AccueilBrèvesRecyclage ou seconde vie : quelle est la meilleure option pour les vieilles batteries électriques ?

Recyclage ou seconde vie : quelle est la meilleure option pour les vieilles batteries électriques ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Les batteries contiennent des matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Mais il est aussi possible de les réutiliser sans grandes modifications dans des systèmes de stockage stationnaires. Alors, quelle est la meilleure option ? Une équipe de scientifiques s’est penchée sur la question.

Au fil des années, les véhicules électriques se démocratisent. Cette transition dans l’histoire de l’industrie automobile soulève une question cruciale : que faire des batteries en fin de vie ? Une équipe de chercheurs a comparé deux voies possibles : le recyclage des matières premières et la réutilisation dans des systèmes de stockage stationnaires.

Deux options crédibles pour les batteries usagées

On constate que les deux options présentent des avantages. Le recyclage permet de récupérer des matériaux stratégiques comme le lithium, le cobalt ou le nickel, nécessaires à la fabrication de nouvelles batteries. Cette stratégie réduit la dépendance aux mines, souvent polluantes, et à certains pays fournisseurs comme la Chine.

À lire aussi
Après plus de 400 000 km, l’état de la batterie de cette Ford électrique impressionne

Mais il y a une autre voie possible qui consiste à donner une seconde vie aux batteries usagées. En effet, celles-ci peuvent encore servir pendant plusieurs années pour stocker de l’énergie solaire ou éolienne dans un logement ou sur un réseau électrique. D’ici 2030, cette réutilisation pourrait répondre à la totalité des besoins en stockage stationnaire.

Sur le plan climatique, l’avantage est net. La réutilisation permettrait d’économiser davantage de gaz à effet de serre que le recyclage : 55,8 millions de tonnes de CO₂ équivalent évités contre 48,3 millions selon l’étude. Mais faut-il vraiment trancher ? Les chercheurs plaident pour une approche combinée : réutiliser quand c’est possible, recycler ensuite.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides