AccueilBrèvesRappel : les Renault Megane et Scénic électriques ont un problème de frein

Rappel : les Renault Megane et Scénic électriques ont un problème de frein

La suite de votre contenu après cette annonce

Plusieurs véhicules du groupe Renault font l’objet d’un rappel en France. Côté électrique, ce sont les Megane et Scénic E-Tech qui sont concernés. Le problème ? Un capteur mal positionné pouvant nuire au verrouillage du frein de stationnement.

L’alerte a été publiée le 12 septembre sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso qui recense l’ensemble des campagnes de rappel en France. Elle concerne plusieurs modèles Renault, dont les Scénic et Megane électriques. Le problème identifié réside dans un capteur de position du frein de stationnement, placé à un mauvais angle.

Souci pour le frein de stationnement

Cette anomalie peut empêcher le verrouillage complet de la goupille d’arrêt en mode « P lock ». En pratique, le frein de stationnement peut se bloquer ou ne pas s’activer correctement lorsque le conducteur presse le bouton « P » du sélecteur de transmission et que le moteur est coupé, la ceinture est détachée ou si la porte est ouverte.

À lire aussi
Renault Scenic e-Tech : son système de climatisation est-il efficace ?

Si le frein de stationnement assisté (APB) reste opérationnel et permet de maintenir le véhicule immobilisé, les autorités estiment que ce défaut « augmente le risque d’accidents et de blessures ». C’est ce qui a conduit Renault à lancer une campagne de rappel préventive, visant à corriger l’anomalie avant qu’elle n’entraîne des incidents.

Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules concernés ont été produits entre le 10 avril 2024 et le 16 janvier 2025. En plus des Scénic et Megane E-Tech, d’autres modèles thermiques et hybrides comme l’Austral, l’Espace VI et le Rafale figurent également dans la liste. Le détail des numéros de série touchés est accessible sur le site Rappel Conso.

Les propriétaires vont donc pouvoir vérifier rapidement si leur voiture est visée. Renault recommande aux automobilistes de prendre contact sans attendre avec leur concession. Si une intervention est nécessaire, elle sera réalisée gratuitement. En attendant, il n’est pas demandé d’immobiliser le véhicule, mais la vigilance reste de mise.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault Megane électrique

320 à 480 km
Berlines compactes
Électrique
Réservez votre essai

Nos guides