
Quelques semaines après la présentation du prototype Eolab au Mondial de Paris, Renault lève le voile sur ses futures innovations 2015 et annonce l’arrivée d’un nouveau moteur électrique pour la Renault Zoé…
Présenté par Renault comme « plus compact et plus performant », le nouveau bloc moteur électrique développe toujours 65 kW de puissance et 220 Nm de couple. Son encombrement a été réduit de 10 %, ouvrant la voie à une intégration dans de plus petits véhicules.
Beaucoup plus « intégré » que la génération précédente, il comprend également le « Power Electronic Controler », un ensemble « trois en un » composé du boîtier d’interconnexion, de l’électronique de puissance et du chargeur Caméléon.
Le système de refroidissement a également été simplifié, la machine électrique passant à un refroidissement par air, permettant ainsi la suppression des conduits intermodules. Au final, seul le « Power Electronic Controler » conserve un refroidissement à eau pour ses besoins spécifiques.
Amélioration du système de charge
Au niveau de la charge, Renault annonce avoir amélioré le système de gestion électronique pour réduire le temps de charge sur les infrastructures à « faible puissance » (câble flexi-charger pour réseau domestique, bornes de recharge de 3 et 11 kW).
Le rendement du moteur a également été amélioré grâce à la re-conception du système complet machine électrique-onduleur pour permettre une diminution de la consommation énergétique et une légère augmentation de l’autonomie.
Conçu par les ingénieurs motoristes de Renault en France, le nouveau moteur électrique de Renault restera fabriqué à Cléon et devrait intégrer les Zoé courant 2015. Malheureusement, Renault n’a pas encore communiqué de dates précises…
Perso j’aurais aimer qu’ils annonce la sortie d’un nouveau modèle Zoé type berline ou une autre ev berline pour enfin succéder à la Fluence mais cette fois pas sur la base d’une conversion.
C’est 200 bornes rapides sur les autoroutes, soit approximativement une borne tous les 50 km, donc de quoi permettre a n’importe quel VE de traverser la France dans n’importe quel sens à condition de suivre une autoroute.
EDF installera 200 bornes : en gros, cela fera deux bornes par département … et il y aura sans doute de nombreux départements avec zéro borne … Merci quand même.
Vu sur le site du CCFA « Au printemps 2015, la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur, désormais produit totalement à Cléon, et de batteries plus performantes, assemblées à Flins, qui devraient lui faire gagner jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire. »
« EDF installera 200 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides en 2015, le long des autoroutes et en périphérie de grandes villes françaises, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Les 200 bornes, qui permettront une recharge complète en 20 à 30 minutes, seront déployées entre janvier et décembre 2015, sur des aires d’autoroutes et à proximité de « nœuds de communication structurants » près de grandes villes, a précisé cette source. »
Quelle forme bizarre ! Ils sont nostalgiques du moteur à pistons ?
s’ils passent du refroidissement liquide au refroidissement par air, on peut espérer qu’ils ont réussi à bien réduire les échauffement du moteur
donc le rendement du moteur
(ou alors ils utilisent des matériaux qui tiennent mieux la chaleur)
c’est peut-être une meilleur nouvelle qu’il n’y parait
en plus du gain de poids du système de refroidissement (et du coût), du moteur plus petit, en supprimant le radiateur on peut aussi faire progresser le Cx
hâte de voir les prochaines gammes de VE
Pour bien comprendre les choses, pouvoir charger rapidement en AC demande techniquement d’avoir l’équivalent d’une borne type chademo embarquée dans le vehicule. Ce qui est à la fois lourd et cher. Donc si Renault a pris la décision de supprimer l’artifice pas très rentable niveau coût/poids/rendement de son système cameleon, même si c’est une belle innovation, je trouve peut être la décision fondée. A condition de proposer au minimum en option, une prise combo!
Est ce que l’on aura toujours un moteur à rotor bobiné et bagues au lieu d’un rotor à aimants permanents comme sur la Leaf ?
La fiabilité moindre passe par là….
Je viens juste de commander une Zoé avec une date de livraison au mois d’avril. Du coup je ne sais pas si j’aurai droit au nouveau moteur ou pas…
Il va falloir que je contacte Renault pour avoir des précisions…
Je partage le point de vue d’ALAINRVT.
Dans la « vraie vie », les utilisateurs ont plus à gagner d’une charge efficace (et régulière) à 10 A (prise domestique) que de la possibilité de charger à 43 KW.
La charge à 22 KW restant à mon sens le vrai besoin ponctuel (recharge lors d’une pause). Il est par contre toujours regrettable de « perdre » une fonctionnalité. A priori, selon Michael, le modèle 43 KW reste néanmoins commercialisé.
Je me réjouis, si cela se confirme, de l’arrivée du Kangoo caméléon.
N’est il pas mentionné que les recharges seraient raccourcies avec ce nouveau moteur ? La Zoé n’a pas vocation de traverser la France, donc la recharge rapide n’est pas « obligatoire », souhaitée « en option » , mais pas obligatoire. Perso, cela fait 13 mois que je l’utilise sans charge rapide (exceptionnellement 1 fois pour voir) et en été je fais souvent 200 km en préparant mon parcours et en m’arrêtant au besoin à une borne accélérée. Par contre, en effet, il ne faut surtout pas passer à côté d’une possibilité de recharge sur du 22 kw, ça c’est primordial !
à noté que selon moteurnature.com le Kangoo ZE bénéficiera également de ce nouveau moteur.
En résumé, la Zoé est le seul VE où on doit choisir entre charger correctement en rapide ou correctement en charge lente, mais pas les 2… Bravo!
Chez les autres constructeurs, au pire on doit payer la pour la possibilité de faire une charge rapide, mais ça ne réduit pas le potentiel en charge lente comme ici.
autre info passée inaperçue:
« nous n’avons plus de plan pour fabriquer en interne des batteries », a déclaré à Reuters Rémi Bastien, directeur engineering innovation de Renault. « Le partenariat noué en 2009 entre Renault et le Commissariat à l’énergie (CEA) ne sera ainsi pas reconduit l’an prochain dans les batteries », a t-il ajouté. Malgré les encouragements du gouvernement français, Renault a renoncé il y a quelques années à construire sa propre usine de batteries à Flins (Yvelines), préférant se fournir en externe auprès de spécialistes de cette technologie qui mêle électronique et chimie avancées.
Mais, « Qu’en Europe il y ait une capacité à faire des batteries compétitives, c’est important, ça on le soutiendra », mais estime que cette activité n’est plus du ressort des constructeurs automobiles.
Donc si Eolab voit le jour, ce sera déjà sans la super batterie du CEA …
Priorité au leaf sur les bornes dbt! On passera moins de temps à les squatter du coup! D’un autre côté, une charge à 22kw suffit largement pour les bornes sur parking de grande surface, ou on passe une petite heure a faire ses courses. L’infrastructure est aussi moins lourde a mettre en place… Faut réserver les bornes dbt pour de la charge chademo et combo. C’est vite adapté sur l’existant.
Au moins les zoé ne nous feront plus sauter les plomb à chaques fois!
Michael,
tu oublies de mentionner les rumeurs annoncant la fin de la charge rapide sur Zoé…
si c’etait bien le cas cela serait une Grosse Erreur à mon sens