S’activant à développer un réseau de recharge ultrarapide à travers l’Europe, Fastned vient de recevoir une concession de 15 ans pour équiper 13 emplacements sur des autoroutes en région flamande.

Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’agence routière de Flandre AWV (Agentschap Wegen & Verkeer), responsable de la gestion et de l’entretien du réseau routier dans cette partie de la Belgique.

Alimentées avec une électricité d’origine renouvelable à 100%, les stations seront construites sur des parkings existants directement le long des principales autoroutes des provinces du Limbourg, du Vlaams-Brabant et d’Anvers. Les chargeurs qui les équiperont seront dotés d’une puissance de 350 kW.

Disponibles 24/7, 114 stations opérationnelles aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni composent le maillage actuel. A l’inverse du réseau Ionity, les chargeurs Fastned se veulent plus polyvalents, avec des connecteurs Combo CCS, CHAdeMO, AC 43 kW et des adaptateurs Tesla.



Il y a tout juste 2 ans, en décembre 2017, Fastned avait levé 12,3 millions d’euros pour étendre son réseau. Le scénario se répète, et l’entreprise vient de recevoir à nouveau 12 millions d’euros confiés par un millier d’investisseurs à travers une émission d’obligations sur 5 ans, avec un rendement de 6%.

Sous la pression du développement électromobile, cette nouvelle manne va permettre à l’opérateur de recharge d’étendre son réseau à d’autres pays européens. En Belgique dorénavant, mais aussi en France et en Suisse.