
Selon des propos recueillis de Gilles Normand, - directeur des véhicules électriques du Losange -, par nos confrères d’Autocar, Renault souhaiterait proposer avant 2022 une voiture électrique de segment C disposant d’une autonomie de 500 kilomètres. L’engin, assemblé dans l’usine de Douai (59), serait basé sur la nouvelle plateforme CMF-EV, commune avec Nissan et Mitsubishi.
Aux journalistes d’Autocar, Gilles Normand a indiqué qu’une voiture électrique de la taille d’une Mégane serait cruciale pour les plans de développement de Renault en Europe concernant sa gamme branchée. Depuis l’abandon de la Fluence Z.E., le Losange est plus particulièrement reconnu sur le marché des citadines vertes avec sa Zoé (segment B). La K-ZE (segment A) de la taille d’une Twingo, révélée au Mondial de l’Auto, n’est pas de nature à changer la donne.
Réservé aux modèles compacts (SUV, monospaces), le segment C représente la catégorie de voitures particulières la plus dynamique aujourd’hui dans le volume des ventes en France, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Chez Renault, on y trouve le Scenic et le Kadjar.
L’interviewé aurait laissé entendre que le constructeur qu’il représente travaillerait donc sur un modèle électrique de type SUV, équivalent au Kadjar. Gilles Normand a assuré que pour une voiture électrique de segment C, il y a un réel besoin d’une autonomie supérieure à celle de la Zoé.
Source : Autocar
C’est pas un SUV de plus que nous attendons mais une voiture électrique low cost genre Sandero électrique, pas trop chère et capable de faire au moins 200 km. Pour moi la Zoé est trop chère et a un coffre trop petit
A+
Un suv électrique Renault pour 2022 ?
Diable, il va être en avance sur la concurrence le Carlos Gosne
Les Hyundai et les Kia n’ont qu’à bien se tenir
Lamentable, allez viré, comme le Carlos de Peugeot pour les mêmes motifs : incompétence manifeste
pour ma pare je fais entre 300 et 450 km par charge avec ma zoe
Toujours des suv… Dans la catégorie des voitures électriques à bonne autonomie et de taille raisonnable, il n’y a guère actuellement ou dans un futur proche que la Néo, la Leaf (quand sa batterie possédera une régulation thermique digne de ce nom) ou la future 208/Corsa électrique même si les deux premières sont malheureusement plus hautes qu’une Mégane ou qu’une Golf.
soit 3 ans de retard par rapport à un e-Niro disponible dans quelques mois. Pas très ambitieux !
Le SUV moyen (3008/Kadjar) en Europe est taillé plus grand que les compactes (308/megane) mais plus petite que les autoroutières (508/Talisman) pour un espace et un volume de coffre proche et adapté en accessibilité au papy-boom comme a la famille, en somme il est proche du monospace .
Mais du fait de sa hauteur, caser des batterie est plus facile :-) .
Regardez la Leaf c’est la plus haute des compacte et avec l’assise la plus haute a cause des batteries, idem pour la Zoe dans sa catégorie.
Moi ce qui m’attriste c’est que la part de marché des Pick-UP augmente plus vite que celle des VE car exempt de malus et de taxe pour les pro.
500km chez Renault, ça veut dire batterie 50kWh ? (en corrélation avec les 400km annoncés pour la Zoé à batterie 40kWh)
Dommage qu’il n’y ait pas de véhicule de la catégorie C (mais type mégane, pas un SUV) dans leur gamme. ça pourrait être plus profilé, meilleure autonomie qu’un gros SUV. Mais le SUV est surement plus rentable pour eux et répond à une demande immédiate.
Je ne doute que la mode SUV se réduise avec le temps.
Un véhicule de la taille d’une 308/Golf/Mégane reste très utile dans une gamme.