma fille que c’est pas en quelques heures que ça se maitrise. Faut être à 100% dessus. Ce n’est que mon opinion de parent en plein dans le sujet :-)
Yes, c’est une bonne nouvelle !
Reste plus qu’à convaincre les autos écoles mais au moins, ils peuvent le faire !
Génial, je me suis toujours demandé quand ça viendrait
Mais quid de l’apprentissage de l’utilisation de l’embrayage, etc ? N’est-ce pas obligatoire ?
Alors là on applaudit des deux mains! Bon, j’ai jamais réussi à applaudir d’une main :-))
Depuis le temps que l’on se disait que les VE devaient investir (envahir) les auto-écoles!
Et maintenant, il n’y a plus qu’à sélectionner (enfin… trouver) une autoécole VE pour nos enfants! Espérons que les autoécoles ne réclameront pas un supplément pour faire du VE.
« cher élève, la première moitié de ta formation pratique est achevée. Nous allons maintenant attaquer la deuxième moitié, et ce sera la plus dure, car il va falloir apprendre à utiliser un démarreur, un levier de vitesses, une pédale d’embrayage, renifler les mauvaises odeurs, éviter les surrégimes surtout quand le moteur est froid, faire des rétrogradages pour accélérer…. »