
En 10 jours seulement, l’opérateur néerlandais Fastned est parvenu à lever 12.3 millions d’euros pour financer le développement de son réseau de charge rapide.
Lancé le 28 novembre dernier, cet appel public à investisseurs permettra de financer le développement du réseau aux Pays-Bas, en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Fastned compte aujourd’hui 63 stations opérationnelles et de nombreuses installations en cours de construction. Au cours des derniers mois, l’opérateur a notamment annoncé de nouveaux déploiements en Allemagne et à Londres et l’arrivée d’une nouvelle génération de chargeurs rapide en 350 kW.
La concurrence avance fortement , mais toujours derrière Tesla, et la France est dépassée comme toujours.
Et nous nos syndicats départementaux d’électrification (et les élus siégeant dans ces organismes), continuent d’installer des chargeurs pour Zoé (22 Kw) , avec le financement public de l’ADEME qui ne trouve rien à redire..
Dans peu de temps, on s’apercevra qu’il faut installer des chargeurs rapides 100/150 kW, (avec les nouveaux VE), mais que l’infrastructure est à refaire (raccordement), alors que c’est le plus cher dans l’installation, et qu’à minima, cale devrait être fait dès le départ, quitte à en installer nettement moins.
Le débat est pourtant tranché, la charge lente est parfaite à son domicile ou dans son garage (s’il possède l’élec), voir au travail si l’employeur est compréhensif, et sinon c’est la charge rapide qui convient à ceux qui n’ont pas la possibilité chez eux, ou ceux qui sont en déplacements.